Circuit des Croix de Mortagne

Mortagne est le village nature par excellence. Au milieu de la forêt, quelques toits pointent ça et là. Le circuit vous permet de découvrir quatre hameaux du village appelés Bouts et les innombrables croix qui les jalonnent.

Une randonnée Mortagne créée le jeudi 27 août 2020 par david dousset. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mortagne (88600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lavoir du Bout du Dessous Calvaire Lavoir du Bout du Milieu Calvaire

Pour rejoindre le départ depuis Bruyères, prenez la direction Saint-Dié-des-Vosges. À Brouvelieures, suivez la direction Rambervillers. Peu après Brouvelieures, engagez-vous sur la première route goudronnée limitée à 50 km/h. Arrivé à Mortagne, suivez d’abord la direction Saint-Dié-des-Vosges puis Mairie-église. Stationnez votre véhicule sur le parking avant l’église.

Balisage Anneau Vert.

(D/A) En sortant du parking, prenez à gauche. Passez près de l’église et du cimetière et apparaît le calvaire 1, remarquable pour son fût à section hexagonale. Engagez-vous vers la droite pour arriver au Bout du Milieu.

(1) Continuez tout droit et découvrez le calvaire 2, un lavoir rénové, et le calvaire 3. Au numéro 19, prenez le chemin creux qui monte à droite.

(2) À l'intersection du chemin et de la route forestière, prenez vers la gauche.

(3) Puis au calvaire 5 redescendez dans le chemin creux qui vous amène au Bout du Dessus. Une fois que vous avez retrouvé la route goudronnée, poursuivez tout droit.

(4) Engagez-vous à gauche, dans un chemin de terre au ras de la dernière maison et à la limite de la forêt. Continuer à travers prés et forêts.

(5) À l'intersection, prenez à gauche et traversez un petit gué avant de retrouver la Route Forestière du Vieux Haut qui vous conduit, par la gauche, au Bout du Monde. C’est écrit sur la maison.

(6) Passez devant le calvaire 7 et tournez à gauche. La route à nouveau goudronnée vous amène au Bout du Dessous.

(7) À l’intersection, ne manquez pas le lavoir et le calvaire 8. Montez à droite et découvrez le calvaire 9 tout proche (à 100 m). Continuez tout droit et sortez du village pour découvrir, plus loin, la Croix Blanche, calvaire 10 (qui a perdu sa couleur). Empruntez la route C4 sur la gauche en direction de la mairie et de l’église pour retrouver l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 458m - Église de Mortagne
6 : km 4.36 - alt. 399m - Bout du Monde
7 : km 5.08 - alt. 436m - Lavoir et calvaire 8
D/A : km 6.77 - alt. 458m - Église de Mortagne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617OT.

(1) Lors de cette étape, découvrez le calvaire 2, l’un des plus beaux, avec ses 4 faces présentant des outils de métiers anciens. Vous passez également devant un lavoir bien rénové, placé à votre gauche, et le troisième calvaire de la boucle, juste après, sur votre droite. Dans la montée suivante, vous découvrirez la Croix Holveck (calvaire 4), nichée dans son beau cadre forestier.

(3) Vous pouvez avancer sur 50 m pour observer la Croix des Droites (calvaire 5). Une fois que vous avez retrouvé la route goudronnée, avant de poursuivre tout droit, ne ratez pas le calvaire 6 niché près de la maison à votre gauche. Son croisillon est magnifique. Vous pourrez ensuite passer dans une rue où quelques maisons abritent des Vierges dans les niches au-dessus des portes d’entrée.

Gondremer- Autrey
Distance 9.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autrey (Vosges) - 88 - Vosges

Depuis le village de Housseras, vous suivrez les panneaux indiquant le jardin de Gondremer pour débuter une randonnée qui va vous faire découvrir le jardin botanique de Gondremer, les Roches de l'Ours et le sentier des Grands Sapins.

Circuit du Jéal
Distance 7.07km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -204m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Rouges-Eaux - 88 - Vosges

Au départ de la fameuse auberge de la Cholotte, engagez-vous sur le sentier qui plonge dans la forêt et découvrez sur le parcours la Roche de Belle-Jambe.

Le circuit de l'Avison
Distance 3.93km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

L’Avison est le lieu emblématique de Bruyères. Il est vraisemblablement le foyer historique de peuplement du secteur puisque on y a retrouvé des vestiges datant du 4ème siècle. C’est également un lieu de promenade privilégié des Bruyèrois.

Un large point de vue à 360° vous attend du haut du mirador. Découvrez les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges.

Le Tour de Bruyères
Distance 9.36km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les trois monts entourant la ville de Bruyères.

Le Mémorial US de Bruyères
Distance 7.08km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Ce circuit historique vous propose de marcher en forêt de l'Helledraye dans les pas des soldats américains venus libérer Bruyères en 1944.

Les Roches de Pointhaie
Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.

La Montagne des Fourmis
Distance 4.24km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Le circuit des Fourmis est le lieu de balade idéal pour les familles. Circuit court, jalonné de sculptures de fourmis justifiant son titre et de panneaux d'informations, le symbole du balisage est une fourmi.

La boucle Pierrepont Nonzeville
Distance 5.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pierrepont-sur-l'Arentèle - 88 - Vosges

Une promenade pour découvrir les villages de Pierrepont-sur-l'Arentèle et Nonzeville, en passant par la forêt et les champs les séparant.