Girolata - Curzu

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Corse du Nord.

Cette étape relie la mer et ses embruns à la forêt de châtaigniers et ses bogues.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Corse du Nord
Une randonnée Osani créée le vendredi 09 mars 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Commune Commune : Osani (20147)
Arrivée Arrivée : N 42.320422° / E 8.668207°
Fontaine de Spana

Au sortir du gîte (D) prendre à gauche le sentier qui en côte passe devant le cimetière de Girolata. Continuer jusqu'au carrefour côte 165.

(1) Laisser à gauche le MEM (Mare e Monti) pour prendre en face la variante (balisée également en Orange).
Descendre vers la plage de Cala di Tuara, la longer avant d'attaquer la montée sur Bocca a Croche.

(2) Traverser la route D81 et prendre en face le sentier qui est la variante du MEM, passer à proximité du pylône de téléphonie mobile, et grimper dans le maquis jusqu'à rejoindre le MEM sous le Capo di Curzu.

(3) Profiter des grands arbres pour visiter visuellement les alentours.
Au carrefour se diriger plein Sud et par la châtaigneraie atteindre Curzu.
Traverser le village pour rejoindre la route de Porto, remonter à droite, le gîte (A) est à l'entrée du village.

D : km 0 - alt. 1m - Gîte de Girolata
1 : km 1.52 - alt. 175m - Carrefour Mare a Mare et Variante
2 : km 4.63 - alt. 261m - Bocca a Croche
3 : km 7.47 - alt. 685m - Carrefour Capo di Curzu
A : km 10.05 - alt. 253m - Gîte de Curzu

Point d'eau (bien fraîche) à la fontaine de Spana avant Bocca a Croce.
Pas d'abri.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT.

Beaucoup mais vraiment beaucoup de touristes croisés entre Bocca a Croce et Girolata. C'est une véritable procession ici (il faut 3H00 maximum pour faire l'aller retour) qui permet aux vacanciers de passer une agréable journée dans ce joyau qu'est Girolata.
La randonnée dans le bois se fait en compagnie des châtaigniers mais aussi du pin endémique de Corse, le laricio, qui fera l'objet d'un commentaire plus détaillé lors d'une prochaine étape.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 15 juillet 2019 à 17:50

Je n'ais pas encore effectue ses randonnées ,

Girolata
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -683m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de la côte Ouest. Elle permet de découvrir le golfe de Girolata par la montagne.
Beaucoup arrivent par les bateaux qui déposent les touristes pour une 1/2 heure sur la plage. Par ce chemin on longe toute la côte et on découvre le golfe, le fortin et la plage au détour du chemin.
Prendre le temps de faire le tour de Girolata, de voir les petites ruelles et de pique niquer sur les plages derrière Girolata.

Punta Castellacciu et Monte Seninu
Distance 3.91km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 2h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée amusante au-dessus de Girolata avec des vues superbes.
La randonnée est technique et les montées sont raides, il faut donc avoir de bonnes jambes !

Distance 7.64km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -672m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Étape de liaison intégralement en forêt.

Galéria - Girolata
Distance 12.5km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -827m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Troisième étape pour rejoindre le village marin de Girolata.

Distance 17.79km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h35 Difficile Difficile

Au départ de Galéria, cette boucle permet d'admirer la réserve de Scandola et ses belles couleurs. Beaux points de vues sur Girolata, Galéria et au fond les montagnes : Capu Tafunatu, Paglia Orba, Punta Minuta

Serriera - Ota
Distance 10.8km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -805m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serriera - 2A - Corse-du-Sud

Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.

Distance 1.18km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort

Tuarelli - Galeria
Distance 11.96km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Deuxième étape se terminant au port de Galéria.