On commence la randonnée au centre du village d'Uersfeld, près de l'église. Tu peux te garer à proximité (par exemple dans la rue principale, en face d'une aire de jeux).
(D/A) Au point de départ, l'église paroissiale Saint-Remaclus attire immédiatement le regard. On traverse la rue principale et on prend la Bahnhofstraße, puis à droite dans le Mühlenweg asphalté.
(1) On longe le ruisseau Uersfelder Bach. Sur la gauche, on peut faire un petit détour par la carrière abandonnée « Am Irmisch » avant d'arriver à l'entrée d'une mine de barytine. Un panneau explique que jusqu'en 1967, on extrayait de la barytine, un minéral, dans les galeries de la mine Bergkrone. Le minerai était transporté jusqu'à Brohl/Rhin via la ligne ferroviaire Gerolstein-Andernach, qui était encore en service à l'époque. De là, il était expédié vers d'autres pays européens et outre-mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la galerie, encore accessible aujourd'hui, a servi d'abri anti-aérien.
(2) On suit la route K94 qui monte doucement et continue le long du ruisseau Uersfelder Bach. À la prochaine occasion, on tourne à droite.
(3) On arrive à l'étang du moulin de Blums Mühle. C'est le plus ancien des deux moulins de Gunderath. On tourne à gauche dans la rue Blumsmühle et on suit la Klosterstraße à la bifurcation à Gunderath.
(4) On tourne à droite dans la Kirchstraße et on passe devant la chapelle Quirinus. On suit un peu la route principale vers la droite, puis on tourne à gauche.
(5) On arrive au lac Heilbachsee. Il se trouve à la sortie de Gunderath et a été créé artificiellement.
Plusieurs bancs invitent à faire une pause. On fait le tour du lac, puis on tourne à droite et tout de suite encore à droite, en passant devant le Center Parc Eifel. On traverse de petites parcelles boisées et des pâturages pour monter vers le village de Sassen, dans l'Eifel. On traverse le village par la rue principale et on le quitte par la rue Zum grünen Weiher.
(6) On tourne à gauche, puis tout de suite à droite et on arrive à la tour panoramique en bois « EifelGuck ». Depuis sa plate-forme panoramique, on profite d'une vue incroyable à 360° sur cette partie de l'Eifel volcanique. À nos pieds, on aperçoit les villages de Sassen et Kolverath. Au loin, on aperçoit encore bien les reliefs de la Haute Eifel autour du Nürburgring. Deux chaises longues panoramiques et un coin salon invitent à faire une pause au pied de la tour d'observation. Après avoir gravi la tour, on traverse un vaste plateau et on reste à gauche aux deux prochaines bifurcations.
(7) Au milieu d'une forêt de sapins, on tombe enfin sur le « Grüner Weiher » (étang vert). Au Moyen Âge, les criminels pris en flagrant délit étaient immédiatement noyés dans ce petit plan d'eau. Un peu plus loin dans la forêt, la réplique effrayante d'une potence indique que le bourreau du comté de Virneburg exerçait autrefois son métier ici et que de nombreux malheureux ont perdu la vie pendus à cet endroit.
(8) Après avoir marché environ 1,3 km à travers la forêt, on tourne à droite et on retourne à Uersfeld par de larges chemins forestiers et champêtres. On passe devant une aire de jeux et, peu après, on tourne à gauche, en passant à nouveau devant une aire de jeux et un terrain de sport.
(D/A) Derrière le terrain de sport, on tourne à droite et on revient au point de départ de la balade.