Circuit sympa au départ de Brandau via la Neunkircher Höhe

Une balade sympa qui part de Brandau, passe par la Neunkircher Höhe, le point le plus haut de l'Odenwald, redescend vers Neunkirchen et revient à Brandau. En chemin, tu verras des trucs à voir comme le Seibertstein, le monument Ohly, la Kaiserturm et l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien.

Fiche technique

43245120
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 322 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 314 m

  • ▲
    Point haut : 619 m
  • ▼
    Point bas : 322 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en transports en commun

Accès en voiture

  • Adresse pour le GPS : Odenwaldstraße 34, 64397 Modautal
  • Le week-end, tu peux te garer juste devant la mairie (gratuit le week-end, sinon max. 1 h), sinon à Brandau le long de l'Odenwaldstraße

(D/A) Ton circuit commence devant la mairie de Brandau. Prends la rue « Römerberg » et continue tout droit en direction de la caserne des pompiers et du terrain de sport.

À peu près au milieu du terrain de sport, à hauteur du banc couvert des entraîneurs, tu tournes à gauche, tu passes entre deux maisons en direction du stand de tir du club de tir de Brandau (bâtiment vert à colombages).

Passe à gauche du portail et continue sur le chemin en direction de la forêt. Après quelques mètres, tourne à droite en direction de la source de la Modau.

À la prochaine bifurcation, prenez le chemin principal à gauche en direction de la source de la Modau. Après un moment, le chemin tourne à droite (repère : source de la Modau et panneau « 2 »).

Tu arrives à nouveau à une bifurcation à gauche (toujours en direction de la source de la Modau et du panneau « 2 »), le chemin forestier devient un chemin plus étroit et herbeux. Le chemin continue en légère montée.

(1) Tu arrives à un croisement, avec un refuge sur ta gauche. Tourne à droite et marche le long d'un large chemin forestier.

Quelques mètres plus loin, tu tournes à droite sur un chemin forestier. Celui-ci descend légèrement jusqu'à ce que tu arrives sur un chemin forestier (repère : à gauche, un arbre scié à environ 3,5 m de hauteur avec un panneau vert « Hühnerwald 7 »). Ici, tu tournes à nouveau à gauche.

Tu arrives à un croisement en T en face d'un panneau indicateur. Ici, tu tournes à gauche.

(2) Quelques mètres plus loin, tu verras un panneau indicateur sur ta gauche et tu tournes brusquement à droite. Le chemin descend en pente douce (repère : panneau « 2 »).

(3) Tu passes devant un refuge sur ta droite et continues jusqu'à un croisement avec un banc (en mauvais état). Ici, tu tournes à gauche.

Tu suis ce chemin jusqu'à ce que tu passes devant deux accès à ce qui semble être des réservoirs d'eau.

(4) Juste après, dans un virage, tu arrives sur un chemin de gravier. Ici, tu tournes à droite. Quelques mètres plus loin, tu arrives sur une route goudronnée. Ici, tu tournes à gauche.

(5) Sur ta droite, tu verras un refuge (Almeihütte) et tu tournes à droite (repère : panneau « 3 »). Au prochain croisement en T, tu tournes à gauche, puis après un moment à droite (repère : panneau « 3 »).

Ton chemin tourne à gauche, continue tout droit sur le sentier forestier et suis le panneau rouge A de l'Alemannenweg (tu le verras à distance sur un arbre à droite).

(6) Tu arrives à un panneau indicateur et tu montes à gauche vers la Kaiserturm (repère : A rouge du chemin Alemannenweg),

(7) Après environ 100 m, tu arrives à la Kaiserturm sur les hauteurs de Neunkirch. Tu peux t'arrêter ici pour manger un morceau ou faire une pause à l'abri des intempéries. En face de la tour, continue en direction de « Ruine Rodenstein » (Alemannenweg) et « Neunkirchen » (carré rouge du Main-Stromberg-Weg). Le chemin descend sur la droite et devient assez étroit.

(8) Tu arrives au Seibertstein. Tu y trouveras un panneau d'information sur l'origine et la signification des balises dans l'Odenwald. De là, continue le long de l'Alemannenweg.

(9) Tu passes devant la source de la Gersprenz et continues jusqu'à un croisement. Tu prends tout droit sur un petit sentier et suis les balises du chemin Alemannenweg.

(10) Après un moment, tu apercevras devant toi un complexe de bâtiments, la tour radar du contrôle aérien sur les hauteurs de Neunkirch. Passe à gauche de cette installation et suis le panneau bleu « N2 » en direction de Neunkirchen. Peu après la tour radar, tu tournes à gauche sur un petit sentier (repère : « N2 » bleu) qui descend.

(11) Après un moment, tu passes à nouveau devant un refuge sur ta droite. Tu passes deux bâtiments sur ta gauche, arrives sur une route goudronnée, traverses ensuite la L3399 et marches vers l'église jaune « St. Cosmas und Damian » à Neunkirchen. Cette église vaut le coup d'œil. Après l'église, tu arrives à Neunkirchen.

(12) Près du tilleul du village, tu remarqueras le monument commémoratif dédié à Albrecht Ohly, le premier maire à plein temps de Darmstadt. Albrecht Ohly était entre autres membre fondateur du club Odenwald. Tu trouveras plusieurs endroits où faire une pause aux alentours du tilleul du village.

Après avoir visité Neunkirchen, retourne à l'église et tourne à droite derrière celle-ci. Suis maintenant le panneau « waagerechter grüner Balken » (barre verte horizontale). Descends jusqu'à la L3399, que tu traverses, puis continue tout droit en descendant la colline. Après avoir passé plusieurs paddocks, tu arrives enfin à la sortie du village de Brandau.

(13) À hauteur des maisons n° 37 et 35, tu tournes à gauche. Sur ta droite, tu verras le panneau indicateur correspondant. Traverse le pré derrière les maisons. Traverse la Modau et monte légèrement à travers un pré.

(14) Devant un petit bois, tu trouveras un autre panneau indicateur. Ici, tu tournes à droite. Tu marches vers la maison communale de Brandau sur ta droite. Tu arrives ensuite sur une route goudronnée (« Fichtenstraße »). Celle-ci débouche sur la rue « Römerberg ».

Reste à droite et tu reviendras à ton point de départ, la mairie de Brandau (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Brandau - Mairie
  2. 1 : km 2.17 - alt. 486 m - Refuge
  3. 2 : km 2.93 - alt. 481 m - Panneaux indicateurs
  4. 3 : km 3.11 - alt. 474 m - Refuge
  5. 4 : km 3.72 - alt. 479 m - Réservoir d'eau
  6. 5 : km 4.07 - alt. 485 m - Refuge Allmeihütte
  7. 6 : km 5.31 - alt. 601 m - Panneaux indicateurs
  8. 7 : km 5.45 - alt. 618 m - Tour de l'Empereur
  9. 8 : km 5.56 - alt. 618 m - Seibertstein
  10. 9 : km 5.93 - alt. 601 m - Source de la Gersprenz avec aire de repos
  11. 10 : km 6.34 - alt. 605 m - Tour radar Neunkircher Höhe 592,5 m
  12. 11 : km 6.59 - alt. 590 m - Refuge
  13. 12 : km 7.33 - alt. 520 m - Neunkirchen - Pierre commémorative Ohly
  14. 13 : km 9.49 - alt. 350 m - Liens
  15. 14 : km 9.73 - alt. 349 m - Panneaux indicateurs - à droite
  16. D/A : km 10.37 - alt. 323 m - Brandau - Mairie

Informations pratiques

Refuges: (1), (3), (5), (7) et (11)

A proximité

Possibilités de restauration

  • (D/A) Brandau - Pizzeria avec terrasse juste à côté du chemin, ouvert
  • (7) Kaiserturm - Restaurant « Im Kaiserturm », ouvert le samedi de 12h à 17h, le dimanche et les jours fériés de 11h à 17h (attention: fermé le dernier week-end du mois !!)
  • (12) Neunkirchen - « Zum Grünen Baum », ouvert le vendredi de 17h à 21h, le samedi de 12h à 21h et le dimanche de 12h à 21h

À voir

  • (8) Seibertstein - Monument commémoratif avec panneau d'information sur Ludwig Seifert, « inventeur » des panneaux indicateurs dans l'Odenwald
  • Neunkirchen - Église protestante Saint-Cosmas-et-Damien
  • Neunkirchen - pendant la période de l'Avent, le Noël montagnard de Neunkirchen

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.