Promenade dans la vallée de Gade

Gordon Beningfield était un artiste de renommée internationale pour ses magnifiques représentations du monde naturel. Il a passé de nombreux moments heureux à se promener dans la campagne avec son ami proche, le naturaliste et animateur Dennis Furnell. Cette balade, l'une de leurs préférées, est décrite par Dennis.

Fiche technique

62661165
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 142 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 142 m

  • ▲
    Point haut : 164 m
  • ▼
    Point bas : 107 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Église St John the Baptist, Pipers Hill, Great Gaddesden (HP1 3BY). Coordonnées : TL 029 112

(D/A) Depuis l'entrée du cimetière de l'église St John, descends la ruelle et reste à droite jusqu'au croisement en T. Tourne à droite sur quelques mètres et traverse la route. Continue sur une allée indiquée « Sybden House ». Le chemin passe entre une haie et une clôture de jardin, puis débouche dans un champ. Continue tout droit le long du champ jusqu'au coin. Passe par le portail à gauche pour visiter la prairie humide (A), puis reviens sur tes pas.

(1) Prends maintenant le chemin sur ta droite. Continue à monter jusqu'à ( B) High Park Wood__. Ignore le chemin sur ta gauche et continue tout droit jusqu'à un croisement à côté d'un fossé profond.

(2) Depuis le trou, reste à gauche pour rester dans le bois et marche pendant 150 m jusqu'au prochain croisement. Ignore la sortie du bois sur ta droite, tourne à gauche lorsque le chemin descend vers un autre croisement et reste à droite pour sortir du bois. En sortant du bois, suis le chemin au milieu du champ jusqu'à (C) Nettleden Road. Traverse la route pour rejoindre le chemin en face. Marche le long du bord droit du champ jusqu'à un croisement de chemins au bout.

(3) Tourne à gauche le long du même champ sur 110 m et suis le chemin qui tourne à droite entre les haies. Reste sur ce chemin qui monte entre le champ et la haie (D). Continue à monter en passant par un portail désaffecté, puis le suivant, après 100 m, et monte quelques mètres jusqu'à un chemin sur la droite.

(4) Tourne à droite sur le chemin en suivant la ligne des câbles électriques aériens jusqu'à une route. Continue tout droit sur la route jusqu'à un chemin sur la droite dans le virage à gauche. Tourne à droite en descendant jusqu'à un croisement en T en bas (E). Tourne à droite sur le large chemin jusqu'à une route, Nettleden Road.

(5) Tourne à droite sur Nettleden Road et prends la première à gauche, en direction de Frithsden et Ashridge House, jusqu'à The Alford Arms. Tourne tout de suite à droite après le pub dans la ruelle et continue tout droit au bout. On appelle souvent cette ruelle (F) « Roman Road » ou « Spooky Lane ». Monte en passant devant le vignoble jusqu'en haut de la colline escarpée et continue tout droit, la ruelle devenant un chemin. Descends sous « The Devils Bridge » pour rejoindre une route en bas à Nettleden. Prends à gauche et suis la route pendant quelques mètres jusqu'à un chemin sur la droite indiqué « St Margaret's ».

(6) Prends ce chemin vers St Margaret's, passe les barrières et monte la colline en suivant le bord droit du champ (G). Reste sur le chemin pendant près d'un kilomètre jusqu'à ce qu'il rejoigne une route.

(7) Tourne à gauche sur la route, passe devant l'entrée du monastère bouddhiste Amaravati et tourne à droite à travers un portail pour rejoindre un chemin indiqué par un panneau indiquant Great Gaddesden (H). Passe le portail suivant pour entrer dans un champ et suis le chemin qui descend, passe devant un bosquet et passe à travers un portail à gauche d'un poteau électrique.

(8) Tourne légèrement à droite dans le champ. Passe sous les câbles aériens jusqu'à un portail dans le coin inférieur droit. Passe le portail, suis le mur sur ta gauche pendant quelques mètres, puis tourne à gauche à travers un portail dans le mur pour entrer dans le cimetière. Suis le sentier qui passe devant l'église St John the Baptist et sors par le porche pour terminer la promenade. (D/A)

« On remercie tout particulièrement Dennis et Ann Furnell pour leur aide précieuse dans la réalisation de cette balade. On espère que tu as apprécié ta balade. N'oublie pas de noter la balade et d'ajouter tes commentaires. On aimerait savoir comment on pourrait améliorer les instructions ou l'itinéraire et connaître les éventuels problèmes rencontrés sur le parcours. »

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Église Saint-Jean-Baptiste
  2. 1 : km 0.56 - alt. 107 m - Tourner à droite
  3. 2 : km 1.14 - alt. 152 m - Fosse profonde
  4. 3 : km 1.91 - alt. 117 m - Tournez à gauche
  5. 4 : km 2.45 - alt. 150 m - Chemin sur la droite
  6. 5 : km 3.45 - alt. 130 m - Nettleden Road
  7. 6 : km 4.49 - alt. 115 m - Chemin vers St. Margarets
  8. 7 : km 5.4 - alt. 162 m - Route
  9. 8 : km 5.95 - alt. 131 m - À moitié à droite dans le champ
  10. D/A : km 6.29 - alt. 109 m - Église Saint-Jean-Baptiste

Informations pratiques

Départ et arrivée: Église St John the Baptist, Pipers Hill, Great Gaddesden (HP1 3BY). Coordonnées : TL 029 112

Parking: Church Meadow, Great Gaddesden HP1 3BT. Coordonnées : TL 029 112

Transports locaux: les horaires des bus peuvent changer, alors vérifie sur www.travelinesoutheast.org.uk.

Terrain: balade facile sur des chemins bien entretenus et des routes tranquilles. Quatre montées, un échalier et plusieurs portails.

Nourriture et boissons: The Alford Arms, Frithsden HP1 3DD et le café près du départ/arrivée au Hemel Hempstead Garden Centre, Pipers Hill, Great Gaddesden, Hemel Hempstead HP1 3BY

Cette balade a été créée pour le livre « More Great Walks in the Chilterns », disponible auprès de la Chiltern Society ou sur Amazon.

A proximité

(A) Prairie humide: ici, la rivière Gade serpente à travers un véritable paradis pour la faune sauvage. Elle prend sa source plus loin dans la vallée et crée un habitat précieux tout au long de l'année. C'est l'un des rares cours d'eau calcaire propice à la reproduction de la truite arc-en-ciel. Notre espèce indigène, la truite brune, prospère également ici, et un spécimen de six livres a même été pêché par le comédien Eric Morecambe. La qualité de cette eau riche en minéraux attire de grands bancs de vairons et d'épinoches, qui servent de nourriture aux martins-pêcheurs, aux hérons cendrés et aux aigrettes garzettes. Elle abrite également des grenouilles et des tritons, ainsi qu'une multitude d'insectes en été, dont la magnifique demoiselle, des libellules, notamment des libellules, des faucons et diverses espèces migratrices. Dans les prairies, les champs non traités regorgent de sauterelles et de grillons en été, et les plantes à fleurs et les herbes en constante évolution offrent un habitat aux papillons bruns, aux papillons porte-coeur et aux papillons à anneaux, tandis que les papillons marbrés pondent leurs œufs sur les herbes qui constituent la nourriture de leurs larves. En juin et juillet, les haies d'aubépines qui bordent le champ sont un festival de fleurs de mûres, source de nectar pour les vulcains, les paons, les commas, les petites tortues et parfois les magnifiques papillons migrateurs à vol rapide, les belles-dames, qui ont inspiré les superbes peintures de Gordon. Souvent, on ne va pas plus loin que cette haie riche en insectes. En hiver, les fortes pluies peuvent transformer la prairie en une plaine inondable où viennent se réfugier des canards, des bergeronnettes grises et quelques échassiers. Vous risquez de déranger une bécassine des marais qui se nourrit de crevettes d'eau au bord du ruisseau.

(B) High Park Wood: Laissez votre regard se poser sur le paysage légèrement vallonné, les chênes et les saules qui encadrent le ciel et les milans royaux. Ces oiseaux élégants à la queue fourchue semblent flotter au-dessus des champs, à la recherche de charognes et de gros insectes. Leur nombre a augmenté depuis leur introduction il y a quelques années. Principaux charognards, ils partagent leur territoire et il n'est pas rare que plusieurs couples nichent ensemble. Les buses, oiseaux de proie aux ailes arrondies, ont besoin d'un vaste territoire et chassent les intrus.

(C) Champs ouverts près de Nettleden Road: fin juillet, les cultures mûres donnent à la terre une teinte dorée. Gordon n'était pas fan de la monoculture, mais il aimait les couleurs subtiles qui contrastaient avec les tons verts et lilas de la colline au loin. Le caractère ouvert de la forêt de Chiltern offre de belles vues. Gordon adorait les bois et, au printemps, ceux-ci sont recouverts de fleurs comme les jacinthes des bois, les primevères, les archanges jaunes, les ronces et le mercure des chiens, qui sont autant d'indicateurs d'une forêt ancienne. Les souches de noisetiers et de charmes montrent où les arbres abattus repoussent. Coupés tous les sept à dix ans, ces poteaux ont été une source de matériaux naturels pendant plus de 1 000 ans pour la fabrication de clôtures pour les moutons et de panneaux de clôture. Le charbon de bois de charme était broyé pour fabriquer de la poudre à canon. Le hêtre, le frêne, le chêne, l'if et le frêne, aujourd'hui disparu, étaient utilisés pour fabriquer des meubles.

(D) Haie vers Potten End – Le sentier est bordé d'un ancien talus où les blaireaux et les renards ont creusé des terriers et des tanières. Le terrain a été pâturé pendant de nombreuses années, comme en témoignent les fourmilières de fourmis jaunes des prés. Gordon a peint un pic vert en train d'inspecter ces fourmilières. En hiver, vous pourrez peut-être apercevoir des grives litornes et des grives maillerettes en migration. Au printemps et au début de l'été, le talus est magnifique, avec ses églantiers sauvages et son tapis végétal dominé par l'ail des ours, ainsi nommé en raison de son odeur. C'est la plante nourricière des larves des papillons orange tip. Cherche les femelles dont les ailes sont noircies à l'extrémité ; les deux sexes ont un motif dentelé sur le dessous des ailes, un peu comme du lichen. La femelle pond un œuf jaune et, lorsque la chenille éclot, elle imite les gousses vertes en cours de développement. Tu devrais voir ces larves remarquablement camouflées en juin et juillet.

(E) Chemin de Potten End à Nettleden Road: il y a 20 ans, tu n'aurais pas vu ici le papillon argenté. C'était l'un des préférés de Gordon, il serait ravi de savoir qu'ils volent autour du buddleia au parfum de miel. Cet insecte de couleur bronze, qui vole rapidement, appartient à la même famille que le paon et le vulcain. Au début du printemps, le premier papillon à apparaître est le citron, ce papillon de couleur beurre qui a donné son nom à la famille mondiale des papillons. On peut le voir voler tous les mois de l'année. Les ailes couleur soufre du mâle sont assez surprenantes. Les citrons hibernent dans le lierre épais en hiver, mais sortent quand le soleil se réchauffe. Le nerprun est la seule plante dont se nourrissent ses larves ; il produit de longues tiges droites qui étaient brûlées pour fabriquer du charbon de bois pour les artistes. Le prunellier était utilisé pour faire des haies à l'épreuve du bétail, une sorte de fil barbelé végétal ! Il sert aussi de site de nidification pour les oiseaux chanteurs migrateurs, les fauvettes à tête noire, les fauvettes des jardins, les fauvettes grisettes et les pouillots véloces, et est la plante nourricière des larves du rare papillon noir à queue d'arlequin. En hiver, on peut apercevoir un épervier en chasse. Notre progression à travers la campagne était toujours tranquille et dépendait de la faune que nous rencontrions. En automne, il s'agissait souvent de champignons. Ces organismes fascinants ne sont ni des plantes ni des animaux, mais possèdent des caractéristiques des deux. Sans leurs capacités de compostage et de recyclage naturels, notre monde serait inhabitable.

(F) Route romaine : après l'Alford Arms, les champs ont été gérés avec soin, et un couple de chouettes effraies chasse à l'aube et au crépuscule. On parle aujourd'hui de changement climatique, mais le cycle naturel des périodes chaudes et froides existe depuis des millénaires, même si le fragile équilibre naturel est en train de basculer. Les Romains cultivaient autrefois la vigne dans la vallée de la Gade.

(G) Chemin vers St. Margaret's – Cette haie est visiblement très ancienne ; elle est composée d'un riche mélange d'arbustes indigènes, dont l'un est le fusain, qui semble si délicat. Il se fait rare, car on n'a plus besoin de ses tiges pour les rouets. En hiver, il est décoré de baies roses vives, presque plastiques, toxiques, qui poussent sur des rameaux jaune verdâtre. Plus haut, un important buisson de chèvrefeuille sauvage s'enroule autour des noisetiers. Le chèvrefeuille est la plante nourricière et l'abri hivernal des papillons amiraux blancs. La monoculture les a fait disparaître de cette région – on ne les a plus vus depuis les années 1950 – mais peut-être que l'agriculture moins intensive permettra à ce magnifique insecte de revenir.

(H) Chemin de St. Margaret's à Great Gaddesden: là où tu descends vers le cimetière, des buddleias poussent dans la haie et, lorsqu'ils sont en fleurs, ils sont remplis des papillons que Gordon aimait peindre. Les cimetières sont des endroits paisibles pour la faune sauvage et la contemplation, où l'on peut écouter le chant hivernal des troglodytes et des rouges-gorges.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.