Formez un huit dans les Weppes

Les petites routes et les villages des Weppes sont agréables à parcourir, dans une région peu fournie en petits chemins de traverse bien verdoyants comme on les aime.

n°20727927
Une randonnée Capinghem créée le mardi 05 avril 2022 par Bernard Stefaniak. MAJ : mercredi 20 avril 2022
Commune Commune : Capinghem (59160)
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le parking du groupe scolaire Lucie Aubra, Rue d'Ennetières à Capinghem.

(D/A) En sortant du parking, suivez à droite la Rue d'Ennetières. Demeurez toujours dans cette rue jusqu'au carrefour près d'un calvaire.

(1) Prenez à gauche la Rue de Capinghem. Suivez cette route, qui sinue entre les champs. Laissez sur la gauche le lieu-dit La Carnoy et sur la droite la Ferme du Buffle. Passez sous une ligne à haute tension et atteindre une intersection avant un net virage à gauche de la route.

(2) Tournez à droite dans la Rue Saint-Martin.

(3) Au bout, suivez à droite la Rue du Blanc Coulon. Croisez à droite la Rue de Prémesques côté droit et tournez aussitôt à gauche à l'espace de jeux. Empruntez le pont qui enjambe l'A25.

(4) Prenez la 1re à droite, la Rue Aubry, et longez l'autoroute. Prenez la 1re à gauche, la Rue des Trois Fétus et suivez-la tout droit jusqu'au carrefour du même nom.

(5) Traversez la route et continuez en face, toujours Rue des Trois Fétus. Demeurer sur cet axe, passez sous une ligne à haute tension et aboutir aussitôt à un croisement en T.

(6) Suivez à gauche la Rue de Jérusalem. Prenez la 1re à droite, la Rue Boutry. Après un virage à gauche puis à droite, vous arrivez à un croisement.

(7) À la hauteur du lieu-dit Bas Champs, empruntez un chemin sur la gauche. Passez de nouveau sous la ligne à haute tension.

(8) Peu après, à une intersection, tournez à gauche. Au croisement suivant, allez tout droit, retrouvez le goudron et entrez dans Escobecques. À la hauteur du monument aux morts, prenez à gauche la Rue de La Forterie.

(9) Juste après la mairie, empruntez une allée sur la droite et longez une aire de jeux. Retrouvez une route goudronnée et suivez-la à gauche. Restez sur cette route et ignorez tous les départs sur les côtés. Entrez dans Ennetières et allez jusqu'à un carrefour.

(10) Prenez à droite la Rue du Bourg. Longez l'église et le cimetière à main gauche. Tournez à gauche dans la Rue du Blanc Coulon et empruntez le pont sur l'A25. Retrouvez le carrefour rencontré à l'aller.

(3) Prenez la 1re à droite, déjà empruntée à l'aller.

(2) Tournez à droite.dans la Rue Saint-Martin. Ignorez une route sur la gauche, laissez sur la gauche le corps de ferme de la Grande Cour et passez sous une ligne à haute tension. Ignorez un départ à droite (cote 44).

(11) Peu après, entrez à gauche dans la Cité des Broux. Au bout, prenez à gauche la Rue de Sequedin. Longez l'église sur la droite, allez tout droit dans la Rue d'Ennetières et retrouvez sur la droite le parking du groupe scolaire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking du groupe scolaire Lucie Aubrac
7 : km 6.08 - alt. 21m - Bas Champs
8 : km 6.77 - alt. 31m - Intersection
9 : km 7.4 - alt. 34m - Escobecques - Départ d'une allée
10 : km 9.28 - alt. 42m - Rue du Bourg - Églie Saint-Martin (Ennetières-en-Weppes)
11 : km 11.72 - alt. 43m - Cité des Broux

le lundi 06 juin 2022 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

beaucoup trop de bitume à mon goût, nous sommes passés plusieurs fois sous une ligne à haute tension, passage le long de la rocade bruyant à cause de la circulation

le lundi 23 mai 2022 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Circuit agréable dans les Weppes. Certaines notifications de lieux ne se retrouvent pas sur le terrain, mais ce n'est pas très gênant

Distance 10.44km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Prémesques - 59 - Nord

Prémesques, village du départ, est en bout de banlieue, proche de Lomme et de Pérenchies.
Ce parcours sur enrobé et sans prétention pourrait néanmoins satisfaire les joggeurs et bien aérer les marcheurs. What else ?
À l'occasion d'un départ au lever du jour, vous pourriez assister à quelques vols de perdrix, rencontrer quelques lapins et peut-être même voir détaler des lièvres.

Le Parc de Lomme à Lille
Distance 3.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Lille - 59 - Nord

Il s'agit d'un beau petit parcours dans un parc urbain, ce qui peut sembler ordinaire mais qui a son charme.
Juste derrière Kinépolis et presque dépourvu de voitures.
Le Parc de Lomme est très arboré avec son plan d'eau et avec quelques petits reliefs. Personnellement j'aime beaucoup cet endroit que je pratique très souvent à l'endroit où à l'envers pour la tranquillité des lieux.
Prévoyez entre 45 minutes et 1 heure sans pause en marchant tranquillement.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Circuit Loos par Wattignies et Emmerin
Distance 8.46km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Loos - 59 - Nord

À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin. La fin est un peu urbaine avant l'entrée dans le parc de loisirs et de nature.

Vers la Citadelle de Lille
Distance 7.74km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lille - 59 - Nord

Départ de la place du Général de Gaule à la découverte du parc de la citadelle en passant par quelques lieux incontournables du Vieux Lille

Autour du Parc Naturel Mosaïc à Santes
Distance 12.56km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Si vous avez l'âme d'un ornithologue, vous pourriez apprécier les observatoires dans cette réserve naturelle. Vous pourriez aussi pique-niquer sur le mobilier urbain sous les arbres où encore vous restaurer dans le Parc Mosaïc (sur réservation). Ce parcours est particulièrement verdoyant et ombragé. De quoi passer une excellente journée en famille ou entre amis.

La Tortue rigole à Houplin-Ancoisne
Distance 9.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Une balade le long de la Tortue et de la Rigole du Nord avec retour par la Deûle.