Le Parc de Lomme à Lille

Il s'agit d'un beau petit parcours dans un parc urbain, ce qui peut sembler ordinaire mais qui a son charme.
Juste derrière Kinépolis et presque dépourvu de voitures.
Le Parc de Lomme est très arboré avec son plan d'eau et avec quelques petits reliefs. Personnellement j'aime beaucoup cet endroit que je pratique très souvent à l'endroit où à l'envers pour la tranquillité des lieux.
Prévoyez entre 45 minutes et 1 heure sans pause en marchant tranquillement.

n°2919636
Une randonnée Lille créée le vendredi 24 janvier 2020 par Bernard Stefaniak. MAJ : mercredi 12 février 2020
Commune Commune : Lille (59800|59000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2404E, 2504E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le verger de la ferme pédagogique Le parc de Lomme

(D/A) Départ sur le parking en face de l'école du Cirque.

(1)Entrez dans le parc par le portillon. Prenez immédiatement le chemin à gauche, passez un second portillon et allez à nouveau à gauche. Poursuivez jusqu'au croisement de chemins.

Prenez à gauche, passez le petit pont de bois et gardez ce chemin. Après la descente, bifurquez vers la droite avec le stade sur votre gauche.

(2) Prenez le chemin à gauche. Ce passage n'est pas indiqué sur la carte mais il est bien réel sur le site. Franchissez un nouveau petit pont de bois après lequel vous aurez toujours le stade à votre gauche et la ferme éducative sur votre droite. Passez le portillon qui vous fait sortir du parc pour accéder au parking du stade. Traversez celui-ci en longeant les jardins ouvriers et remontez vers la Rue de Lompret.

(3) Virez à droite et contournez l’hôpital de la Mitterie en poursuivant à droite par la Rue Adolphe Defrennes en impasse.

(4) Après les parking de la clinique, prenez à droite le chemin Lehu jusqu'aux jardins ouvriers. Passez le portillon et rejoignez le parc. Suivez le chemin enrobé longeant les tables de pique-nique et poursuivez dans la même direction jusqu'au croisement passé à l'aller.
Tournez à gauche puis encore à gauche une vingtaine de mètres plus loin en direction du lac. Contournez le lac par la gauche jusqu'à l'école du Cirque.
Virez à gauche pour franchir le portillon et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Parking de l'école du Cirque
2 : km 1.3 - alt. 30m - Chemin à gauche
3 : km 1.64 - alt. 30m - Rue de Lompret
4 : km 2.23 - alt. 36m - Chemin Lehu
D/A : km 3.71 - alt. 35m - Parking de l'école du Cirque

Attention ! Le parc à des horaires d'ouverture et fermeture qui changent selon les saisons

Du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 21h
Du 1er octobre au 31 octobre: de 9h à 18h
Du 1er novembre au 29 février: de 9h à 17h
Du 1er mars au 31 mars: de 9h à 19h

Si on ne souhaite pas prendre son véhicule : métro Saint-Philibert. Longer l'arrière du centre commercial Carrefour. Allez tout droit jusqu'au lac, l'école du Cirque qui ressemble à un château fort avec des chapiteaux sera légèrement sur votre gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2404E, 2504E.

Les contours de la ferme éducative permettent de rencontrer quelques animaux
Concours de pêche épisodiquement.
Proximité de nombreux restaurants.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 17 février 2020 à 11:33

Nous n'avons finalement pas fait cette rando : circuit un peu court, nous visons plutôt 8-9km.

Distance 10.44km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Prémesques - 59 - Nord

Prémesques, village du départ, est en bout de banlieue, proche de Lomme et de Pérenchies.
Ce parcours sur enrobé et sans prétention pourrait néanmoins satisfaire les joggeurs et bien aérer les marcheurs. What else ?
À l'occasion d'un départ au lever du jour, vous pourriez assister à quelques vols de perdrix, rencontrer quelques lapins et peut-être même voir détaler des lièvres.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Distance 10.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Wambrechies - 59 - Nord

Un aller-retour facile de 10km sur les deux berges du canal de la Deûle.

Distance 11.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Au départ de ce parcours vous pourrez visiter le magnifique Parc avec le jardin de la comtesse de Robersart qui vécu au château du même nom au XIXe siècle. Ce jardin parfaitement circulaire contient nombre de plantes médicinales et vivaces répertoriées.
Vous apprécierez aussi ce remarquable port de plaisance sur le Canal de la Deûle
Le reste de ce parcours est une promenade de santé sur asphalte qui vous fera découvrir la campagne de Wambrechies.

Circuit Loos par Wattignies et Emmerin
Distance 8.46km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Loos - 59 - Nord

À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin. La fin est un peu urbaine avant l'entrée dans le parc de loisirs et de nature.

Distance 3.7km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Marcq-en-Barœul - 59 - Nord

Cette petite randonnée vous fera faire une petite promenade le long de la Marque en partant de l’église Saint-Vincent à Marcq-en-Barœul.

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.