Départ et stationnement face à la mairie de Saint-Nicolas-lès Cîteaux.
(D/A) Partir par la D8 sur 50 m environ, puis prendre le chemin blanc tout droit en direction du verger conservatoire. Poursuivre ensuite en passant devant une mare à droite et le verger à gauche, et continuer toujours tout droit sur ce bon chemin qui traverse les champs. Après un dernier chemin à gauche, le sentier devient chemin de terre et descend vers l'Étang des Fontaines.
(1) Remarquer les deux ouvrages hydrauliques et continuer tout droit dans le sous-bois.
(2) Sur ce bon chemin blanc, prendre le chemin qui permet d'aller voir l'Étang des Routes et ses petits îlots. Revenir sur ses pas, rejoindre la route forestière et la suivre vers la gauche. Poursuivre ainsi jusqu'au grand carrefour avec la Route Forestière de Berrault au niveau d'un grand parking.
(3) Aller tout droit en face en direction de la Maison Forestière de Broin.
(4) Avant celle-ci, prendre à droite la ligne 329 328 et rentrer dans le bois. Continuer sur une grande ligne droite sans difficulté particulière, même si certains passages peuvent être spongieux. Rejoindre ainsi une nouvelle route forestière et partir alors à droite sur environ 200 m.
(5) Virer à gauche sur la ligne 319 et traverser le bois en ligne droite. Ce passage est un peu plus vallonné et humide que le précédent. Gagner une nouvelle route forestière, celle de Nuits-Georges à Broin.
(6) Tourner alors à droite et rejoindre une nouvelle route forestière. À ce carrefour en hauteur, vue sur la côte viticole en face. Virer alors sur la gauche. Ce passage est un peu vallonné et arrive à un nouveau carrefour reconnaissable avec les énormes thuyas sur la droite.
(7) Prendre la Route Forestière à droite et gagner un peu plus loin la ligne 237 238.
(8) Rentrer, à droite, dans le bois et le traverser : c'est le passage le plus délicat avec deux fossés en eau aisément guéables, quelques talus et des mares sur la ligne, sans réelle difficulté cependant ! Regagner ainsi en ligne droite la Route Forestière de Nuits-Georges à Broin à suivre à droite pour trouver à 400 m à gauche la ligne 303.
(9) La suivre en traversant le bois, puis en arrivant dans une plantation beaucoup plus aérée. Lorsque le chemin bifurque un peu à gauche, repérer et prendre le petit passage à droite qui rejoint un bon chemin à 5 m à droite, bien visible derrière les arbres.
(10) Prendre ce chemin sur la gauche pour gagner la lisière des bois et retrouver les grands espaces cultivés. Passer un petit pont et gagner la cabane de chasse, genre caravane.
(11) Prendre alors le grand chemin blanc sur la gauche, qui fait rentrer par les champs avec des vues sur la forêt à gauche et sur les vignes en face. Remarquer la maison forestière à gauche, puis les premières maisons du village. À l'entrée, prendre à droite sur les usoirs en longeant la route et, au rond-point, tourner à droite pour rejoindre la mairie (D/A).