La forêt de Citeaux

Belle balade en milieu naturel où vous pourrez voir et entendre une faune toujours présente.
La forêt domaniale de Citeaux d'une superficie de 3564 Hectares est née à la Révolution de la fusion d'un domaine royal et des biens cisterciens. Il s'agit d'un ancien marécage assis sur les premières terrasses du Val de Saône.
Pour une promenade dominicale en famille.

Une randonnée Saint-Nicolas-lès-Cîteaux créée le lundi 04 avril 2016 par jcpocheron@aol.com. MAJ : lundi 25 avril 2016
Commune Commune : Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (21700)

Le départ s'effectue au croisement de la D12a, route de Bonnencontre, et du chemin forestier de Fesques.

(D/A) S'orienter Nord-Est, prendre la route forestière de Fesques qui descend vers l'Etang Millot et parvenir à son extrémité.

(1) Prendre le chemin qui entre dans les bois sur votre droite et qui rejoint la digue de l'étang que vous empruntez sur quelques dizaines de mètres.

(2) Partir à droite dans une allée enherbée qui longe un fossé et poursuivre jusqu'à rencontrer sur votre gauche une coupe de bois.

(3) Trouver alors un passage pour enjamber le fossé puis suivre la large allée qui mène à un chemin blanc que vous empruntez jusqu'au croisement avec une autre allée enherbée.

(4) Prendre alors cette allée sur la droite sur 500m environ et, au bout, retrouver un nouveau chemin.

(5) Le prendre à gauche et le suivre jusqu'à Charrey-sur-Saône en négligeant toutes les sentes sur votre droite ou votre gauche.

(6) Arriver aux premières maisons de Charrey-sur-Saône, prendre à votre droite la route des étangs sur 200m environ.

(7) Emprunter sur votre gauche un chemin qui conduit le long d'une pépinière et débouche sur un chemin blanc, le prendre sur la gauche (ce chemin mène à Bonnencontre) et arriver à un petit bois.

(8) Prendre sur votre droite. Aux dernières maisons, bifurquer sur le chemin blanc à votre droite qui mène à une ancienne décharge puis suivre ce chemin blanc jusqu'à l'entrée dans le bois.

:9:: Ne pas prendre la petite sente face à vous mais longer le bois à droite sur 30 à 50m pour arriver sur une petite place. Entrer à ce moment-là dans le bois par un chemin descendant à gauche, passer sur un petit pont et poursuivre toujours tout droit. Au bout de ce chemin, vous apercevrez sur votre gauche un chemin forestier blanc.

(10) Virer à gauche pour emprunter ce chemin forestier jusqu'à la D12a.

(11) Prendre alors sur votre droite cette départementale sur 500m pour revenir à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Départ
10 : km 10.08 - alt. 204m - Chemin forestier
11 : km 11.63 - alt. 222m - D12a, virer à droite
D/A : km 12.43 - alt. 225m - Arrivée

Ayez de bonnes chaussures de marche, n'oubliez pas d'emporter de l'eau et quelques barres énergétiques.
Quelques passages fort boueux après une pluie.

Ne pas oublier une petite visite à l'Abbaye de Citeaux

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 08 janvier 2019 à 15:00

S'orienter en forêt n'est pas évident car il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 07 janvier 2019 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

nous avons fait cette rando hier donc un dimanche
1ere chose à déconseillée ce jour là car traverse 2 zones de chasse privée, ce que l'on a pas manqué de nous faire remarquer,chasseur en battue plutôt agressif.
sinon attention au point 3, ne pas tourner au premier fossé près de l étang,vert sur le plan.meme pb que le commentaire précédant.
circuit tou plat pour ceux qui n aiment pas grimper, mais le temps correspondant a de bons marcheurs

le mardi 05 juin 2018 à 15:35

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Impossible de trouver le point n°3!

le lundi 04 juin 2018 à 09:14

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

circuit assez monotone , sans aucun fléchage et le plan n'aide pas : . Par exemple la clairière de la 1ère ligne droite est aux 2/3 de celle-ci et non à moitié. On longe l'étang alors que le plan donne l'impression que l'on doit le traverser etc ...
Nous avons fait 17 Kilomètres au lieu de 12

le jeudi 10 mai 2018 à 08:33

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

bien dans l'ensemble des travaux de bucheronnage en foret qui perturbe un peu

le lundi 14 août 2017 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

le seul point délicat est le point n°3 sur la carte. Nous avons eu du mal à le trouver.
Sinon très belle randonnée.

le lundi 01 mai 2017 à 12:48

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Le descriptif et les remarques données sont précises et exactes. Un grand merci.
Toutefois, le temps annoncé correspond à de bons marcheurs.

Remarque générale:
ATTENTION AUX TIQUES CETTE ANNEE.

Distance 13.46km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -48m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit sans dénivelé, nous fait découvrir un des ouvrages majeurs construits au 13ème siècle par les moines de Cîteaux pour assurer leur approvisionnement en eau: le Canal de la Cent Fonts.

La forêt domaniale et les bords de la Cent Fonts à Izeure
Distance 18.64km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izeure - 21 - Côte-d'Or

Habitant Izeure, je me devais de vous proposer une randonnée au départ de ma commune, c'est chose faite. Cette belle balade peut être faite en famille, sans aucune difficulté et avec de nombreux points de pique-nique le long de la Cent Fonts (et non sans fond).
Cette randonnée vous mènera de champs en forêts et le long de la Cent Fonts, vous pourrez ainsi apercevoir au détour des chemins une faune très présente ( lièvres, faisans, hérons, biches, chevreuils...)

Château de Longecourt et Canal de Bourgogne
Distance 9.38km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Longecourt-en-Plaine - 21 - Côte-d'Or

Boucle sans difficulté avec passage dans la forêt de Domaniale d'Izeure et le long du Canal de Bourgogne avec 3 écluses qui fonctionneront peut-être lors de votre passage. Dans Longecourt, on peut voir le château, le lavoir et l'église.

Distance 6.93km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h00 Facile Facile

Petite balade familiale entre bois et canal de Bourgogne

Bord de Saône au départ de Seurre
Distance 25.51km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seurre - 21 - Côte-d'Or

Agréable randonnée qui vous mène tout au long de la Saône de Seurre à Pagny-la-Ville et retour partiel forestier. Nombreux points de pique-nique notamment vers le Châtelet et Pagny-la-Ville.

Maison Dieu Forêt du Pochon
Distance 11.32km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Losne - 21 - Côte-d'Or

Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.

Nuits-Saint-Georges, ses grottes et la Combe Pernand
Distance 13.61km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -524m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuits-Saint-Georges - 21 - Côte-d'Or

A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.

Les Combes entre Vosne-Romanée et Chambolle-Musigny
Distance 13.35km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vosne-Romanée - 21 - Côte-d'Or

Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.