Forêt de l'Hermitain à La Couarde

Une randonnée La Couarde créée le mercredi 25 mai 2016 par pgetrochon. MAJ : vendredi 05 janvier 2018

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 66m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 142m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Couarde (79800)
Départ Départ : N 46.317248° / O 0.149285°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
La stèle du Parterre Le Patriarche La ligne de Savrelle Fontaine de Font Quéré

Description de la randonnée

Le départ se situe au niveau de la Route Forestière du Parterre sur laquelle on peut se garer sur les bas côtés. L'entrée de cette route forestière est à droite de la D10 en venant de Beaussais, dans un virage au niveau du réservoir d'eau potable (sur la droite de la route forestière). En face de cette route forestière se trouve une petite route menant à La Couarde.

(D/A) Revenir à la D10 que l'on franchit tout droit pour prendre la route qui mène à La Couarde. Deux cents mètres plus loin, prendre à droite le chemin qui se transforme en chemin d'exploitation ultérieurement. Ce chemin revient sur la route de la Couarde ; prendre à droite.

(1) Au carrefour, tourner à droite. La route se transforme rapidement en chemin d'exploitation. Au premier croisement avec un chemin tourner à gauche. Le chemin débouche sur une route proche d'une autre entrée du village de La Couarde, près d'un étang triangulaire. Dans le carrefour, tourner à droite sur la route qui va vers le Nord. Laisser sur la droite la route qui conduit à Mareuil.

(2) Au carrefour de routes suivant, tourner à gauche. La route serpente en montant entre des habitations et des hangars. Au carrefour de routes suivant, prendre à gauche. La montée se poursuit.
Juste après la dernière maison du hameau, tourner à droite sur un chemin. Ce dernier descend légèrement jusqu'à une zone d'étangs et de sources. Laisser le premier chemin à droite. Au croisement de chemins en "T", prendre celui de droite et un peu plus loin, laisser un chemin sur la gauche.

(3) Prendre à ce croisement de chemins celui de droite en légère montée.

(4) Au carrefour en forme de "T" avec une route, virer à droite. À ce croisement se trouve la Fontaine près de la Fontauzelière. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur le côté gauche et aussitôt après, au carrefour de routes, tourner à gauche. La route amène alors à la D10 (Route de Beaussais à Saint-Maixent-l'Ecole).

(5) La traverser (route très fréquentée mais avec une très bonne visibilité du fait de la très longue ligne droite ; se méfier toutefois des voitures qui ont tendance à rouler très vite dans ce secteur !). Prendre le chemin en face légèrement sur la droite, qui va rejoindre assez rapidement la Route Forestière de Chambrille.

(6) Prendre à droite cette route forestière en s'éloignant de la D10. Au croisement avec la Route Forestière de l'Hermitain, tourner à gauche. Continuer sur cette route jusqu'à la lisière de la forêt.

(7) Tourner à droite et emprunter le chemin en lisière de la forêt qui rejoint l'extrémité de la Route Forestière de Chambrille.

(8) Poursuivre tout droit sur le chemin en lisière de forêt. Peu après, tourner à gauche dans un chemin en pleine forêt qui va droit en direction de la D10.

(9) Une indication en pleine forêt indique la présence du "Patriarche", chêne remarquable situé à quelques mètres à l'écart du chemin sur la droite. La densité de la forêt ne permet souvent de le découvrir qu'au tout dernier moment, surtout si les arbres ont encore leurs feuilles.
Poursuivre la randonnée en reprenant le chemin toujours en direction de la D10.

Au croisement de chemins suivant, prendre à gauche. Idem au croisement de chemins d'après. Ce chemin permet de revenir à celui situé en lisière de forêt .
Arrivé à la lisière de la forêt, tourner à droite et suivre le chemin qui serpente avec de temps en temps des vues sur les champs.

Un peu plus loin, le chemin débouche sur la ligne de Savrelle. Prendre en face ce chemin en légère descente en laissant sur la droite le chemin de la Ligne du Rivaud.

(10) À la fin de cette légère descente, un petit chemin sur la gauche mène à la Fontaine de Font Querré (après avoir laissé trois chemins forestiers perpendiculaires à la Ligne de Saverelle depuis le début de celui-ci). La fontaine est indiqué par des panneaux à une centaine de mètres du chemin.

Revenir au chemin de la Ligne de Savrelle et poursuivre la randonnée en virant à gauche. À la fin de cette ligne, un grand virage à droite donne accès à la Route Forestière de Font Querré. Deux-cent cinquante mètres plus loin tourner à gauche dans le chemin qui apparaît.
Environ cent cinquante mètres plus loin, dans un carrefour en "Y" de chemins, suivre celui de gauche jusqu'à la ligne de Fontmorte.

En y arrivant, l'emprunter en tournant à gauche. Une bonne centaine de mètres plus loin, tourner à droite dans un chemin qui débouche sur la Ligne de Fontmorte qui fait une boucle. Tourner à droite.

(11) Un peu plus loin sur la gauche, apparaît la Stéle du Parterre (cf. la rubrique "Pendant la randonnée").

Poursuivre sur la Ligne de Fontmorte et tourner à gauche dans le deuxième chemin qui débouche sur la Route Forestière du Parterre. Tourner à droite et la parcourir en direction de la D10.

Au bout de cette route forestière, arriver au réservoir d'eau potable d'où est partie cette randonnée(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 191m - Route Forestière du Parterre
1 : km 0.97 - alt. 185m - Carrefour à l'entrée de la Couarde
2 : km 2.03 - alt. 156m - Carrefour de routes
3 : km 3.29 - alt. 146m - Croisement de chemins près de la Grange d'Oiré
4 : km 3.78 - alt. 163m - Croisement (près de la Fontaine de Fontauzelière)
5 : km 4.72 - alt. 180m - Franchissement de la D10
6 : km 4.84 - alt. 181m - Croisement avec la Route Forestière de Chambrille
7 : km 5.56 - alt. 172m - Extrêmité de la Route Forestière de l'Hermitain
8 : km 5.82 - alt. 171m - Extrémité de la Route Forestière de Chambrille
9 : km 6.04 - alt. 175m - Le Patriarche
10 : km 7.53 - alt. 166m - Croisement pour aller à la Fontaine de Font Querré
11 : km 9.22 - alt. 192m - Stèle du Parterre
D/A : km 10.48 - alt. 191m - Route Forestière du Parterre

Informations pratiques

Circuit sur de bons chemins mais nécessitant d'être bien chaussé, notamment pour certains passages en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Dame de Chambrille : la légende de Chambrille
Source : Légende écrite par H.Caillon (éditée en 1885).

Jadis, aux abords de la source du ruisseau de Chambrille qui se jette dans la Sèvre à la Mothe-Saint-Héray, s’élevait le Château de Font Quérré. Le châtelain propriétaire des lieux, Amaury, avait une fille d’une grande beauté qu’il avait prénommée Berthe.

Celle-ci tomba amoureuse de son jeune voisin Guy de Trémont, et l’amour de Guy pour Berthe était réciproquement tendre et passionné. Les jeunes gens commencèrent à vivre intensément ce grand amour, se firent des tas de promesses rimant avec "toujours" dans la belle inconscience de leur jeunesse.

Le Seigneur voisin, tenant la place de La Mothe-Saint-Héray, le Baron Tutebert de Chambrille, compagnon d’arme et ami d’Amaury, demanda à celui-ci la main de Berthe et l’obtint. En ces temps reculés, les filles devaient se soumettre aux ordres de leurs pères. Berthe de Font Quérré et Guy de Trémont en furent effondrés de douleur. Berthe devint donc Madame de Chambrille, par son mariage avec le Baron.

Quelque temps plus tard, les deux jeunes gens ne purent résister à la fougue de leur passion amoureuse et se donnèrent rendez-vous la nuit, à mi-chemin entre leurs demeures respectives, dans la vallée, près du ruisseau.

Les rendez-vous se multiplièrent, les amants prolongeaient leurs ébats dangereusement jusqu’à l’aube, et ne se quittaient que lorsqu’ils entendaient le chant du coq du Payré, le plus matinal de tous.

Les absences nocturnes de Berthe furent malheureusement découvertes par Tutebert qui se montra fort soupçonneux. Après avoir mené une rapide enquête, il alla se cacher près du lieu de rendez-vous des deux amants juste après soleil couché pour leur tendre une embuscade.

Un moment plus tard, au clair de lune, il put vérifier que ses soupçons étaient fondés, et fou de rage, il se jeta sur eux et les poignarda. Berthe de Chambrille en fut clouée sur place et se pétrifia. Elle devint le rocher qui porte son nom désormais : la Dame de Chambrille.

Guy de Trémont, mortellement blessé se traîna comme il put en remontant la vallée perpendiculaire à celle de Chambrille pour rentrer en son logis, laissant sur son passage le ruissellement de son sang. Ces gouttes de sang devinrent des petits grenats, cailloux charriés depuis ce temps par le ruisseau qui a creusé la vallée, et qui lui ont donné le nom de Vallée aux Grenats. Guy, ayant perdu tout son sang, mourut non loin de son logis de Trémont.

Depuis lors, malgré tout, le ruisseau des Grenats vient mêler ses eaux au ruisseau de Chambrille, comme si, au-delà de la les deux jeunes amants continuaient à s’unir et à se prodiguer de douces caresses.

__La Forêt de l'Hermitain_ : la Stèle du parterre.
Sur cette stèle une inscription : «En ce lieu du Parterre se firent au XVIIème et XVIIIèmes siècle, des assemblées Huguenotes au désert»
Cette stèle faire référence à l'histoire de notre région. A partir du XVIème siècle, la Réforme s'installe largement en Poitou, qui devient la deuxième région protestante du royaume après les Cévennes.
Or les différents rois successifs ne l'entendent pas cette oreille. Excepté Henri IV, de François I à Louis XV, tous tenteront de ramener ces hérétiques au catholicisme. Certains emploieront la force comme Louis XIV avec les dragonnades. En 1685, il interdit la pratique de la religion protestante. Les huguenots entrent dans la clandestinité et se réunissent malgré tous les dangers, en « Assemblées du Désert ». Ces réunions illicites se déroulent dans des granges, des maisons, des forêts... la forêt de l'Hermitain !
Cette histoire marque encore le paysage du Haut Val de Sèvre et du Mellois : pins parasols, cimetières dans les jardins, temples. Ces témoins du passé sont les vestiges de cette Histoire.

Chêne le Patriarche : le chêne “le Patriarche” baptisé ainsi par les enfants de l’école voisine de La Couarde. Arbre typique des forêts du Sud Deux-Sèvres, long fût bien droit, son houppier culmine à une trentaine de mètres. Sa circonférence est de 5,26m.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.94/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le samedi 13 juillet 2019 à 11:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description un peu difficile à suivre, point de départ pas facile à trouver, un peu trop de bitume... mais belle promenade en forêt (attention aux tiques dans les fougères).


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 17:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ayant eu la chance de faire cette rando par très beau temps, nous avons profité pleinement d'une belle balade en forêt !! Les feuilles qui craquent sous nos pieds, de magnifiques arbres, un beau ciel bleu et des petits oiseaux !! Que demander de plus ? Balade à refaire sans hésitation.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 21:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

2 points à noter, l'arbre remarquable mentionné au point 9 n'est pas situé à la place indiqué. Le patriarche est à gauche de la route forestière de chambrille juste après le carrefour avec la route forestière de l'Hermitain. De même la stèle du parterre point 11 est bien sur le sentier indiqué mais il faut avancer 3 layons plus loin et donc ne pas tourner à gauche au deuxième layon.


Visorandonneur
le samedi 10 mars 2018 à 20:43

Bonsoir,

En complément de ma réponse précédente, je vous indique une autre randonnée "De la Forêt de l'Hermitain à Trémont, la Villédé et Vivier" qui peut vous permettre de trouver la stèle du patrimoine. Le parcours y passe devant dès le début de la randonnée - à main droite - (stationnement dans le chemin forestier au niveau du grand réservoir d'eau).
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 09 mars 2018 à 17:16

Bonjour, en ce qui concerne la stèle, je suis impatiente de savoir si c'est nous qui avons un problème de vue, où bien si elle n'est plus là. Car, comme je l'ai écrit, il y a bien la pancarte mais c'est tout...
Ensuite, pour le chêne, nous pensons l'avoir vu, mais ce n'est pas une certitude. Donc j'imagine que ce n'était pas lui. Nous avons bien remarqué le panneau "arbre remarquable", mais pas de Patriarche. Peut-être que la saison n'aide pas à le distinguer parmi les autres. Ils ne sont pas feuillus !!
Cela dit, nous avons apprécié cette randonnée, mais beaucoup moins que celles des 6 fontaines !
C'est marrant que vous l'ayez mentionnée dans votre commentaire, car nous en revenons à l'instant.


Visorandonneur
le vendredi 09 mars 2018 à 07:42

Bonjour,

Je suis navré que vous ayez "raté" les points un peu emblématiques de cette randonnée.
Pour le point de stationnement il y a déjà les coordonnées GPS qui sont normalement très fiables (je les utilise à chaque randonnée et je suis toujours arrivé à l'endroit voulu). De plus le repère du réservoir d'eau permet une fois le chemin forestier trouvé d'être sûr que l'on est au bon endroit.

Pour le Patriarche c'est un arbre remarquable - cf. descriptif dans la rubrique "Pendant la randonnée" - mais il ne se voit qu'au tout dernier moment. De plus il est légèrement à l'écart du chemin principal et pour le voir il faut faire un court aller-retour. Il est très entouré ce qui le rend d'ailleurs difficile à photographier.

Pour la stèle, elle est au bord du chemin du parterre (sur le côté gauche lorsque l'on revient vers le point de stationnement). Elle est très discrète car c'est une pierre verticale d'environ un mètre de haut, 40 cm de large et 20 cm d'épaisseur. De plus avec le temps elle a une couleur assez foncée qui la fonde dans ce coin de forêt. Les inscriptions ne sont lisibles que de très près.

Je vais essayer de refaire cette randonnée , une fois la saison de chasse terminée - tous les mercredis actuellement plus des jours de battue - et tâcherais de relever les coordonnées GPS du Patriarche et de la stèle avec mon téléphone. Si j'y arrive je modifierais la fiche de cette randonnée

Bonnes randonnées à venir (dans le même coin celle des Six fontaines de Savrelle est assez remarquable).


Visorandonneur
le vendredi 09 mars 2018 à 00:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, très beaux paysages, très charmante ambiante, mais ni Patriarche ni stèle et point de commencement de la randonnée difficile à localiser d'après les indications !!! (Je n'avais pas lu les précisions dans les commentaires).
A propos du dit Patriarche, soit l'arbre a été coupé, soit il n'est pas si particulier que ça, soit les données de localisation ne sont pas exactes. En ce qui concerne la stèle, nous avons bien vu une pancarte qui la présentait, mais elle n'était pas là. Décevant..
Ceci dit, cette randonnée est vraiment agréable à faire. Je la conseille vivement !


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 09:01

Bonjour,

De retour sur internet après une coupure de près d'un mois je vais essayer de répondre à votre message. Le descriptif précise que le point de stationnement est "le long de la Route Forestière du Parterre. L'entrée de cette route forestière est à droite de la D10 dans un virage au niveau du réservoir d'eau potable (sur la droite)." De plus dans le descriptif il y a les coordonnées GPS du point de stationnement (D/A). J'aurais sans doute du préciser qu'il s'agit du premier virage en arrivant à la forêt de l'Hermitain en venant de Beaussais et en se dirigeant vers Saint-Maixent. De plus cette route à droite et en face d'une petite route permettant de rejoindre La Couarde si on le souhaite. Je vais modifier la fiche en ce sens.
Par contre la route forestière du Parterre est clairement identifiée sur les cartes.
Bien cordialement.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:50

Le point de départ de cette randonnée n'est
pas clair


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 21:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade dans la forêt mais beaucoup de goudron dans la première partie.


Visorandonneur administrateur
le mardi 07 février 2017 à 18:35

Merci pour ce retour, pouvez vous nous aider à mieux positionner le point 9 et le point 11 qui à priori sont mal positionnés.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

en faisant ce circuit tôt le matin il y a moyen de voir pas mal d'animaux (coq faisan, héron, chevreuil, belette...)
l'emplacement du "patriarche" est mal indiqué sur la carte.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.