D'une source à l'autre entre Lambon et Sèvre Niortaise

Agréable randonnée sur un plateau entre Melle et Saint Maixent qui mène des sources du Lambon, une des sources de la Sèvre Niortaise. Ce parcours en terrain varié permet de profiter d'une nature verdoyante, calme et reposante et de découvrir de nombreux témoignages du patrimoine bâti ancien de Poitou-Charentes à travers de multiples maisons bien restaurées et des lavoirs comme ceux de Goux et des Grandes Fontaines.

Fiche technique
n°2179173
Une randonnée La Couarde créée le mercredi 12 juin 2019 par pgetrochon. MAJ : jeudi 12 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 189m
Point bas Point bas : 157m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Couarde (79800)
Départ Départ : N 46.306255° / O 0.120598°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
Une des sources de la Sèvre Niortaise Chemin vers le Clapier Chemin entre le Bois de Circé et le Clapier Lavoir des Grandes Fontaines

Description de la randonnée

Parking à côté du cimetière de la Couarde à Goux.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin qui part vers le Sud-Ouest (en tournant le dos au cimetière).

(1) Au premier croisement de chemins, juste avant d'arriver à une petite route, prendre à droite le chemin enherbé en légère montée. Le chemin va vers le Nord et rejoint les habitations du hameau de Goux. Aller jusqu'à la route D737 de Beaussais à la Mothe Saint6Héray.

Traverser avec grande prudence la D737. Continuer en face dans le chemin en descente. Voir, peu après sur la gauche, la source du Lambon avec un joli lavoir.
Si le chemin est inondé - fréquent en période pluvieuse - passer dans le champ sur la droite qui est surélevé par rapport au chemin et longer la culture jusqu'au coin du champ pour rejoindre le chemin.

Ce dernier monte en pente douce jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation.
En y arrivant, tourner à à gauche et suivre le nouveau chemin d'exploitation jusqu'à un croisement en "T". Possibilité de voir un élevage de biches dans la pâture en face du croisement. Bifurquer à gauche dans un chemin qui descend jusqu'au Lambon avant de remonter vers le lieu-dit la Fontaine et franchir le cours d'eau sur un pont de pierre ancien.

Peu avant d'y parvenir, admirer le lavoir couvert de la Fontaine sur la gauche du chemin.
À partir de là le chemin fait place à une route goudronnée jusqu'au lieu-dit la Fontaine. Continuer tout droit dans un chemin en légère montée jusqu'à une petite route. Traverser prudemment la route et poursuivre sur le chemin d'exploitation qui oblique vers la gauche et rejoint la route D737.

La traverser avec grande prudence et prendre en face la route qui longe le lieu-dit la Tricherie par l'Ouest puis, au coin de l'habitation, le chemin toujours en face. Plus loin, le chemin rejoint une petite route. En y arrivant, continuer en face en direction du Sud jusqu'au carrefour de routes et de chemins suivant.

(2) Poursuivre en empruntant le chemin presque en face (le deuxième sur la gauche).
Continuer tout droit, en particulier aux croisements de chemins en "X" suivant (sur une cinquantaine de mètres). Au croisement suivant, prendre le chemin de gauche qui se transforme en rue du Champ du Lac en arrivant au lieu-dit Pillac. Aller jusqu'au carrefour de routes en "T".

(3) Prendre à gauche et environ cent cinquante mètres plus loin, dans un virage à angle droit de la route vers la droite emprunter le chemin sur la gauche en légère descente.
Continuer tout droit vers le Nord jusqu'au second croisement de chemins.

(4) Virer à droite dans un beau chemin d'exploitation enherbé et bien ombragé qui part vers le Sud-Est. Le parcourir jusqu'à son débouché sur la route qui va de Pillac à Fonbedoire, dite rue des Grandes Fontaines.

Admirer en y parvenant le lavoir couvert des Grandes Fontaines sur la gauche qui est une des sources de la Sèvre Niortaise (5). Une autre source maçonnée de la Sèvre Niortaise se trouve de l'autre côté de la route en suivant le chemin en face sur une centaine de mètres (hors circuit). Une table de pique-nique s'y trouve.

(6) Suivre prudemment la rue des Grandes Fontaines vers le Nord en direction de Fonbedoire. Aller jusqu'à la première route sur la gauche. Carrefour Rue de Berthelot - Rue du Petit Village. Tourner à gauche et traverser Fonbedoire jusqu'à un carrefour de routes en "Y"après les dernières habitations.

(7) Bifurquer à gauche dans la rue du Bois Bourdin. La suivre jusqu'à un carrefour de routes en "T". Virer à droite. Plus loin, la route se transforme en chemin après une ferme. Poursuivre encore une cinquantaine de mètres pour arriver à un croisement de chemins.

(8) Tourner à droite dans le chemin qui va vers le Nord en direction du lieu-dit La Trémeillère. En y arrivant, le chemin fait place à une petite route (qui dessert le lieu-dit à main droite) et rejoint la route qui va de Fonbedoire au Bois de Circé. Longer prudemment la route du côté gauche.

(9) Au coin d'une maison d'habitation sur la gauche juste avant le hameau du Bois de Circé bifurquer à gauche dans un chemin enherbé qui part vers l'Ouest. Le chemin serpente d'abord en forêt puis en terrain découvert. Rejoindre l'extrémité de la petite route desservant le lieu-dit Le Clapier.

(10) À cet endroit virer à gauche et suivre le chemin qui va vers l'Ouest. Le chemin commence par monter au coin d'un petit bois qu'il longe à main droite, puis redescend doucement et parvient au cimetière de la Couarde (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 178m - Parking du cimetière de la Couarde à Goux
1 : km 0.44 - alt. 167m - Croisement de chemins
2 : km 3.17 - alt. 176m - Carrefour route et chemins
3 : km 4.8 - alt. 189m - Croisement rue de Bellegarde
4 : km 6 - alt. 160m - Croisement de quatre chemins (en X)
5 : km 6.33 - alt. 158m - Source de la > - Sèvre Niortaise (fleuve)
6 : km 6.35 - alt. 157m - Croisement chemin - rue des Grandes Fontaines - Lavoir des Grandes Fontaines
7 : km 7.14 - alt. 177m - Carrefour de routes (Y inversé)
8 : km 7.67 - alt. 175m - Croisement de chemins
9 : km 8.31 - alt. 173m - Croisement route - chemin enherbé
10 : km 9.29 - alt. 170m - Croisement en T
D/A : km 9.99 - alt. 178m - Parking du cimetière de la Couarde à Goux

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du cimetière de la Couarde à Goux. Le cimetière communal est localisé au lieu-dit Goux et accessible depuis la route départementale 737 (Melle-Beaussais – La Mothe Saint -Héray), par la voie communale 17.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Le parcours est non balisé, mais ne présente pas de réelles difficultés d'orientation. En conséquence, il est conseillé de suivre le tracé sur la carte et le descriptif en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 juin 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lambon
Le Lambon, d’une longueur d’environ 40km est un cours d’eau qui prend sa source en Deux-Sèvres (à la Couarde) puis qui se jette dans la Sèvre Niortaise (à Niort).
Source : L'Eau en Poitou-Charentes

La Sèvre Niortaise
La Sèvre niortaise parcourt plus de 150km depuis sa source à Sepvret, dans les Deux-Sèvres, jusqu'à la baie de l'Aiguillon, en Charente-Maritime. Sur les deux tiers de sa longueur, elle traverse le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de l'Hexagone, dont elle est l'axe structurant. Ses rives recèlent une grande part de la richesse écologique, historique et patrimoniale du Marais.
Source : l'Inventaire de la Nouvelle Aquitaine

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 14:12

Merci pour votre commentaire. Je vous souhaite de belles randonnées


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 14:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable promenade dans des paysages variés, sur des chemins faciles et bien éclairés. A cela s'ajoute le plaisir de la découverte des Sources.
Merci à l'auteur
Bertrand


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 14:00

Merci pour votre commentaire.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 12:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

VRAIMENT UNE TRES BELLE RANDONNEE, PRATIQUEMENT PAS DE GOUDRON, DES CHEMINS OMBRAGES, DU JOLI PATRIMOINE.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la Fosse aux Lions et autour
Distance 10.04km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terre protestante, riche en histoire, alliant parcours dans les chemins creux, ceux dans des champs plus ouverts et ceux dans les bois à une portée de la Couarde. Cette zone de bocage offre une belle variété de paysages.

De la Sèvre Niortaise au Ruisseau de Fontblanche
Distance 11.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui vous ménera des sources de la Sèvre Niortaise au ruisseau de Fontblanche. Le circuit emprunte une portion du GR® 655 qui est un des chemins de Compostelle. Ce parcours traverse des paysages variés et assez vallonnés qui en font tout son charme.

Forêt de l'Hermitain à La Couarde
Distance 10.48km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

De la Forêt de l'Hermitain à Trémont, la Villédé et Vivier
Distance 11.59km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence par la Forêt de l'Hermitain, se poursuit dans les paysages ouverts du côté de Trémont après avoir suivi le ruisseau de Chambrille, puis la plaine près delLa Villédé et Vivier avant de revenir à la Forêt de l'Hermitain en traversant le Bois de la Gandissière.

Les sources de la Sèvre Niortaise
Distance 10.43km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable en terrain varié permettant de découvrir le plateau mellois et en particulier les sources de la Sèvre Niortaise et le lavoir des Grandes Fontaines.

Le calme du plateau Mellois à l'orée des Bois de Beaussais et de l'Érable
Distance 11.71km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir des paysages typiques du plateau mellois dans le secteur de Beaussais alliant les champs, les bois et une grande variété d'environnement. La majeure partie du circuit favorise la mise en valeur du calme très favorable à l'approche de la nature. De plus cette randonnée fait découvrir un lavoir au lieu-dit au combien bien nommé la Fontaine.

Sentiers Huguenots autour du Lambon du côté de Beaussais
Distance 8.39km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

La vallée du Lambon attire par son relief, ses paysages. Les sources et lavoirs de ses villages ponctuent cette randonnée.
Des cimetières familiaux seront visibles au cours de cette randonnée, ainsi que des bornes évoquant la période du "désert" de 1685 à 1787. De même des pins parasols sont des signes d'accueil pour les protestants.

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.