Au point de départ, aux étangs de Fontenay sur Eure, des parkings sont disponibles.
(D) Prendre le chemin bordant les étangs à droite et le coteau boisé à gauche jusqu’aux premières maisons de Mont-le-Tertres.
(1) Au croisement, continuer en face sur un chemin qui longe un étang et qui débouche sur la D921, au Pont-Tranchefétu face à une usine de produits pour la pêche. Prendre à gauche, puis à droite sur le B6.10 sur 100 m.
(2) S’engager à droite dans le chemin de la Ginguette, qui serpente entre les plans d’eau, traverse le hameau du même nom et débouche sur la D343.
(3) Emprunter la route de droite en direction de La Taye. Franchir trois ponts et s’engager à gauche la Rue des Bords de l’Eure jusqu’à la D114 (Rue de Beauce) que l’on suit à gauche. Traverser le passage à niveau avec prudence et, tout de suite après, s’engager à gauche dans un chemin qui, après avoir longé la base nautique, permet, en suivant la rive du plan d’eau, d’atteindre Saint-Georges-sur-Eure.
(4) Franchir l’Eure à gauche au Pont de la Motte, puis tourner tout de suite à droite en passant devant une ferme. Longer le lotissement par la gauche par le chemin herbeux pour descendre à proximité du pont de la Grippe. S’engager sur la D143.
(5) Au panneau indiquant la fin de l’agglomération, s’engager à droite un chemin de terre entre les prés. Au bout de 400 m, longer un petit étang, puis rejoindre la D1141 que l’on suit sur presque 2 km. Traverser le hameau de Berneuse et passer la ferme de la Gadelière. Faire encore environ 200 m.
(6) Quitter la route pour s’engager à droite sur un sentier qui, après avoir franchi une passerelle, arrive sur un plan d’eau que l’on contourne par la droite jusqu’à la D121.
(7) Prendre la D121 à gauche et rejoindre l’église de Saint-Luperce par la sente piétonne. Face à l’église, prendre à droite la direction de la Butte de Villebon par une petite route goudronnée très étroite. Passer au pied du château d’eau.
(8) Après le moulin de Blanville, la route devient ombragée et traverse le hameau de la Butte de Villebon. Toujours par la route, longer un plan d’eau, atteindre, à proximité de Haraumont, la D1252 ; l’emprunter à gauche jusqu’à un départ de chemin agricole sur la droite (ligne haute tension).
(9) S’engager dans ce chemin. Au bout d’environ 700 m, quitter la ligne et prendre à droite pour se rapprocher de la rivière. Le chemin, caillouteux puis goudronné, va alors longer de nombreux plans d’eau.
(10) Au débouché, traverser la D114.13 et continuer tout droit. Bifurquer à droite et atteindre Lancey par la D343.6. Négliger une impasse sur la gauche et parvenir à un virage de la rue.
(11) Quitter la route, tourner à droite et s’engager sur une petite passerelle. Suivre la sente rectiligne, à travers le pré, qui conduit vers la ville. Passer sous un pont de la D923.
(12) À gauche, franchir l’Eure sur un petit pont et poursuivre sur le chemin ; il vire à droite juste avant la rocade (D923).
(13) Après une passerelle, le chemin débouche face au terrain de camping. Franchir le pont à gauche et, aussitôt après, longer la rivière en traversant un jardin public. Au bout, retraverser la rivière par le pont et suivre la rue jusqu’au monument aux morts (A) .