Première étape du Camino Cabo Finisterre - De Saint-Jacques-de-Compostelle à Negreira

Il est temps de quitter Saint-Jacques-de-Compostelle et de suivre le soleil vers l'ouest. Le chemin est plus ou moins en descente jusqu'à Aguapesada, puis il y a une petite montée à Alto do Mar de Ovellas, où il faut gravir 210 mètres en environ 2 km, jusqu'à Carballo. Ensuite, c'est une promenade qui traverse la rivière Tambre et mène à Negreira.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Cabo Finisterre

Fiche technique

4447584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 448 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 549 m

  • ▲
    Point haut : 282 m
  • ▼
    Point bas : 49 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Notre itinéraire part de la Plaza del Obradoiro, en face du Parador, du côté nord de la place. Dirige-toi vers l'ouest en descendant la Costa do Cristo qui devient la Rúa das Hortas une fois que tu as passé la Rúa das Carretas (où tu trouveras le bureau d'accueil des pèlerins). Continuez sur la Rúa do Campo das Hortas jusqu'à un virage serré, puis montez les marches en face. Vous arriverez sur la Rúa do Pombal, que vous traverserez pour contourner le Café Tertulia. Monte la Rúa do Cruceiro do Gaio, puis continue sur la Rúa da Poza de Bar. Celle-ci devient la Rúa de San Lourenzo après une école et te fait sortir de la ville jusqu'à un parc à un croisement. Prends à droite, le long de la Rúa da Carballeira de San Lourenzo en gardant le parc sur ta gauche. Au bout de la rue, prends à gauche le long de la Costa do Cano, une route bordée de murs, jusqu'à la rivière Sarela.

(1) Traverse le pont puis tourne à gauche sur le Camiño Regueiro. Passe entre un vieux bâtiment et le haut mur de pierre pour suivre un chemin de campagne. Ignore la piste sur ta droite, mais reste sur le chemin de campagne qui longe la rivière. Ce chemin va vers l'ouest à travers la campagne pour rejoindre le petit hameau de Sarela de Abaixo. Tourne à gauche sur la Rua Sarela de Abaixo, passe devant la Casa Lauriña et deux maisons blanches pour trouver une piste qui part sur la droite. Suis cette piste, passe devant une maison et monte la colline. Suis les panneaux pour contourner la colline, passe sous les câbles électriques pour arriver à As Moas de Abaixo. Tourne à droite et descends la colline, en restant sur la gauche en bas. Remonte de l'autre côté pour traverser un petit ruisseau, puis reste sur la gauche à un croisement. À la deuxième route, tourne à droite (panneau indicateur) pour entrer dans Carballal.

(2) Juste après un virage à droite, la route arrive à un croisement en T. Tourne à gauche dans la Rúa da Eira Nova, puis à droite à l'arrêt de bus. À la bifurcation, prenez à gauche, puis tournez à gauche au coin de la dernière maison pour emprunter un chemin de campagne en direction des arbres. Celui-ci tourne légèrement à gauche et un chemin balisé part vers la droite avant que la route n'atteigne un autre croisement. Le chemin muré, Lugar Piñeiro de Villestro, monte en pente douce pour rejoindre un chemin de terre qui passe devant les dernières maisons. Continuez vers l'ouest jusqu'à ce qu'un panneau indique de tourner à gauche pour descendre vers la route. Tourne à gauche puis à droite pour continuer à travers les arbres, en tournant vers la droite et en débouchant finalement sur Quintáns Villestro. Suis cette route jusqu'à la route CP-7802, au niveau d'une maison bleue avec un palmier. Tourne à gauche puis à droite à côté de l'arrêt de bus et descends Quintáns Villestro jusqu'à un carrefour. Tourne à gauche en suivant les panneaux pour monter légèrement jusqu'à une bifurcation. Reste à droite pour traverser un ruisseau au niveau des arbres et continue sur la route principale en ignorant une route sur ta droite. Ignore également une piste sur ta gauche, mais continue tout droit à travers les arbres. À la prochaine bifurcation, reste à droite, le long de Portela Villestro pour contourner Portela par le nord.

(3) Suivez les panneaux jusqu'à la route AC-453 et tournez à droite. Continuez sur cette route jusqu'à Ventosa (en empruntant le chemin sur la droite) et quittez la AC-453 pour entrer dans le village après un arrêt de bus sur la route menant à Ventosa. Suivez cette ruelle entre les maisons, en ignorant les routes qui partent sur la droite, puis tournez à gauche pour traverser la route principale (panneau en forme de coquillage) et passez devant deux « hórreos » avant de descendre vers un réservoir d'eau soutenu par un obélisque en béton. Tournez à droite sur un chemin de campagne à côté d'un pylône électrique pour revenir sur la route AC-453. Tourne à gauche et continue sur la route qui traverse O Lombao et entre dans Augapesada. Juste avant le grand carrefour (indiqué Bertamirans), tourne à gauche pour passer derrière les maisons et traverser la CP-0203. Traverse les pavés et monte le chemin en face. Celui-ci monte à travers les arbres pour déboucher sur une route goudronnée. Continue tout droit sur la route, puis prends un virage serré à droite. Ignore un chemin sur ta gauche et prends un autre virage serré à droite, juste devant une clôture métallique, un réservoir d'eau et une tour de télécommunications. Reste sur cette route, passe devant une tour de télécommunications rouge et blanche et monte jusqu'au hameau de Carballo.

(4) Après un long tronçon goudronné, à un croisement, continue tout droit en direction de Reino. Passe devant la Casa Pancho (si tu peux résister à la tentation de t'arrêter pour boire un verre) et devant Fisterra Bovine World (si tu peux résister à l'envie d'entrer pour prendre une photo). Continue sur la route qui traverse Reino et Burgeiros, à travers les bois, jusqu'à un panneau indiquant A Ponte Maceira, où tu tournes à gauche pour descendre vers la rivière Tambre. Juste après avoir quitté l'ombre des bois, notre route locale débouche sur la CP-0201. Tourne à gauche après le restaurant Pontemaceira, puis à droite pour traverser le pont et rejoindre la chapelle San Blas. Sur ta droite se trouve le Pazo de Baladrón, mais notre itinéraire continue à gauche en passant devant la mairie et d'autres bâtiments le long de la route pavée. Ignore tous les chemins jusqu'à ce que tu atteignes la route goudronnée, puis continue tout droit en ignorant le panneau indiquant Portor. Prends la prochaine route à gauche (en face d'un miroir rond) et longe la rivière en suivant les panneaux Camino Fisterra. Cette route de campagne tranquille débouche finalement sur l'AC-448 près d'un autre pont sur la rivière Tambre. Reste sur cette route, mais fais gaffe à une piste sur la gauche avant d'arriver aux glissières de sécurité. Cette piste s'éloigne de la route et passe sous le nouveau tronçon de l'AC-448. Après un léger virage à droite, en suivant la rivière Tambre, la piste rejoint l'AC-447 à un arrêt de bus. Prends cette route à gauche, passe devant un concessionnaire automobile et prends une route sur la droite qui mène directement à A Barca.

(5) Notre itinéraire traverse le hameau et revient sur l'AC-447, mais traverse pour prendre une route locale, Barquiña (indiquée Albergue Alecrín), plein ouest en direction d'une colline boisée. La route monte légèrement en passant devant un entrepôt de construction et entre dans une zone boisée avec une clôture métallique sur la gauche. Continue sur cette route ombragée jusqu'à un petit bâtiment à un croisement. Prends à gauche sur cette route (Chancela) et passe devant d'autres bâtiments plus grands, sans tenir compte de la route qui part à gauche vers Logrosa. Reste sur cette route locale jusqu'au croisement avec l'AC-444. Tourne à gauche, traverse un ruisseau et entre dans la ville de Negreira. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 259 m - Saint-Jacques-de-Compostelle
  2. 1 : km 1.34 - alt. 192 m - Rivière Sarela
  3. 2 : km 4.26 - alt. 160 m - Carballal
  4. 3 : km 8.4 - alt. 175 m - Portela
  5. 4 : km 14.04 - alt. 266 m - Carballo
  6. A : km 20.88 - alt. 166 m - Negreira

Informations pratiques

La route qui sort de Saint-Jacques-de-Compostelle est assez agréable et permet de rejoindre rapidement la campagne, laissant derrière soi la ville médiévale. Tu trouveras des bars/cafés à Alto do Vento, Ventosa, Lombao, Augapesada, Trasmonte et Ponte Maceira. Il n'y a pas beaucoup d'abris le long du parcours, alors assure-toi d'avoir ton équipement de pluie à portée de main. Si tu as besoin de remplir ta bouteille d'eau, demande simplement à quelqu'un en passant devant les maisons, les gens seront généralement ravis de t'aider. Plus on se rapproche de la côte, meilleurs sont les fruits de mer, alors n'hésite pas à goûter les spécialités locales : calamars, poulpes, palourdes, crabes, crevettes, homards, moules et bien sûr coquilles Saint-Jacques.

A proximité

Avant de quitter Saint-Jacques-de-Compostelle, passez à l'Office d'accueil des pèlerins situé sur la Rúa das Carretas. Pour le chemin vers Fisterra et Muxía, on peut continuer à utiliser le même carnet de chemin qu'à notre arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, mais il existe aussi un carnet spécifique gratuit que tu peux obtenir au bureau d'accueil des pèlerins (ouvert de 8 h à 19 h, en été jusqu'à 20 h). Tu dois te rendre au bureau situé à gauche, sans faire la queue. À Sarela de Baixo, à 2,6 km du début du parcours, tu pourras profiter d'une belle vue panoramique sur Saint-Jacques-de-Compostelle, dont se détachent les trois tours de la cathédrale. Le meilleur endroit pour prendre une photo est le pont médiéval à cinq arches qui enjambe le puissant fleuve Tambre. Ce pont, théâtre de nombreuses légendes jacobéennes, a survécu pendant plus de huit siècles comme passage obligé pour les pèlerins et les voyageurs. Le bâtiment le plus intéressant de Negreira est le Pazo do Cotón, d'origine médiévale, avec des remparts et une galerie en pierre à trois arches, sous laquelle passent à la fois le Camiño Real et les voitures. Prends le temps de profiter de l'itinéraire et n'oublie pas que ce n'est pas une course et que les plans doivent rester flexibles. Ne laisse pas de déchets et ne dégrade pas l'environnement. Salue les autres randonneurs et aide ceux qui en ont besoin. Prends soin de toi et profite pleinement de l'instant présent !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.