(D/A) La randonnée commence au parking du camping Fichtelsee dans la Fichtelseestraße (au niveau du numéro 30).
Tu peux aussi commencer le circuit à l'aire de repos et au parking Seehaus sur la B303 entre Bischofsgrün et Tröstau. C'est là que s'arrêtent les bus de loisirs 1728 (Main-Eger-Express) et 1727 (Porzellan-Express), qui passent aussi par Fichtelberg (arrêt Fichtelsee).
Depuis le parking, on passe devant l'entrée du camping et on entre dans la forêt. Le chemin descend légèrement vers le lac Fichtelsee.
(1) Ce lac artificiel de 10,5 hectares est alimenté par des sources provenant de la tourbière, ce qui lui donne sa couleur brun foncé typique et un pH très bas. Devant le lac Fichtelsee, on tourne à droite sur le chemin qui longe la rive.
De l'autre côté, on aperçoit l'hôtel am Fichtelsee. On reste sur le chemin qui longe la rive et on tourne à droite au bout du lac (balisage Jakobsweg et Seehausweg). On suit le balisage tout droit à travers la forêt aux deux prochains croisements. Au croisement après 250 m, on continue tout droit.
(2) Après environ 100 m, on tourne à droite sur un autre large chemin de gravier à travers la forêt, qu'on suit à gauche à la prochaine bifurcation.
(3) Juste avant de rejoindre la route, on tourne à gauche sur le chemin de terre au niveau du parking (panneau « Platte »).
Un petit pont nous fait traverser le Kratzebach et monter le long de la pente. À partir de là, le chemin est très accidenté et nécessite un peu plus de prudence et d'attention. Il continue parallèlement à la route, passe devant une formation rocheuse sans nom sur la gauche.
(4) Après avoir tourné à gauche sur le chemin de gravier, on tombe tout de suite sur le Predigtstuhl, une autre formation rocheuse où se trouve aussi un petit banc. Après environ 200 m, on quitte le chemin de gravier et on continue sur le sentier balisé Fichtelberger Steinzeitweg sur un chemin cahoteux. Le sentier monte en pente modérée.
(5) Un peu plus loin, sur la gauche, se trouve le rocher appelé Nasn. On te conseille de faire un petit détour par la gauche pour voir les rochers de plus près. Aux deux prochains croisements avec les chemins de gravier, continue tout droit.
(6) Après un virage en S, on traverse la B303 (attention, il n'y a pas de feu) et on continue tout droit de l'autre côté. À partir de là, on monte régulièrement sur des sentiers étroits à flanc de coteau. On continue tout droit en suivant les panneaux indicateurs. Plus haut sur la montagne, le sentier s'appelle Plattensteig.
(7) Le Plattensteig nous mène directement à la dalle. Le sommet est plus ou moins constitué d'un vaste éboulis de gros rochers granitiques. À proprement parler, la dalle ne se trouve pas dans le Fichtelgebirge, mais dans son prolongement sud, le Steinwald. Là-haut, il faut suivre les panneaux qui empêchent les randonneurs trop téméraires de continuer à grimper sur l'éboulis. Sur la droite, il y a une formation rocheuse qui monte encore un peu plus haut par quelques marches. Au pied de celle-ci, quelques bancs permettent de se reposer.
Après avoir admiré la vue, on reste face à l'éboulis (ou depuis le chemin qu'on a emprunté pour monter) et on prend à gauche.
(8) Un peu caché entre les arbres, on trouve un panneau avec un H blanc sur fond rouge. Le sentier d'altitude et le Fränkischer Gebirgsweg partie 3 nous accompagnent désormais le long de la crête.
Les balises nous font traverser de grandes dalles de granit et des racines, puis descendre en pente douce jusqu'à un large chemin de gravier où on tourne à droite et, après environ 100 m, à gauche à la bifurcation.
(9) Après un bon kilomètre, on suit le balisage et on tourne à droite sur le Seehaussteig, qui remonte de manière plus naturelle sur le flanc du Nußhardt.
(10) Après 600 m, on arrive au restaurant Seehaus (avec une terrasse en été). Devant le bâtiment, on tourne à gauche, on passe devant les bancs de la terrasse et on rejoint la forêt en suivant toujours le balisage Höhenweg et Fränkischer Gebirgsweg.
On tombe sur un chemin forestier qu'on suit vers la gauche. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche, puis encore à gauche.
(11) Le Fränkischer Gebirgsweg (ou Höhenweg) nous mène directement au sommet du Nußhardt, à 972 m d'altitude. En suivant le panneau Nußhardt vers la gauche, on arrive après quelques mètres à un banc et à un rocher derrière lequel on peut grimper à l'aide d'une échelle pour profiter de la vue. Depuis le rocher, on retourne sur le chemin et on continue vers la gauche en passant devant d'autres rochers.
Environ 100 m après une bifurcation vers la droite (on continue tout droit), on arrive à un croisement où on quitte le sentier d'altitude et on tourne à gauche sur le sentier d'altitude Karches.
(12) Celui-ci descend lentement, d'abord sur un chemin cahoteux, puis sur un chemin un peu plus praticable. Au premier croisement, on continue tout droit, au deuxième, on tourne à gauche.
(13) À partir de là, on suit à nouveau le sentier de randonnée Fränkischer Gebirgsweg.
(14) On continue tout droit sur un large chemin forestier à flanc du Nußhardt jusqu'au parking Seehaus, où se trouve également un snack (autre point de départ possible). Devant le snack, on traverse la B303 une deuxième fois (là aussi, pas de feu pour les piétons, etc.). De l'autre côté, le Fränkischer Gebirgsweg (avec le Seenweg) s'enfonce dans la forêt.
Le chemin de gravier nous mène vers le sud en serpentant légèrement tout droit à travers la tourbière haute du Fichtelsee. Partout au bord du chemin, de petits ruisseaux coulent avec l'eau brunâtre de la tourbière.
(15) Après environ 800 m, sur la gauche, derrière un petit pont, se trouvent la fontaine Jean-Paul et une aire de pique-nique.
En continuant sur le chemin de gravier, on arrive rapidement à la rive nord du lac Fichtelsee. Un peu avant le lac, le chemin se divise en deux, on prend la branche de gauche qui nous mène à travers le paysage marécageux sur des planches de bois, puis sur un chemin forestier une fois arrivés au bord du lac.
(16) Après la première partie du lac Fichtelsee, un chemin praticable (bordé d'arbres des deux côtés) nous mène à droite, puis une passerelle sinueuse nous permet de passer de l'autre côté. Une fois sur le chemin de gravier (Jean-Paul-Weg), on tourne à gauche.
(1) Après environ 300 m, on arrive à nouveau au croisement qu'on a déjà passé à l'aller et on tourne à droite.
(D/A) On passe devant l'entrée du camping Fichtelsee et on retourne au parking où on a commencé notre balade.