Départ : la randonnée commence sur le parking du camping Fichtelsee dans la Fichtelseestraße (au niveau du numéro 30). La ligne de bus 1727 (Porzellan-Express, arrêt Fichtelsee) s'arrête à proximité.
Tu peux aussi commencer la balade au musée de l'automobile ou à la mine touristique. Là aussi, tu trouveras des places de parking gratuites.
Balisage
- Accès : Fränkischer Gebirgsweg et Jean-Paul-Weg
- Circuit : circuit de randonnée du Fichtelberg 2 (depuis la partie supérieure du lac Fichtelsee)
(D) Depuis le parking, on passe devant l'entrée du camping et on entre dans la forêt. Sur la droite, il y a une maison en bois où commence le sentier pieds nus.
(1) On continue tout droit jusqu'au lac Fichtelsee, un lac artificiel dont la couleur brune rappelle le paysage marécageux environnant. Sur le chemin de gravier qui longe la rive, on tourne à gauche (balisage Jean-Paul-Weg et Fränkischer Gebirgsweg) et on suit le chemin jusqu'à la première bifurcation à droite.
(2) C'est ici que commence le circuit n° 2 du Fichtelberg, que nous suivons tout droit.
On traverse la forêt clairsemée dans le paysage marécageux au nord du lac Fichtelsee et, à la bifurcation où on aperçoit la cabane en bois de l'aire de repos Fichtelsee sur la droite, on prend le chemin de gauche. Celui-ci nous mène, après un large virage à gauche, à la route qu'on traverse (il n'y a pas de feu de signalisation) pour replonger dans la forêt de l'autre côté.
Aux deux croisements suivants (un parking se trouve sur la droite), continue tout droit, puis tourne à gauche après environ 250 m (balisage 2).
(3) Continuez sur un large chemin de gravier à travers la forêt. Au prochain croisement, tournez à gauche et, à la bifurcation suivante, prenez le chemin de droite. Celui-ci descend légèrement à travers la forêt.
(4) Après un banc sur la gauche, le chemin tourne à droite et rejoint le Zimmerwaldweg à la lisière du village, où se trouvent les premières maisons. Au bout du Zimmerwaldweg (ici, le Naabquellenweg rejoint le chemin depuis la gauche), on tourne à droite sur le chemin forestier.
On marche sur le chemin de gravier en légère montée. Après environ 500 m, le circuit de randonnée Fichtelberg-Rundwanderweg 2 tourne à gauche à un croisement avec un arbre entouré d'un banc.
(5) Mais on fait d'abord un petit détour tout droit, car à environ 100 m se trouve le rocher Max-Reger, où le célèbre compositeur a fait une pause lors d'une de ses excursions (et où il aurait composé l'une de ses œuvres les plus connues).
On revient sur nos pas jusqu'à la bifurcation et on tourne à droite dans la forêt. Après environ 150 m, on traverse la Fichtelnaab, puis on reste à gauche à la bifurcation un peu plus loin.
(6) À la lisière de la forêt, on tombe sur la Bleaml Alm, une auberge située à la station supérieure d'un petit téléski (Skilift Neubau). On continue tout droit en passant le parking.
Au niveau du parking suivant sur la gauche, on tourne à droite à peu près au milieu du parking dans un petit sentier discret bordé d'arbres. Sur la gauche, on passe devant la Meilerplatz et on tourne à gauche juste à la lisière de la forêt. Le chemin longe la lisière de la forêt jusqu'à la route menant à Neubau.
(7) Sur la gauche, tu verras un monument dédié au maître forgeron Johann Glaser.
(8) À cet endroit, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite, car à environ 70 m, de l'autre côté, se trouve la mine touristique Gleißinger Fels, où tu peux explorer une galerie vieille de 500 ans avec un guide expert.
Depuis la mine, on reprend la route et on tourne à droite à l'orée de la forêt (tout droit depuis le chemin initial). Un chemin forestier (Schmiererweg) nous mène à quelques blocs erratiques sur la droite jusqu'au Bocksgraben, juste avant la sortie du village.
(9) Le Bocksgraben a été creusé en 1797 par l'administration minière du prince électeur pour acheminer l'eau du versant sud-est de l'Ochsenkopf vers les forges de la Fichtelnaab.
À la première bifurcation dans le village, on tourne à gauche dans la Gustav-Leutelt-Straße et on la suit jusqu'à l'hôtel Schönblick. Là, on passe à gauche et on tourne directement à droite derrière le bâtiment (toujours dans la Gustav-Leutelt-Str.). Juste après l'hôtel, on arrive à la lisière de la forêt.
(10) Là, on tourne à gauche en suivant le Bocksgraben. Un sentier nous mène à droite le long du ruisseau. À un croisement en T, on tourne à droite et on continue tout droit sur le petit sentier en passant devant un banc caché dans un pâturage sur la droite.
Après environ 200 m, on prend la branche droite à la bifurcation et on continue à descendre légèrement à travers la forêt. Après un large virage à gauche, on tourne brusquement à droite et on arrive à la périphérie de Fichtelberg. Ici, on tourne à droite dans la Bayreuther Straße et on suit cette rue jusqu'au croisement en T dans le village, où on tourne à gauche.
On traverse la Fichtelnaab sur le pont et au feu, on tourne à droite en passant devant le glacier pour prendre la Poststraße, puis tout de suite après, au coin du Wok, on tourne à gauche dans la Bahnhofstraße. On passe devant l'arrêt de bus et quelques hangars sur la droite. Au niveau d'un parking avec un hélicoptère sur la droite, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans le Nageler Weg.
(11) On arrive à l'entrée principale du musée des véhicules de Fichtelberg, qui vaut le détour.
Continuez tout droit sur la Nageler Weg et entrez dans la forêt. Au croisement, tournez légèrement à gauche (balise 2). Le sentier nous mène un petit moment à travers la forêt et débouche sur un chemin forestier plus large où on tourne à gauche. Dans le virage à gauche, après environ 200 m, on quitte le chemin forestier à droite et on prend la branche droite à la bifurcation suivante.
On continue tout droit au croisement et on arrive rapidement à la Jahnstraße, qu'on traverse pour suivre le sentier à droite à côté de la route et passer devant le complexe sportif TSV Fichtelberg. Après le terrain de sport, le sentier tourne à gauche.
(12) Environ 100 m plus loin, on prend le petit chemin forestier à droite et, après une aire de pique-nique, on tombe sur un rocher appelé Sachsenruh.
(13) On marche le long du flanc du Hasenberg à travers la forêt clairsemée et, après à peine 100 m, on arrive au rocher Luginsland, qu'on peut escalader grâce à un escalier métallique. On passe devant le banc devant le rocher et on continue dans la forêt en restant tout droit le long d'une paroi rocheuse sur la droite jusqu'à un chemin de gravier plus large à la sortie de Fichtelberg. Là, on tourne à droite et à gauche au croisement en T.
On suit le balisage 2 (et Seehausweg) vers le nord, on prend la deuxième route à gauche (ou la troisième à droite) au croisement en étoile, on traverse le Seebach et on continue tout droit à travers la forêt. On traverse les deux prochains croisements tout droit.
Une fois arrivés au bord du lac Fichtelsee, on tourne à droite et on fait le tour de la partie sud du lac. On traverse le parking, une plage se trouve sur la gauche.
(14) Devant l'hôtel Waldhotel Fichtelsee, on reste à gauche puis tout de suite à droite pour continuer à longer le lac Fichtelsee entre les bâtiments de l'hôtel et le café en plein air.
Après environ 250 m, une digue bordée d'arbres sépare la partie centrale de la partie nord du lac Fichtelsee. On tourne à gauche et on marche sur la digue, puis sur une passerelle en bois pour passer de l'autre côté. Une fois de l'autre côté, on a bouclé la boucle du circuit 2.
(D/A) Pour revenir au point de départ, on tourne à gauche et on suit le chemin qui longe la rive jusqu'au large chemin de gravier sur la droite, qui nous ramène au parking en passant devant le camping Fichtelsee.