Démarrage de la marche depuis l'aire de pique-nique dans le prolongement du col de Lizarmeaka (581m). Nous quittons de suite la route goudronnée et prenons à gauche la piste qui longe le versant Ouest de l'Alkurruntz à travers la forêt. Plus loin nous arrivons sur un col évasé (818m) qui fait face à la croupe de l'Aizkotz. Nous poursuivons ensuite notre marche sur la piste jusqu'à atteindre le plateau (745m, grosse pierre avec un robinet installé récemment) situé sur la très débonnaire ligne de crêtes du massif de l'Alkurruntz que nous allons suivre désormais. Passage par le sommet de l'Atxuela (828m) et par le col du même nom (Atxuelako lepoa, 795m) puis montée au Larrondo Kaskoa (appelé aussi Olaberri selon les cartes, 854m, 10h20) où nous faisons une brève pause. Nous atteignons plus loin le col d'Iñaterri (748m). Devant nous se dresse la dernière bosse. En arrivant sur la ligne de crête sommitale, nous observons à gauche du chemin une dalle fichée dans le sol, légèrement inclinée et implantée sur un tumulus peu marqué. Il s'agit des vestiges d'un dolmen. Nous atteignons le sommet rocheux de l'Ezkitz (appelé aussi Erkiza selon les cartes, 832m). Nouvelle pause, nouvelles perspectives, sur la vallée du Baztan notamment. Pour descendre nous effectuons une petite boucle jusqu'au col par une sente enfouie dans les fougères (guidage GPS nécessaire). Le retour s'effectue par la piste sur le versant Ouest de la crête jusqu'au col de Larrondo que nous traversons transversalement. Nous suivons alors un chemin longeant le versant Est puis prenons la pause pique-nique à la lisière d'un bois au lieu dit Arburu. Après avoir traversé le bois, nous retrouvons le col d'Atxuela. Plus loin, sur un autre plateau (745m), nous rejoignons un croisement à trois chemins. Nous revenons par la piste vers le col de Zueta (747m) à proximité de la cabane des chasseurs. Puis nous rejoignons le col suivant (818m) en passant par le flanc Est de l'Aikotz. Nous effectuons alors l'ascension de l'Alkurruntz (932m). Magnifique vue à 360°. Revenus au collet, nous suivons un début de piste puis un sentier, plus haut et parallèle à la piste de l'aller, qui fait une traversée du flanc ouest de l'Alkurruntz. On rejoint la crête nord au niveau de 2 jolis petits menhirs (755m) : il s'agit des monolithes d'Artxubieta. Dressés là depuis le néolithique, ils ont probablement servi de repère géographique au fil des siècles. Découverts et publiés par le père capucin Francisco Ondarra, ils ont été étudiés postérieurement par Xabier Peñalber (source : Jean-Paul Dugène). Le sentier est désormais balisé, nous redescendons le long de cette crête pour rejoindre la route d'Orabidea, puis l'aire où nous avons garé les voitures.
Un parcours panoramique sur la ligne de crête à l'Ouest de l'Alkurruntz, qui se caractérise par une succession de grosses bosses et de replats (cols d'Atxuela, de Larrondo et d'Iñaterri) jusqu'au sommet de l'Ezkitz. Nous terminerons l'itinéraire par l'ascension de l'Alkurruntz en aller-retour et en empruntant la voie la plus facile.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre -
Distance : 16,12 km
-
Durée moyenne : 6h 25
-
Difficulté : Moyenne
-
-
Retour au départ : Oui
-
Dénivelé positif : + 635 m
-
Dénivelé négatif : - 629 m
-
-
Point haut : 910 m
-
Point bas : 581 m
-
Pays : Espagne
-
Régions : Pyrénées, Pays Basque
-
Commune : Baztan
-
Départ/Arrivée : N 43.229518° / O 1.503382°
-
Carte(s) IGN : Ref. 1245OT
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceDescription de la randonnée
Points de passage
- D/A : km 0 - alt. 583 m - Aire de stationnement (581m)
- 1 : km 3.09 - alt. 736 m - Premier plateau (745m)
- 2 : km 4.78 - alt. 820 m - Atxuela (828 m)
- 3 : km 5.19 - alt. 786 m - Atxuelako Lepoa (795 m)
- 4 : km 6.51 - alt. 745 m - Col d'Iñaterri (748m)
- 5 : km 6.99 - alt. 803 m - Ezkitz (832m)
- 6 : km 9.63 - alt. 747 m - Arburu
- 7 : km 12.81 - alt. 752 m - Col de Zueta (747m)
- 8 : km 14.02 - alt. 909 m - Alkurruntz (933m)
- D/A : km 16.12 - alt. 583 m - Aire de stationnement (581m)
Informations pratiques
Autres randonnées dans le secteur
L'Alkurruntz depuis le Col d'Otxondo
Goizamendi, Antsestegi et Lizartzu depuis Lizarmeaka (Otxondo)
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouce
Une boucle au départ de Puerto Otsondo
Camino de Bastan au départ du Puerto de Otsondo
Antsestegi et Lizartzu depuis Otxondo
Antsestegi - Burdiako kaskoa - Lizartzu - Mailarreta - Meatzetako Bizkarra
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.