Èvre et Calvaire à La Chapelle-du-Genêt

Vous découvrirez un parcours à travers le paysage agricole et vallonné du village de La Chapelle-du-Genêt. Accompagné par les chants d’oiseaux, vous pourrez vous imprégner de la tranquillité de cette commune. Les chemins ouverts et de bocage, ponctués d’arbres têtards, vous offriront des vues sur cette campagne agricole des Mauges, traversée par l’Èvre et ses méandres.

Une randonnée La Chapelle-du-Genêt créée le lundi 19 août 2019 par ôsezMauges!. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Commune Commune : La Chapelle-du-Genêt (49600)
Départ Départ : N 47.182963° / O 1.019565°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1423SB, 1424SB
Passage près de l'Evre

(D/A) Départ place de l’église, suivre le balisage Rouge

(1) Face à l’église prendre à gauche, Rue du Grand Logis. Passer devant le cimetière puis tourner à droite. Suivre ce chemin sur environ 300 mètres. Au croisement prendre à gauche sur 50 mètres puis prendre à droite le chemin encaissé qui descend jusqu’à l’Èvre et au Petit Moulin. Continuez en longeant l’Èvre.

(2) À l’intersection en T de la route descendant au Moulin Chevreau, prendre à gauche et remonter vers la Chapelle-du-Genêt. Passez à la croix de l’Ormeau. Poursuivre vers la droite en laissant la Croix de l'Ormeau sur votre gauche pendant 170 mètres puis prendre en face le chemin de pierres, traverser avec prudence la D 756 et continuer tout droit sur le chemin de terre sur 300 mètres.

(3) Tourner gauche en longeant les champs. Traverser le lieu dit de la Vignardière et la rue de Vrennes tout droit. 150m après avoir passé les derniers bâtiments prendre le chemin à gauche en longeant les maisons et en contournant une retenue d'eau. Suivre ensuite le chemin bordé d'arbres et tourner à gauche en longeant champs et maisons.

(4) Arrivé à la route, prendre à droite jusqu'à la Croix Deniau. Continuer, passer entre la Maison des loisirs et le terrain de football, puis tourner à droite 150m plus loin pour rejoindre la route D 146.

(5) Prendre à gauche jusqu’au bâtiment de la Cuma puis tourner à gauche et poursuivre le chemin de pierres jusqu’à la route. Tourner ensuite à droite vers la ferme de la Riffaudière. Après la ferme, dans le virage, prendre le chemin de terre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Gagnerie 800m plus loin.

(6) À l'intersection tournez à gauche et remontez en longeant la ferme jusqu'à la Croix de l'Épinay puis tournez à gauche. Continuez jusqu'à la ferme du Grand Boulay 700m plus loin et continuez jusqu'à la route. Dirigez vous à droite vers le bourg, passez devant la Croix de Bourré (sur votre gauche) et l'usine Bellamy plus loin.

(7) Contournez le rond-point, passer dans la zone artisanale de la Source et prendre à droite la rue du Patis. Puis longer la ferme du Patis par la gauche. Continuez le chemin de terre pendant 600m. Prendre à gauche la route jusqu’à la Thébaudière.

(8) À la Thébaudière, continuer tout droit vers le bourg et reprendre la Rue du Logis jusqu'au (1) pour retourner à gauche au niveau de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 96m - Parking de l'église
1 : km 0.04 - alt. 96m - Rue du Grand Logis, vers le cimetière
2 : km 1.06 - alt. 55m - Route Moulin Chevreau, tourner à gauche
3 : km 2.26 - alt. 63m - La Martinière, tourner à gauche
4 : km 3.41 - alt. 92m - Droite vers Croix Deniau.
5 : km 4.19 - alt. 96m - Prendre à gauche sur la D146
6 : km 6.9 - alt. 86m - Lieu dit la Gagnerie
7 : km 8.81 - alt. 96m - Tout droit au rond-point
8 : km 10.58 - alt. 79m - Village la Thébaudière
D/A : km 11.19 - alt. 96m - Retour au parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1423SB, 1424SB.

Croix Deniau : il s'agit d'une croix commémorative Vendée Militaire du 17 avril 1994. Elle rappelle la mémoire de Marie-Christine Gaultier née Deniau et celle de Pierre Moreau, fusillés au champs des martyrs d'Avrillé respectivement les 18 janvier 1794 et 10 février 1794
__
Croix de l'Epinay__ : elle faisait partie d'une importante seigneurie, l'Epinay-Greffier qui appartenait à la famille du nom au XIème siècle, où les moines de Saint Serge d'Angers y possédaient des droits. En 1630, Jacques Bézot devient propriétaire de la seigneurie et fait graver sur le bas de la croix l'année 1630 et ses initiales

Croix de Bourré : elle présidait au milieu de l'ancien cimetière et fût transférée dans le nouveau cimetière vers 1859 et sera démontée en 1889. Le fermier de Bourré demanda la faveur de la posséder, se faisant un honneur de la relever sur son terrain. Le premier dimanche d'octobre 1889, jour du rosaire, une procession paroissiale fut faite après les vêpres pour procéder à sa bénédiction

Coteaux de la Roche à Beaupréau
Distance 7.94km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Vous évoluerez au cœur des haies bocagères et des chemins creux d’antan ponctués d’arbres têtards, où le chant des oiseaux suivra vos pas.
Les méandres de l’Èvre vous dévoileront, entre les branchages de sa ripisylve, les anciens moulins à eau animés par la musique de l’écoulement de la rivière.

Sur les traces du Petit-Anjou (train historique)
Distance 8.52km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière

À la découverte des allées du Parc de Beaupréau
Distance 6.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Découvrir le parc de Beaupréau au cours d'une randonnée qui parcourt le parc dans toutes ses allées.
Ce parc d'une superficie de 32 ha est la poumon vert de notre petite ville.

Beaupréau: Le parc, le château, le Vigneau
Distance 14.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -95m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

Autour des chênes à Saint-Philbert-en-Mauges
Distance 9.76km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Le sentier "Autour des Chênes" porte bien son nom car, dès votre point de départ, vous pourrez voir un arboretum de chênes du monde. Vous aurez l’occasion de découvrir de très agréables allées arborées avec des passages dans des bois dans lesquels vous trouverez quelques jeux pédagogiques. L’ambiance douce et paisible des bois accompagnée des chants des oiseaux saura vous séduire.

Boucle des Moulins autour de l'Èvre à Beaupréau
Distance 6.57km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.

L'Abbaye de Bellefontaine et le Chemin des Canons à Andrezé
Distance 11.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux aspects des paysages des Mauges tout en découvrant des lieux d’histoire. La première partie du sentier vous entrainera sur une promenade bucolique le long de la rivière du Beuvron pour aboutir au château de la Morinière.
Dans un second temps, vous vous dirigerez vers un endroit qui fait rêver tout amateur d’histoire vendéenne, un chemin creux tout droit sorti des récits des guerres de Vendée: le «Chemin des Canons» emprunté par les Républicains.

Boucle du petit Moulin à Gesté
Distance 4.58km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gesté - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez cette agréable promenade pittoresque qui longe le canal de la petite rivière la Sanguèze au coeur du bourg de Gesté. Vous trouverez tout le long de votre chemin des vestiges d’anciens lavoirs où se trouvaient également des buanderies qui servaient aux riverains à laver leur linge. Vous pourrez traverser la Sanguèze par un petit pont mais aussi à gué, passant devant le vestige d’un ancien lavoir. Également des passages par des prairies agricoles légèrement vallonnées.