Èvre et Calvaire à La Chapelle-du-Genêt
Vous découvrirez un parcours à travers le paysage agricole et vallonné du village de La Chapelle-du-Genêt. Accompagné par les chants d’oiseaux, vous pourrez vous imprégner de la tranquillité de cette commune. Les chemins ouverts et de bocage, ponctués d’arbres têtards, vous offriront des vues sur cette campagne agricole des Mauges, traversée par l’Èvre et ses méandres.











Description de la randonnée
(D/A) Départ place de l’église, suivre le balisage Bleu
(1) Face à l’église prendre à gauche, Rue du Grand Logis. Passer devant le cimetière puis tourner à droite. Suivre ce chemin sur environ 300 mètres. Au croisement prendre à gauche sur 50 mètres puis prendre à droite le chemin encaissé qui descend jusqu’à l’Èvre et au Petit Moulin. Continuez en longeant l’Èvre.
(2) À l’intersection en T de la route descendant au Moulin Chevreau, prendre à gauche et remonter vers la Chapelle-du-Genêt. Passez à la croix de l’Ormeau. Poursuivre vers la droite en laissant la Croix de l'Ormeau sur votre gauche pendant 170 mètres puis prendre en face le chemin de pierres, traverser avec prudence la D 756 et continuer tout droit sur le chemin de terre sur 300 mètres.
(3) Tourner gauche en longeant les champs. Traverser le lieu dit de la Vignardière et la rue de Vrennes tout droit. 150m après avoir passé les derniers bâtiments prendre le chemin à gauche en longeant les maisons et en contournant une retenue d'eau. Suivre ensuite le chemin bordé d'arbres et tourner à gauche en longeant champs et maisons.
(4) Arrivé à la route, prendre à droite jusqu'à la Croix Deniau. Continuer, passer entre la Maison des loisirs et le terrain de football, puis tourner à droite 150m plus loin pour rejoindre la route D 146.
(5) Prendre à gauche jusqu’au bâtiment de la Cuma puis tourner à gauche et poursuivre le chemin de pierres jusqu’à la route. Tourner ensuite à droite vers la ferme de la Riffaudière. Après la ferme, dans le virage, prendre le chemin de terre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Gagnerie 800m plus loin.
(6) À l'intersection tournez à gauche et remontez en longeant la ferme jusqu'à la Croix de l'Épinay puis tournez à gauche. Continuez jusqu'à la ferme du Grand Boulay 700m plus loin et continuez jusqu'à la route. Dirigez vous à droite vers le bourg, passez devant la Croix de Bourré (sur votre gauche) et l'usine Bellamy plus loin.
(7) Contournez le rond-point, passer dans la zone artisanale de la Source et prendre à droite la rue du Patis. Puis longer la ferme du Patis par la gauche. Continuez le chemin de terre pendant 600m. Prendre à gauche la route jusqu’à la Thébaudière.
(8) À la Thébaudière, continuer tout droit vers le bourg et reprendre la Rue du Logis jusqu'au (1) pour retourner à gauche au niveau de l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking de l'église
1 : km 0.04 - alt. 96m - Rue du Grand Logis, vers le cimetière
2 : km 1.06 - alt. 55m - Route Moulin Chevreau, tourner à gauche
3 : km 2.26 - alt. 63m - La Martinière, tourner à gauche
4 : km 3.41 - alt. 92m - Droite vers Croix Deniau.
5 : km 4.19 - alt. 96m - Prendre à gauche sur la D146
6 : km 6.9 - alt. 86m - Lieu dit la Gagnerie
7 : km 8.81 - alt. 96m - Tout droit au rond-point
8 : km 10.58 - alt. 79m - Village la Thébaudière
D/A : km 11.19 - alt. 96m - Retour au parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Croix Deniau : il s'agit d'une croix commémorative Vendée Militaire du 17 avril 1994. Elle rappelle la mémoire de Marie-Christine Gaultier née Deniau et celle de Pierre Moreau, fusillés au champs des martyrs d'Avrillé respectivement les 18 janvier 1794 et 10 février 1794
__
Croix de l'Epinay__ : elle faisait partie d'une importante seigneurie, l'Epinay-Greffier qui appartenait à la famille du nom au XIème siècle, où les moines de Saint Serge d'Angers y possédaient des droits. En 1630, Jacques Bézot devient propriétaire de la seigneurie et fait graver sur le bas de la croix l'année 1630 et ses initiales
Croix de Bourré : elle présidait au milieu de l'ancien cimetière et fût transférée dans le nouveau cimetière vers 1859 et sera démontée en 1889. Le fermier de Bourré demanda la faveur de la posséder, se faisant un honneur de la relever sur son terrain. Le premier dimanche d'octobre 1889, jour du rosaire, une procession paroissiale fut faite après les vêpres pour procéder à sa bénédiction
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle découverte. De nombreuses boucles permettent de raccourcir la rando si besoin.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable tant pour le paysage que pour sa difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
rando sympa, kilométrage juste mais il faut suivre le balisage bleu
Autres randonnées dans le secteur







Vous évoluerez au cœur des haies bocagères et des chemins creux d’antan ponctués d’arbres têtards, où le chant des oiseaux suivra vos pas.
Les méandres de l’Èvre vous dévoileront, entre les branchages de sa ripisylve, les anciens moulins à eau animés par la musique de l’écoulement de la rivière.







Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière







Découvrir le parc de Beaupréau au cours d'une randonnée qui parcourt le parc dans toutes ses allées.
Ce parc d'une superficie de 32 ha est la poumon vert de notre petite ville.







Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.







Le sentier "Autour des Chênes" porte bien son nom car, dès votre point de départ, vous pourrez voir un arboretum de chênes du monde. Vous aurez l’occasion de découvrir de très agréables allées arborées avec des passages dans des bois dans lesquels vous trouverez quelques jeux pédagogiques. L’ambiance douce et paisible des bois accompagnée des chants des oiseaux saura vous séduire.






Découvrez plusieurs bois sur la commune de Villedieu-la-Blouère dans les Mauges ! Avis aux amateurs de champignons avec cette randonnée d'une dizaine de kilomètres.






Laissez vous guider le long de la rivière de l'Èvre dans la campagne de Beaupréau par le son de la nature. Passez par les moulins auprès de la rivière







Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.