Boucle du Moulin Neuf à Beaupréau-en-Mauges

Laissez vous guider le long de la rivière de l'Èvre dans la campagne de Beaupréau par le son de la nature. Passez par les moulins auprès de la rivière

Une randonnée Beaupréau créée le samedi 31 juillet 2021 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 10 septembre 2021
Commune Commune : Beaupréau (49600)
Départ Départ : N 47.204568° / O 0.977676°
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de Biocoop, à proximité de la Chapelle Sainte-Anne. de la Chapelle Sainte-Anne, Rue Sainte-Anne.

Balisage Bleu

(D/A) Descendez la Rue Sainte-Anne. Au rond-point, prenez la troisième sortie en gardant la même rue puis dirigez-vous à droite vers le tunnel sous la D742. Franchissez ce dernier, serrez à gauche en direction de la Combe. Au Haut Pré, virez à droite Prenez le chemin caillouteux de la Combe, puis le Haut Pré et arrivez sur la voie dit du Beau Soleil.

(1) Continuez tout droit en empruntant un chemin agricole traversant un champ. À la fin de ce chemin, prenez à droite sur la petite route de la Voie. Au bout de cette route, à 500 m environ, débouchez sur le gîte du Moulin Neuf.

(2) Poursuivez et traversez l’Èvre par le pont du Moulin Neuf.

(3) Prenez à gauche après le pont et suivez un chemin enherbé longeant l’Èvre sur presque 2 km.

(4) Une bonne cinquantaine de mètres après que le chemin se soit éloigné de l'Èvre, tournez à gauche à l'intersection en épingle pour rester proche de de la rivière. Continuer sur 400 m jusqu'au Moulin de Pomail.

(5) Ne traversez pas le pont sur l'Èvre mais continuez sur le chemin à droite jusqu'à la Hérissière.

(6) Prenez à gauche sur la route goudronnée puis suivez le premier chemin enherbé à droite 300 m plus loin. Continuez à travers champs jusqu'à un nouveau sentier bordé d'arbres.

(7) Suivez-le à gauche. Restez sur celui-ci et faites en sorte de longer le champ et arbres de droite.

(8) Traversez la route pour prendre le sentier en face. À la bifurcation (cote 105), poursuivez à droite jusqu'à déboucher sur une route goudronnée.

(9) Tournez à droite et remontez la route jusqu'à la priorité à droite. Engagez-vous à droite à l'intersection, montez la route jusqu'au grand bâtiment de ferme et prenez le sentier enherbé à gauche qu'il faut suivre jusqu'à la route

(10) Traversez pour prendre le sentier en face en descente et rejoignez le pont du Moulin Neuf.

(3) Traversez le pont et faites le chemin inverse de l’aller jusqu’au parking et la Chapelle Sainte-Anne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Chapelle Sainte-Anne
1 : km 0.76 - alt. 88m - Chemin agricole en face
2 : km 1.67 - alt. 67m - Gîte du Moulin Neuf
3 : km 1.83 - alt. 61m - Pont du Moulin Neuf - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
4 : km 3.49 - alt. 82m - Intersection, à gauche en épingle
D/A : km 10.17 - alt. 98m - Chapelle Sainte-Anne

le dimanche 26 septembre 2021 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

nous n'avons pas suivi les points GPS, nous avons suivi un balisage bleu proposé par Osez Mauges, et aussi le descriptif de votre circuit : petite modification qui serait bienvenue, il existe beaucoup de chemins bordé d'arbres, on peut les mélanger du point 6 au point 8. Il serait peut-être judicieux d'indiquer qu'au point 7 : "longer le champ et arbres de droite" : dire que l'on se trouve le long d'une pépinière . Ceci permettrait de se re- situer en cas de doute

Le circuit est intéressant dans sa première partie par la rivière et pour la seconde partie, par la vue très dégagée : serait-il mieux dans le sens inverse ?

Boucle des Moulins autour de l'Èvre à Beaupréau
Distance 6.57km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.

Beaupréau: Le parc, le château, le Vigneau
Distance 14.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -95m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

À la découverte des allées du Parc de Beaupréau
Distance 6.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Découvrir le parc de Beaupréau au cours d'une randonnée qui parcourt le parc dans toutes ses allées.
Ce parc d'une superficie de 32 ha est la poumon vert de notre petite ville.

Distance 12.74km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Le chemin de randonnée suit les traces de l'ancienne voie ferrée du Petit Anjou. C'était un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique, situé dans les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, mis en service de 1893 à 1910 et fermé en 1948.

Sur les traces du Petit-Anjou (train historique)
Distance 8.52km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière

Coteaux de la Roche à Beaupréau
Distance 5.07km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -41m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Vous évoluerez au cœur des haies bocagères et des chemins creux d’antan ponctués d’arbres têtards, où le chant des oiseaux suivra vos pas.
Les méandres de l’Èvre vous dévoileront, entre les branchages de sa ripisylve, les anciens moulins à eau animés par la musique de l’écoulement de la rivière.

Èvre et Calvaire à La Chapelle-du-Genêt
Distance 11.19km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-du-Genêt - 49 - Maine-et-Loire

Vous découvrirez un parcours à travers le paysage agricole et vallonné du village de La Chapelle-du-Genêt. Accompagné par les chants d’oiseaux, vous pourrez vous imprégner de la tranquillité de cette commune. Les chemins ouverts et de bocage, ponctués d’arbres têtards, vous offriront des vues sur cette campagne agricole des Mauges, traversée par l’Èvre et ses méandres.

L'Abbaye de Bellefontaine et le Chemin des Canons à Andrezé
Distance 11.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andrezé - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux aspects des paysages des Mauges tout en découvrant des lieux d’histoire. La première partie du sentier vous entrainera sur une promenade bucolique le long de la rivière du Beuvron pour aboutir au château de la Morinière.
Dans un second temps, vous vous dirigerez vers un endroit qui fait rêver tout amateur d’histoire vendéenne, un chemin creux tout droit sorti des récits des guerres de Vendée: le «Chemin des Canons» emprunté par les Républicains.