Forêt de Pinia : entre forêt, mer et lagune
Habitats forestiers, lacustres et marins représentent de précieux refuges pour de nombreux oiseaux qui trouvent, à Pinia, un lieu de vie pour nidifier, hiverner ou simplement faire étape.
Fiche technique n°26886990












Téléchargements :



Description de la randonnée
À partir de la RT10, au Sud de Ghisonaccia, prenez à la sortie du village la D144 jusqu’à Perla di mare. Engagez-vous sur la piste arrière-littoral en direction de l’Étang d’Urbinu et arrêtez-vous au premier stationnement.
(D/A) Du point de stationnent, partez au Nord-Est vers le Marais de Piobi.
(1) Cheminez sur le haut de la falaise alluvionnaire permettant de passer à travers la forêt et d'avoir des points de vue différents sur le littoral mais aussi sur les zones humides. Au cœur de la pinède, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’épervier d’Europe. Continuez jusqu'au Balcon d'Urbinu.
(2) Redescendez de cette falaise pour cheminer un peu plus au bord de mer et arrivez au bord de la zone humide de Pozzo Sale d'où l'on peut contempler l'Étang d'Urbino et son ancienne embouchure.
(3) Obliquez à gauche vers la zone humide de Pozzo Sale.
Le point d'arrêt se trouve sur le point de vue de l'Étang d'Urbino véritable balcon d'où vous aurez une vue époustouflante sur l'étang, la plaine et la chaîne de montagnes.
(4) Prenez à droite pour aller plus loin au niveau de l'Étang d'Urbino ou continuez en face pour couper. Longez la zone humide Pozzo Nero pour continuer tout droit en direction d'une route.
(5) Tournez à gauche sur la route pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 2 m - Parking
1 : km 0,25 - alt. 1 m - Marais de Piobi
2 : km 0,60 - alt. -1 m - Balcon d'Urbino
3 : km 1,07 - alt. -3 m - Ancienne embouchure Étang Urbino
4 : km 1,39 - alt. 2 m - Pozzo Sale
5 : km 3,63 - alt. 6 m - Bifurcation gauche sur la route
D/A : km 4,28 - alt. 3 m - Parking
Informations pratiques
À minima : prévoir un équipement adapté, des chaussures de marche et une gourde
Le site de Pinia, propriété du Conservatoire du littoral, classé en zone Natura 2000, couvre plus de 380 ha et abrite 47 espèces d'oiseaux. Un sentier littoral est aussi présent afin d'accéder à la plage mais aussi de longer la côte. Sur la dune et l’arrière-dune parsemée de genévriers à gros fruits, vit le lézard de Sicile.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Activités : cyclotourisme, randonnée à cheval, balade, course à pied, conduite tout terrain, ornithologie.
Activité chasse réglementée par arrêté municipal.
Points d'intérêts : plage, forêts, faune et flore (sorties pédagogiques organisées), parcours de santé, parc multi-activités pour enfants.
Autres randonnées dans le secteur







Il fait bon vivre à Urbinu : deuxième plus grande lagune de Corse avec un radeau de 200 m². L'étang d'Urbinu vous surprendra par son caractère paisible et ressourçant. Découvrez son naturel et son histoire à travers les supports pédagogiques en plein air réalisé par le Conservatoire du littoral.







Cette randonnée fait partie intégrante du Mare a Mare Centre.
Du plat à la montagne, le tracé de ce sentier permet de rencontrer diverses formes d'eau : fleuve, sources naturelles d'eau gazeuse (potable !), ruisseaux... Vous profiterez de nombreux paysages ressourçants.







Au Sud d’un chapelet de zones humides qui s’étend du Fiumorbu au Travu, l’Étang de Palo est une vaste lagune sédimentaire de 110 ha. Quatrième de l’île par sa taille, il a gardé depuis ses origines un caractère naturel. Palo accueille l’un des plus grands ensembles de sansouires de Corse (milieu limoneux stérile couvert d'efflorescence saline) avec une surface de plus de quarante hectares.







Situé au Nord d'Aléria, l'Etang de Diane est réputé pour sa production ostréicole et mytilicole. Il est entouré de zones humides et de marais qui constituent des espaces protégés hébergeant ainsi des populations importantes d'oiseaux sédentaires ou migrateurs et parfois des espèces endémiques.







Cette randonnée fait partie du Mare a mare Centre. Le circuit Mare a Mare Centre permet de relier la côte Est de Ghisonaccia à la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d'Ajaccio.
Sur la crête entre la mer et la vallée de l'Abatescu, vous découvrirez des paysages variés ainsi que de villages perchés face à la mer.







Au fond d'une vallée perdue entre Nazza et Poggio-di-Nazza, vous trouverez une passerelle qui enjambe le ruisseau de Saltaruccio.
Les enfants pourront y trouver là, un agréable terrain de jeux parmi les vasques.
Cette randonnée est d'une difficulté moyenne liée à la pente empruntée parfois forte, mais elle est relativement facile car de courte distance.
Ainsi, vous pourrez facilement la faire en famille et prévoir un pique-nique.







Casevecchie est une commune française située dans le circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Ancienne dépendance des villages de Noceta et de Rospigliani elle appartient à la Piève de Rogna. Cette randonnée vous mènera très vite vers une ligne de crête pour rejoindre le point culminant la Punta Capizzali 728m, carrefour de trois communes, Antisanti, Casevecchie et Vezzani (vue à 360°, mer et montagne).






Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.