(D/A) Le départ et l'arrivée de la randonnée circulaire se trouvent au parking de randonnée près des ruines de Bramberg. Vous y accédez par la route départementale HAS60 entre Bramberg et Hohnhausen (dans le grand virage à gauche, un chemin forestier mène à gauche, indiqué par un panneau).
Balisage
- Circuit découverte des ruines de Bramberg (Rote Burg)
- (le circuit de course BGP3 nous accompagne en parallèle sur une bonne partie du chemin)
Depuis le parking, on reste sur le chemin forestier qui s'éloigne de la route (panneau « Ruine Bramberg »). Celui-ci monte un peu dans la forêt. À une bifurcation vers la droite, on continue à gauche, puis on tourne tout de suite à gauche en suivant le balisage « Erlebnistour » (ainsi que « Lauftour BGP3 » et « Burgenkundlicher Rundweg Haßberge »).
Après environ 300 m, un petit détour par la droite vaut le coup. Un panneau d'information nous indique la carrière de basalte abandonnée, qui a déjà presque été reprise par la nature. Elle constitue un biotope particulier pour les animaux et les plantes.
(1) On continue ensuite sur le chemin forestier qui décrit un léger virage à droite autour du Bramberg pour finir au sommet du cône volcanique, près des ruines du Bramberg. Quelques panneaux explicatifs racontent l'histoire du site. Il y a plusieurs endroits pour pique-niquer près des vieux murs.
(2) Après notre exploration, nous reprenons le chemin par lequel nous sommes venus jusqu'à la bifurcation située à environ 350 m, que nous avons déjà dépassée.
(3) Là, on tourne à droite (balisage « Erlebnistour » et « Lauftour BGP3 »). Environ 500 m plus loin, le chemin fait un virage à gauche. On continue tout droit au croisement suivant.
Au croisement en T, on tourne à gauche, puis environ 150 m plus loin, on prend la première bifurcation à gauche (panneau « Erlebnistour », château rouge). Celle-ci nous mène en suivant une légère courbe jusqu'à la lisière de la forêt. Au croisement en T, le circuit de course BGP3 tourne à droite, on tourne à gauche.
On traverse les champs pendant un moment. Au croisement devant un petit cimetière bordé d'arbres (à environ 100 m), on tourne à droite et on traverse l'Albertsdorfer Mühlbach.
(4) À la prochaine occasion, on reste sur le chemin de terre à gauche.
Celui-ci (Königsberger Weg) nous mène tout droit dans le village de Bramberg et s'appelle Schrenkenweg à partir des premières maisons. Il se termine sur la route qui traverse Bramberg (Bramberger Hauptstraße).
(5) À partir de là, on retrouve le balisage Lauftour BGP3. Celui-ci et le circuit découverte nous font tourner à gauche sur la Bramberger Hauptstraße, traverser l'Albertsdorfer Mühlbach sur le pont et rejoindre la HAS60. On traverse la rue et on reste sur la gauche pour tourner tout de suite à droite sur le chemin qui passe devant une ferme.
Le panneau « Erlebnistour » nous fait traverser les champs, passer un croisement et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la forêt. Il nous emmène dans la forêt, tourne à droite, puis à gauche et se termine sur un chemin forestier où on reste à gauche. On suit le panneau tout droit.
Après environ 900 m, on arrive à une bifurcation. On prend la branche de droite et on continue à marcher à travers la forêt. Au prochain croisement en T, on tourne à gauche, puis immédiatement à gauche. Après quelques mètres, on arrive à la HAS60. On traverse la route départementale et on continue tout droit (balisage « Erlebnistour », château rouge). On est maintenant sur la route d'accès au parking de randonnée Ruine Bramberg (indiqué).
Après environ 300 m, on arrive au parking de randonnée d'où on est partis. (D/A)