Circuit découverte autour des ruines du château de Bramberg

Le parc naturel de Haßberge est connu pour ses nombreux châteaux et ruines. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi le « coin des châteaux ». L'une de ces ruines est celle du château de Bramberg. Tout autour, on trouve de magnifiques forêts naturelles qui se caractérisent par une grande diversité. Outre de vastes forêts mixtes de feuillus, les forêts de chênes et de charmes sont également très fréquentes. Des forêts telles qu'on en trouvait autrefois partout en Allemagne.

Fiche technique

73711190
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 147 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 151 m

  • ▲
    Point haut : 487 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ et l'arrivée de la randonnée circulaire se trouvent au parking de randonnée près des ruines de Bramberg. Vous y accédez par la route départementale HAS60 entre Bramberg et Hohnhausen (dans le grand virage à gauche, un chemin forestier mène à gauche, indiqué par un panneau).

Balisage

  • Circuit découverte des ruines de Bramberg (Rote Burg)
  • (le circuit de course BGP3 nous accompagne en parallèle sur une bonne partie du chemin)

Depuis le parking, on reste sur le chemin forestier qui s'éloigne de la route (panneau « Ruine Bramberg »). Celui-ci monte un peu dans la forêt. À une bifurcation vers la droite, on continue à gauche, puis on tourne tout de suite à gauche en suivant le balisage « Erlebnistour » (ainsi que « Lauftour BGP3 » et « Burgenkundlicher Rundweg Haßberge »).

Après environ 300 m, un petit détour par la droite vaut le coup. Un panneau d'information nous indique la carrière de basalte abandonnée, qui a déjà presque été reprise par la nature. Elle constitue un biotope particulier pour les animaux et les plantes.

(1) On continue ensuite sur le chemin forestier qui décrit un léger virage à droite autour du Bramberg pour finir au sommet du cône volcanique, près des ruines du Bramberg. Quelques panneaux explicatifs racontent l'histoire du site. Il y a plusieurs endroits pour pique-niquer près des vieux murs.

(2) Après notre exploration, nous reprenons le chemin par lequel nous sommes venus jusqu'à la bifurcation située à environ 350 m, que nous avons déjà dépassée.

(3) Là, on tourne à droite (balisage « Erlebnistour » et « Lauftour BGP3 »). Environ 500 m plus loin, le chemin fait un virage à gauche. On continue tout droit au croisement suivant.

Au croisement en T, on tourne à gauche, puis environ 150 m plus loin, on prend la première bifurcation à gauche (panneau « Erlebnistour », château rouge). Celle-ci nous mène en suivant une légère courbe jusqu'à la lisière de la forêt. Au croisement en T, le circuit de course BGP3 tourne à droite, on tourne à gauche.

On traverse les champs pendant un moment. Au croisement devant un petit cimetière bordé d'arbres (à environ 100 m), on tourne à droite et on traverse l'Albertsdorfer Mühlbach.

(4) À la prochaine occasion, on reste sur le chemin de terre à gauche.

Celui-ci (Königsberger Weg) nous mène tout droit dans le village de Bramberg et s'appelle Schrenkenweg à partir des premières maisons. Il se termine sur la route qui traverse Bramberg (Bramberger Hauptstraße).

(5) À partir de là, on retrouve le balisage Lauftour BGP3. Celui-ci et le circuit découverte nous font tourner à gauche sur la Bramberger Hauptstraße, traverser l'Albertsdorfer Mühlbach sur le pont et rejoindre la HAS60. On traverse la rue et on reste sur la gauche pour tourner tout de suite à droite sur le chemin qui passe devant une ferme.

Le panneau « Erlebnistour » nous fait traverser les champs, passer un croisement et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la forêt. Il nous emmène dans la forêt, tourne à droite, puis à gauche et se termine sur un chemin forestier où on reste à gauche. On suit le panneau tout droit.

Après environ 900 m, on arrive à une bifurcation. On prend la branche de droite et on continue à marcher à travers la forêt. Au prochain croisement en T, on tourne à gauche, puis immédiatement à gauche. Après quelques mètres, on arrive à la HAS60. On traverse la route départementale et on continue tout droit (balisage « Erlebnistour », château rouge). On est maintenant sur la route d'accès au parking de randonnée Ruine Bramberg (indiqué).

Après environ 300 m, on arrive au parking de randonnée d'où on est partis. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 417 m - Parking de randonnée Ruine Bramberg
  2. 1 : km 0.58 - alt. 481 m - Carrière de basalte abandonnée
  3. 2 : km 0.82 - alt. 487 m - Ruines de Bramberg
  4. 3 : km 1 - alt. 474 m - Embranchement
  5. 4 : km 3.76 - alt. 344 m - Albertsdorfer Mühlbach
  6. 5 : km 5.22 - alt. 327 m - Bramberg
  7. D/A : km 7.62 - alt. 416 m - Parking de randonnée Ruine Bramberg

Informations pratiques

Le circuit est balisé tout du long par le panneau « Rote Burg » (château rouge ) pour le circuit découverte. Une grande partie du circuit BGP3 est parallèle. À part les ruines du château de Bramberg et l'ancienne carrière de basalte, il n'y a pas de points forts évidents sur le circuit. Mais on pense que tous les amoureux de la nature ne s'ennuieront pas sur ce circuit. Il traverse les superbes forêts mixtes et hêtraies du parc naturel de Haßberge, qui valent vraiment le détour. Le circuit est super bien balisé.

Transports publics

Tu peux prendre le train jusqu'à Ebern, puis un bus jusqu'à Bramberg.

Équipement

  • Le circuit se déroule principalement sur des chemins forestiers et des chemins de campagne relativement faciles à parcourir et est donc facile à suivre.
  • Par temps sec, des chaussures confortables suffisent.
  • À part la petite montée après le village de Bramberg, les pentes sont très douces.
  • Comme il y a de longues distances à parcourir en forêt, cette balade est aussi sympa pour les journées chaudes d'été.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer. On peut faire une pause pique-nique aux ruines de Bramberg.

A proximité

Ruines du château de Bramberg

Le château de Bramberg, aussi appelé Bramburg, date probablement du XIe siècle et a été construit pour protéger la route commerciale qui passe par le col du Haßberg. Quand les nobles de Bramberg ont eu un différend avec l'évêque de Würzburg, l'empereur Frédéric Barberousse a décidé de démolir le château et de le donner à l'Église. Le nouveau château construit ensuite a été depuis lors le siège administratif de Würzburg. Après avoir été gravement endommagé pendant la guerre des paysans, le château a été abandonné au XVIe siècle et est tombé en ruine. Depuis sa rénovation dans les années 1970, les ruines sont ouvertes au public.

Carrière de basalte

Au XXe siècle, le basalte du cône volcanique a été extrait dans deux carrières. Le château lui-même a failli être détruit lors de l'exploitation. Mais les carrières ont été fermées en 1955.

Curiosités à proximité

Ruines du Raueneck

À quelques kilomètres de là se trouvent les ruines du château de Raueneck, construit par les chevaliers de Bramberg qui avaient été chassés. Il est situé au nord du village de Vorbach et peut aussi être visité gratuitement à tout moment.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.