Se garer au pigeonnier d'Yvernès. Le panneau Yvernes indique la route environ 1 km après Murviel-les-Béziers et mène à un parking signalé.
(D/A) Suivre le circuit balisé qui suit la piste carrossable d'arrivée, puis tourner à droite au poteau sur encore environ 400 m.
(1) Quitter le circuit balisé qui tourne sur la gauche pour continuer tout droit. Monter vers le grand pylône électrique, le dépasser et tourner tout de suite à droite au portail d'une propriété. Le chemin traverse un petit ruisseau sur un pontil avant d'arriver au carrefour qui recoupe le circuit balisé. (Circuit des pigeonniers).
(2) Reprendre le circuit balisé Jaune à gauche qui monte au Nord-Ouest, puis Nord, rejoindre une piste plus importante après un court passage plus en jachère, puis la route qui va au hameau de Veyran qu'on distingue de loin.
(3) Suivre cette route à droite et faire un court aller-retour pour découvrir l'ancien prieuré
(4) Revenir sur ses pas, prendre la piste à gauche devant le domaine agricole, qui monte le long des vignes sur 500 m
(5) Tourner à gauche sur une piste d'exploitation. Le chemin longe la vigne sur toute sa longueur, puis tourne un peu pour rejoindre une piste plus importante qui fait partie d'un autre sentier balisé (Causses et Veyran Gourniès)
(6) Bifurquer à gauche sur cette piste et la garder en montant vers le Sud, puis en laisser une qui part tout droit dans un large virage descendant.
(7) La piste serpente bientôt le long d'une exploitation grillagée sur la gauche (réserve de sangliers) au milieu des pinèdes pour arriver au pied d'un énorme pylône électrique supportant la ligne qui traverse l'Orb.
(8) Avancer vers la vallée sur un sentier qui amorce rapidement une descente très raide. La vue sur l'Ob est saisissante. Descendre avec précaution la partie raide mais courte qui continue le long de l'Orb en s'atténuant, puis chemine plein Est en suivant la rivière à bonne distance. Passer enfin le long de palissades qui bordent une propriété et annoncent le retour sur la piste au ras de l'Orb, traverser le Ruisseau de Pécan sur un pont avant d'arriver au hameau de Roucans.
(9) Continuer sur la route le long des maisons jusqu'à la départementale. (Un sentier permettait de s'affranchir de la route dangereuse en escaladant la colline mais il a été privatisé). Traverser la route une première fois au ras du pont pour la longer sur 300 m dans le sens opposé jusqu'à une grande maison en construction, puis la retraverser pour arriver à une petite rue montante entre les maisons.
(10) Virer à gauche. Après 200 m, la rue débouche sur la piste en haut du mamelon (la partie supérieure est marquée voie privée mais seulement pour les véhicules). Prendre à droite et la suivre en direction de la départementale.
(11) Quitter la route avant le grand virage à droite pour monter plein Nord, dépasser l'embranchement du domaine et continuer en tournant le long des vignes pour rejoindre encore le circuit balisé.
(12) Tourner à droite et rejoindre la bifurcation de l'aller.
(1)Tourner à droite et, par le trajet inverse de l'aller, rejoindre le parking du pigeonnier (D/A).