Entre Ver-sur-Mer et Asnelles : plage, dune, marais, mémorial...

De Ver-sur-Mer à Asnelles par le front de mer de "Gold Beach" entre dune, plage et marais.
Retour par la campagne normande surplombant la plage, par les villages d'Asnelles, de Meuvaines et d'Asnelles et par le mémorial britannique qui rend hommage aux 22 442 libérateurs tombés sous commandement britannique au cours de la Bataille de Normandie (ouverture en 2021).

Une randonnée Ver-sur-Mer créée le lundi 19 octobre 2020 par xgauchard. MAJ : vendredi 23 octobre 2020
Commune Commune : Ver-sur-Mer (14114)
Carte Carte IGN : : Ref. 1512OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Entre dune et plage Ile des Iris Phare de Ver sur Mer Mémorial britannique inauguré pour le 75e anniversaire du débarquement

Se garer Boulevard de la Plage à Ver-sur-Mer.

(D/A) Sur la digue ou sur la plage, longer la plage de Ver-sur-Mer vers l'Ouest et passer le bunker servant aujourd'hui de centre nautique.

(1) Au bout de la digue, continuer tout droit entre l'enrochement et les maisons de bord de mer pour déboucher sur une brèche. Prendre à gauche pour rejoindre la cabane Stanley Hollis.

(2) Face à la cabane Stanley Hollis, continuer à droite vers l'Ouest sur le Paisty Vert, puis sur le Chemin du Marais qui serpente dans la dune parallèlement à la plage (Gold Beach). Le sentier débouche sur la digue d'Asnelles.

(3) Prendre le chemin entre les maisons et la plage. Continuer jusqu'au parking où se trouvent la crêperie de la plage et l'Office du Tourisme.

(4) Suivre à gauche la Rue du Débarquement. Traverser la D 514 au passage piéton pour poursuivre dans la Rue du Débarquement qui rejoint la D65a et la direction de Meuvaines. Poursuivre sur la D65a pendant 1 km, jusqu'à ce que celle-ci croise une petite route venant de la droite.

(5) À ce carrefour, prendre le chemin enherbé sur la gauche qui rejoint le village de Meuvaines. Dans le village, continuer tout droit, puis tourner à gauche vers la ferme-manoir de la Garenne.

(6) Devant l'entrée de la ferme-manoir, tourner à droite sur le Chemin du Malembert entre les murs. Au croisement suivant, continuer tout droit sur le chemin qui rejoint une petite route.

(7) Virer à gauche sur cette petite route, laisser un bâtiment agricole à gauche et continuer 500 m pour prendre sur la gauche un chemin enherbé séparant deux grands champs. À l'embranchement, virer à gauche puis à droite dans un chemin qui offre un surplomb sur la plage et les marais.

(8) Tourner à droite pour rejoindre le Mémorial britannique inauguré en 2019.

(9) Continuer par le chemin d'accès au Mémorial en longeant le parking. Prolonger tout droit dans la Rue des Roquettes, puis la Rue du Moulin.

(10) Au croisement, faire un rapide droite-gauche pour continuer à suivre la Rue de Moulin qui passe près du phare et redescend vers le Ruisseau de la Provence que l'on traverse pour poursuivre dans un chemin qui monte vers la Rue des Stins.

(11) Prendre à gauche pour redescendre dans le hameau de la Rivière. Virer de nouveau à gauche, puis peu après à droite dans l'Avenue de la Provence qui longe l'Île des Iris et rejoint la digue de Ver-sur-Mer après avoir traversé la D514. Regagner le lieu de stationnement Boulevard de la Plage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Boulevard de la Plage
10 : km 12.3 - alt. 31m - Croisement
11 : km 13.23 - alt. 29m - Rue des Stins
D/A : km 14.31 - alt. 3m - Boulevard de la Plage

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1512OT.

Gold Beach est une des cinq plages du débarquement située entre Ver-sur-Mer et Asnelles et confiée aux Britanniques. Asnelles forme aussi l'extrémité Est du port artificiel d'Arromanches.

Asnelles
La grange aux Dîmes d'Asnelles où était conservé la part de la récolte attribuée à l'Abbaye Saint-Julien de Tours. Deux portes cochères se font face pour cette grange et permettent la traversée.
À Asnelles, on peut voir la villa des Tourelles et la villa des Tamaris.
Une biscuiterie artisanale existe à Asnelles depuis 1904.

Meuvaines
Sur le linteau de la porte Nord de la nef de l'Église Saint-Manvieu, un bas-relief de la Cène unique.

Ver-sur-Mer
Le château de la Barre près du parking du Mémorial a été construit en 1882, en même temps que les villas balnéaires.

Plage et marais entre Graye-sur-Mer et Ver-sur-Mer
Distance 7.61km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Graye-sur-Mer - 14 - Calvados

La plage de Graye-sur-Mer faisait partie du secteur de Juno Beach lors du débarquement du 6 juin 1944. Elle a été libérée par les troupes canadiennes.
Le retour de Ver à Graye se fait en partie dans les marais abrités derrière un mince cordon dunaire.

Boucle d'Asnelles à Arromanches
Distance 11.63km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à 14 - Calvados

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir Asnelles, petit village de la côte et Arromanches petite ville balnéaire avec son port artificiel du débarquement dont les traces sont encore bien visibles. Vous longerez la côte et même pourrez passer sur la plage, Vous pourrez visiter la fabrique des biscuits sablés d'Asnelles, le musée d'Arromanches, admirer le paysage en surplombant la mer et le port. Le retour se fera par les chemins de la campagne normande avec un aperçu sur le littoral.

Les Hauts de Bazenville
Distance 11.61km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Sec - 14 - Calvados

Balade dans le Bessin Normand. Traversée de villages retraçant l'histoire.

De Tracy à Manvieux par la voie verte
Distance 6.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Tracy-sur-Mer - 14 - Calvados

Petite balade facile qui permet de voir la côte du Bessin entre Arromanches et Manvieux. Vous aurez une vue dominante sur Arromanches et son port artificiel et vous longerez les falaises littorales. Mais attention à ne pas trop s'approcher des falaises car il y a des risques d'effondrement.

De Ryes au port artificiel d'Arromanches
Distance 14.01km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -108m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ryes - 14 - Calvados

Au départ de Ryes, ce circuit allie les petits chemins de campagne dans la plaine du Bessin, la mer et l'histoire.
Il vous fera découvrir plusieurs facettes de cette région agricole et touristique par ses plages et son histoire tourmentée dont les vestiges du port artificiel d'Arromanches en donne l'ampleur.

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.51km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Randonnée de Nonant
Distance 12.94km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Nonant - 14 - Calvados

Circuit au départ de la commune de Nonant, traversant quelques villages comme Martragny, Vaux, Carcagny avec vue sur quelques châteaux et manoirs.

Distance 1.9km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -7m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Biéville-Beuville - 14 - Calvados

Petite randonnée sans difficulté à Bieville-Beuville au départ de la Rue des Bisquines.