Le départ se fait depuis le parking situé Place du Marché à Entrains-sur-Nohain.
(D) Prendre la Rue Saint-Michel jusqu'au croisement avec la première rue de droite qui se dirige vers l'église (à 30 m). Contourner ce monument par la gauche puis virer à gauche dans la Rue Saint-Sulpice. Descendre la Rue du Dauphin jusqu'au croisement principal. À cet endroit, s'engager sur la gauche en direction de Étais-la-Sauvin (Rue des Joncs).
(1) Passer devant le musée situé à main gauche, prolonger en laissant les rues sur la droite comme sur la gauche pour vous engager à gauche sur la Rue de la Voie Romaine. Cette voie est goudronnée pour l'accès aux maisons et ensuite devient un chemin.
(2) Continuer toujours tout droit, la voie redevient une petite portion goudronnée sur 250 m environ. Sur cette partie, laisser sur la droite un bâtiment artisanal et ensuite la ferme de la Bisseterie. Cheminer pour retrouver une ferme sur la droite (la Cour Renfermée) et parcourir 200m de desserte viabilisée.
(3) S'engager de nouveau sur le chemin en face. À partir de cet endroit, vous entrez sur une partie balisée par poteaux bois avec indiqué "Circuit n° 5". Vous pourrez vous appuyer sur ce type de balisage qui correspond à un parcours bien défini venant de Sainpuits en passant par la Montagne des Alouettes. déboucher sur une voie routière (D66).
(4) Passer tout droit en restant vigilant. La voie romaine, toute droite pratiquement, est parfois caillouteuse, enherbée et très souvent à l'ombre. Atteindre la voie routière D6.
(5) Traverser avec prudence. la voie romaine, ici, est goudronnée, mais elle reste une belle petite route passant à travers un bois. Atteindre la partie la plus élevée où se trouve à gauche une grosse pierre servant de balise dans le champ et à droite une nouvelle pancarte indiquant "Montagne des Alouettes".
(6) Quelques mètres avant cet endroit, fin de la partie balisée "Circuit n°5" (cet itinéraire se poursuit sur la gauche et vous emmènera la prochaine fois vers d'autres aventures). Continuer cette route en faux plat descendant sur 200m.
(7) La voie redevient un chemin parsemé de cailloux avec de beaux points de vue.
(8) Au point de vue, continuer toujours tout droit. La voie romaine se poursuit avec de bonnes descentes jusqu'au débouché sur une route.
(9) Prendre en face en descendant tout droit et en laissant sur la droite le village de Sougères-en-Puisaye.
(10) Franchir avec prudence un premier croisement routier et, au deuxième, prendre à droite puis remonter tout de suite à gauche la rue jusqu'au prochain croisement.
(11) Prendre en face, la voie goudronnée par endroits, atteindre une route transversale.
(12) Se diriger en face, le chemin est en montée et débouche sur une nouvelle voie transversale.
(13) Poursuivre tout droit. À hauteur du stand de tir, emprunter une portion asphaltée sur une centaine de mètres. Continuer sur la portion empierrée et rejoindre un carrefour de 4 chemins (le transversal est une ancienne voie ferrée).
(14) Toujours en face tout en coupant une petite voie ouverte à la circulation.
(15) A cet endroit, la voie romaine a subi le remembrement. Il faut la suivre par la gauche sur 300 m et ensuite virer à droite pour arriver sur la route, l'emprunter à gauche sur 150 m.
(16) Reprendre à droite la voie romaine.
(17)Passer tout droit.
(18) toujours tout droit en laissant filer les chemins sur la gauche.
(19) Négocier un droite/gauche pour conserver la voie terreuse. Au débouché sur la D85, l'ancienne voie romaine s'arrête ici. Vous pourrez descendre jusqu'au village de Ouanne (Odoana).