De Ludres à Houdemont

Une randonnée Ludres créée le vendredi 31 juillet 2015 par mn54710. MAJ : lundi 15 janvier 2018

Grand huit autour du Grand Canyon avec beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon). Circuit conçu en deux boucles avec un passage par un belvédère au milieu. Une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux.

Commune Commune : Ludres (54710)

Départ : parking de l'entrée du parc de Loisirs de Ludres, sur le plateau (soit à droite, soit à gauche en face du stand de tir à l'arc).

(D/A) Partir vers l'Ouest. Après le site de tir à l'arc, tourner à droite pour traverser le VTT Park (belles installations de trial et de parcours techniques). Rejoindre à travers la pelouse le chemin du parcours de santé et le suivre à gauche. Emprunter la route forestière Bagneris jusqu'à la limite entre les parcelles 486 et 484.

(1) Prendre à droite le chemin qui sépare ces parcelles, puis encore à droite quand on ne peut plus continuer tout droit. A la première intersection, virer à gauche puis, à la jonction suivante, à droite. Tourner ensuite à gauche entre les parcelles 32 et 31. Arrivé sous la ligne à haute tension, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(2) Virer de nouveau à droite en remarquant au changement de direction une belle borne napoléonienne. Suivre un balisage anneau Bleu/Noir qui oblique un peu plus loin à gauche à une patte d'oie. 500m plus loin, prendre à gauche à l'intersection et poursuivre tout droit jusqu'à la route forestière. L'emprunter sur la droite. La quitter sur la gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour suivre la balisage anneau Bleu et Grand Nancy qui mène au belvédère.

(3) Profiter du point de vue et de la table d'orientation. A la sortie du belvédère, suivre à gauche le balisage anneau Rouge qui fait passer sous l'autoroute et mène au village. Juste après un réservoir, suivre le balisage anneau Vert sur la gauche. Arrivé à la route de Chavigny, la remonter sur la gauche mais la quitter rapidement peu après la barrière et la zone clôturée en empruntant une sente bien marquée sur la droite. (Pour raccourcir le circuit, on peut suivre la route jusqu'au pont).

La sente traverse une zone de prairie et un petit verger puis longe à nouveau la prairie. Dans le vallon, descendre à droite vers un second réservoir. Se retrouver alors sur un circuit balisé anneau Jaune qui va vers la source du Fonteno, passe par la Rue du Fonteno et remonte vers le plateau. Cette remontée est également balisée Grand Nancy, GR®5F, puis anneau Vert.

(4): Au niveau de la source, traverser le ruisseau et suivre la sente à flanc derrière les jardins pour rejoindre le chemin de remontée cité supra. Lorsque les balisages anneau Jaune et anneau Vert bifurquent à gauche, poursuivre la montée mais lorsque le GR® bifurque à droite, tourner alors à gauche pour suivre le balisage anneau Rouge.

Après environ 200m assez plats, le chemin forme une baïonnette permettant de s'élever de quelques mètres. Quitter alors ce chemin en empruntant une sente qui monte face à la pente pour rejoindre un autre sentier à mi-coteau. Emprunter ce chemin vers la droite (ou vers la gauche si on veut couper). Il serpente en planimétrie et altimétrie entre forêt et limite d'anciens jardins.

Après quelques centaines de mètres, on arrive à une patte d'oie. Prendre à gauche pour atteindre après un grand virage une voie annexe de la Rue de Bois-le-Duc. rejoindre cette rue et 30m plus loin, prendre le chemin à gauche qui suit ensuite la courbe de niveau. A la fin, monter sur la droite pour atteindre le pont au dessus de l'A33.

(5) Franchir le pont. Remarque : à cet endroit l'A33 fait une grande descente baptisée Grand Canyon par les habitués.
Reprendre sur 200m le chemin stratégique emprunté une première fois mais le quitter pour suivre le sentier sur la droite en lisière de forêt qui oblique ensuite sur la gauche dans la forêt. Poursuivre ce chemin empierré jusqu'au parc de loisirs. A la sortie de la forêt, suivre la route sur la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 402m - Parking Parc de loisirs de Ludres
1 : km 1.91 - alt. 393m - route Bagneris
2 : km 3.29 - alt. 395m - Carrefour anneau Noir
3 : km 5.84 - alt. 361m - Belvédère
4 : km 7.21 - alt. 294m - Source
5 : km 9.96 - alt. 387m - Pont sur l'A33
D/A : km 11.76 - alt. 404m - Parking Parc de loisirs de Ludres

Circuit conçu pour de la marche nordique ; en randonnée classique, bâtons conseillés pour la descente entre (2) et (3).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Moyenne globale : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5

le dimanche 03 septembre 2017 à 19:42

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

pour ma part une balade chaotique et peu claire.
Pourquoi nous faire démarrer au tir a l arc si c est pour revenir à l aire de picnic à côté du parking point de départ ?
nous avons tournés en rond, marcher près de la route, chercher notre chemin...

sympa de l avoir proposer mais perso je (nous) ne la recommandons pas

le vendredi 25 août 2017 à 17:39

Réponse de l'auteur du circuit :
Circuit modifié ce jour pour tenir compte des remarques précédentes : passage très court près de l'autoroute, seulement pour découvrir la borne napoléonienne.
En revanche, je trouve la critique du point de vue excessive. On a une belle vision sur l'agglo, les environs (chartreuse de Bosserville, Basilique de St-Nicolas de Port) et les Vosges (Donon) quand il fait beau.
Quand à la saleté, cela arrive de temps en temps mais c'est nettoyé régulièrement.

le lundi 22 mai 2017 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

L'itinéraire est très fiable, et bien tracé sur la carte. Pas de souci à ce niveau-là, par contre la balade en elle-même est décevante. Une grande partie de la balade se fait sous des cables électriques ou à proximité de l'autoroute, que l'on entend très fortement, ce qui est assez agréable... Et franchement, le point de vue ne vaut pas le coup ! (bruit de l'autoroute + cables électriques + endroit dégueulasse).

Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.