De Ludres à Houdemont

Grand huit autour du Grand Canyon avec beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon). Circuit conçu en deux boucles avec un passage par un belvédère au milieu. Une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux.
Circuit mis à jour en août 2020.

Fiche technique
n°138232
Une randonnée Ludres créée le vendredi 31 juillet 2015 par mn54710. MAJ : vendredi 21 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 141m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 141m
Point haut Point haut : 419m
Point bas Point bas : 306m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ludres (54710)
Départ Départ : N 48.628499° / E 6.158898°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis le belvédère Vue depuis le belvédère

Description de la randonnée

Départ : parking de l'entrée du parc de Loisirs de Ludres, à droite en arrivant sur le plateau. Revenir à l'intersection de la route avec le chemin forestier dit "chemin stratégique".

(D/A) Partir vers l'Ouest, direction cité d'Affrique. Après le site de tir à l'arc, possibilité de tourner à droite pour traverser le VTT Park (belles installations de trial et de parcours techniques ; dans ce cas, rejoindre à travers la pelouse le chemin du parcours de santé et le suivre à gauche). Sinon, prendre à droite à l'intersection suivante (barrière verte). Rejoindre l'entrée de la route forestière Bagneris (marquée également par une barrière) et l'emprunter jusqu'à la limite entre les parcelles 486 et 484. Prendre à droite le chemin qui sépare ces parcelles,

(1) A la première intersection, possibilité de raccourci en tournant à droite et en suivant le balisage anneau Bleu. Sinon, le circuit permet d'aller découvrir une belle borne napoléonienne. Dans ce cas, continuer tout droit jusqu'à une sapinière avec une zone de microrelief appréciée des vététistes. A la jonction, prendre à droite. A la première intersection (juste avant une borne et une parcelle clôturée), virer à gauche puis, à la jonction suivante, à droite. Tourner ensuite à gauche entre les parcelles 32 et 31. Arrivé sous la ligne à haute tension, prendre à droite sur quelques dizaines de mètres. Virer de nouveau à droite en remarquant au changement de direction une belle borne napoléonienne.

(2) Suivre un balisage anneau Noir qui oblique un peu plus loin à gauche à une patte d'oie. 500m plus loin on arrive à une croisée de plusieurs chemins caractérisée par la borne 73 et un arbre en son centre. On retrouve alors le balisage anneau Bleu et la fin du raccourci évoqué précédemment.

(3) Poursuivre vers le Sud en suivant le balisage anneau Bleu. Le quitter au second changement de direction pour continuer tout droit (direction Est-Nord-Est) jusqu'à une large route forestière. L'emprunter sur la gauche ; on retrouve alors un balisage anneau Bleu. Le suivre en direction du belvédère jusqu'à un panneau d'information.

(4) Profiter de la présentation de la pelouse calcaire du plateau. Poursuivre sur la droite le balisage anneau Bleu pour aller jusqu’au belvédère (possibilité de s'y rendre plus rapidement en continuant tout droit vers la ligne à haute tension).

(5) Profiter du point de vue et de la table d'orientation. A la sortie du belvédère, suivre à gauche le balisage anneau Rouge qui fait passer sous l'autoroute et mène au village. Juste après un réservoir, suivre le balisage anneau Vert sur la gauche (attention, peu visible ; ne pas suivre ce balisage dans le sens descendant). Arrivé à la route de Chavigny, la remonter sur la gauche sur 150m et emprunter une sente bien marquée sur la droite qui longe ensuite un verger et descend dans le vallon du Fonteno (source un peu plus bas). Remonter en face en longeant un verger clôturé et suivre un balisage anneau Jaune. Après une bifurcation à gauche, on retrouve sur 200m une partie commune avec le GR®5F. Lorsque le balisage anneau Jaune bifurque à gauche et le GR® bifurque à droite, continuer tout droit pour suivre le balisage anneau Rouge.
Après environ 500m assez plats, le chemin rejoint un autre sentier à mi-coteau. Abandonner alors le balisage et emprunter ce chemin vers la droite. Il serpente en planimétrie et altimétrie entre forêt et limites d'anciens jardins. 800m plus loin on arrive à une patte d'oie. Prendre à gauche pour atteindre après un grand virage une voie annexe de la Rue de Bois-le-Duc. Rejoindre cette rue et 30m plus loin, prendre le chemin à gauche qui suit ensuite la courbe de niveau. A la fin, monter sur la droite pour atteindre le pont au dessus de l'A33.

(6) Franchir le pont. Remarque : à cet endroit l'A33 fait une grande descente baptisée Grand Canyon par les habitués.
Prendre sur 200m la route forestière puis la quitter pour suivre le sentier sur la droite en lisière de forêt qui oblique ensuite sur la gauche dans la forêt. Poursuivre ce chemin empierré jusqu'au parc de loisirs. A la sortie de la forêt, suivre la route sur la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 404m - Parking Parc de loisirs de Ludres
1 : km 2.12 - alt. 394m - Début variante
2 : km 3.36 - alt. 395m - Borne napoléonienne
3 : km 4.11 - alt. 396m - Fin variante
4 : km 5.4 - alt. 393m - Panneau d'information
5 : km 5.95 - alt. 374m - Belvédère
6 : km 9.86 - alt. 387m - Pont sur l'A33
D/A : km 11.65 - alt. 404m - Parking Parc de loisirs de Ludres

Informations pratiques

Circuit plutôt prévu pour de la marche nordique ; en randonnée classique, bâtons conseillés pour la descente après le belvédère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5


Visorandonneur
le mercredi 19 août 2020 à 16:59

De la part de l'auteur du circuit : le belvédère a été remis en état, dégagé et nettoyé. Le site bénéficie aussi maintenant de plusieurs panneaux d'information sur l'environnement. Le circuit proposé a été un peu simplifié. Une version courte sera prochainement proposée.


Visorandonneur
le dimanche 03 septembre 2017 à 19:42

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

pour ma part une balade chaotique et peu claire.
Pourquoi nous faire démarrer au tir a l arc si c est pour revenir à l aire de picnic à côté du parking point de départ ?
nous avons tournés en rond, marcher près de la route, chercher notre chemin...

sympa de l avoir proposer mais perso je (nous) ne la recommandons pas


Visorandonneur
le vendredi 25 août 2017 à 17:39

Réponse de l'auteur du circuit :
Circuit modifié ce jour pour tenir compte des remarques précédentes : passage très court près de l'autoroute, seulement pour découvrir la borne napoléonienne.
En revanche, je trouve la critique du point de vue excessive. On a une belle vision sur l'agglo, les environs (chartreuse de Bosserville, Basilique de St-Nicolas de Port) et les Vosges (Donon) quand il fait beau.
Quand à la saleté, cela arrive de temps en temps mais c'est nettoyé régulièrement.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

L'itinéraire est très fiable, et bien tracé sur la carte. Pas de souci à ce niveau-là, par contre la balade en elle-même est décevante. Une grande partie de la balade se fait sous des cables électriques ou à proximité de l'autoroute, que l'on entend très fortement, ce qui est assez agréable... Et franchement, le point de vue ne vaut pas le coup ! (bruit de l'autoroute + cables électriques + endroit dégueulasse).

Autres randonnées dans le secteur

De Ludres à Houdemont - Circuit court
Distance 8.4km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit comportant une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux. Entre les deux, passage par un belvédère avec un beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon visible par temps clair).

Distance 2.48km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Découvrez les paysages des Coteaux de Ludres !

Distance 24.94km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -673m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit très varié pour les amateurs de randonnée longue ou un entraînement à la montagne ou encore au trail. Les randonneurs pourront apprécier quelques points de vue et les amateurs de trail profiteront des alternances entre portions plates et pentes raides. De nombreux raccourcis possibles en cas de besoin.

Circuit de Ludres par Messein
Distance 10.6km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit tracé pour cumuler du dénivelé ; bien adapté à la marche nordique.

Distance 9.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.
Circuit mis à jour en juillet 2020.

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

Histoire du fer
Distance 21.49km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -413m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavigny (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte de l'histoire du fer autour de Neuves-Maisons.

Les falaises du Bois des Roches depuis Chavigny
Distance 6.33km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -199m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavigny (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Visite complète des falaises qui surplombent la commune de Messein en les suivant sur le haut et à leur pied. Belles visions de l'évolution naturelle des massifs sédimentaires. La partie en bord de falaise réclame de la prudence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.