Départ : la randonnée commence sur le grand parking gratuit au bout de la rue menant à l'Ehrenbürg à Kirchehrenbach.
(D/A) De là, on retourne sur la route et on tourne à droite (en sortant du village) (balisage Rundweg Walberla, IFS-Weg et Franz-Josef-Kaiser-Weg).
(1) Après environ 100 m, vous trouverez sur votre droite une sorte de pavillon avec différents panneaux d'information sur l'Ehrenbürg.
De l'autre côté, il y a un bassin Kneipp. On continue tout droit et on tourne à gauche à la prochaine occasion (environ 50 m plus loin). Le chemin monte sur environ 400 m, passe devant quelques groupes d'arbres et arrive à un croisement en T.
(2) Ici, on tourne à droite (balisage IFS-Weg et Franz-Josef-Kaiser-Weg). À la bifurcation, on reste à gauche et on suit le large chemin tout droit. À la bifurcation suivante, on prend le chemin de gauche (IFS-Weg) et on tourne à droite après environ 50 m.
(3) Dans le virage à droite, continue tout droit sur le circuit de randonnée Walberla.
(4) Sur notre gauche, on aperçoit déjà quelques formations rocheuses au sommet du Walberla.
Au croisement en T, on tourne à gauche, on traverse le prochain croisement tout droit et on continue le long de la lisière de la forêt. Après quelques mètres, on arrive à un petit parking derrière lequel on tourne à gauche et on suit le chemin plus large vers la gauche. Le chemin nous mène dans la forêt.
(5) À la lisière de la forêt, on tombe sur une reconstruction d'un rempart celte qui rappelle l'ancienne colonisation. On tourne à gauche et on suit le balisage « Jubiläumsweg 1914 ».
(6) Après environ 50 m, on arrive à une bifurcation où on prend le chemin de gauche. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la gauche pour aller au point de vue. On continue tout droit sur le chemin principal et on reste à gauche après environ 100 m.
(7) On jette un œil aux rochers Wiesenthauer Nadel et Steinerne Frau, qui sont inscrits sur la liste des géotopes de Bavière.
(8) Ensuite, on marche légèrement vers la droite en direction de la chapelle Sainte-Walpurgis au sommet du Walberla (513 m). Devant la chapelle se trouve la statue de Sainte Walpurga, à qui l'édifice sacré est dédié. Derrière la chapelle, on tourne à droite et on longe la lisière de la forêt jusqu'à la fin du plateau.
(9) Derrière la clôture au bord de la falaise, on peut voir les rochers jumeaux, qui sont aussi sur la liste des géotopes de Bavière. De là, on reste à droite et on suit le balisage « IFS-Weg » en longeant la lisière de la forêt jusqu'au plateau sommital de l'Ehrenbürg. À un croisement en T, on reste à gauche et on s'enfonce dans la forêt qui recouvre le flanc nord-est de la montagne.
À une bifurcation, on quitte le sentier IFS (qui tourne à gauche) et on continue tout droit en longeant la lisière de la forêt avant de replonger dans la forêt après environ 100 m. On suit ensuite le sentier qui longe la lisière de la forêt. Après un virage à droite, on continue tout droit à la bifurcation et on arrive sur un large chemin après environ 50 m.
(10) Ici, on tourne à droite. Le chemin descend légèrement jusqu'à un croisement en T, où on tourne à gauche et on suit le chemin forestier le long du flanc de la montagne en restant toujours légèrement à gauche (balisage Jubiläumsweg 1914).
(11) Le chemin passe devant le deuxième sommet de l'Ehrenbürg, le Rodenstein, qui culmine à 532 m. Ce sommet se trouve aussi sur le haut plateau. Après le sommet, à la bifurcation, on prend à droite en suivant le balisage Jubiläumsweg 1914.
(12) Après environ 100 m, un petit détour sur la droite nous mène à un point de vue. On suit le chemin qui descend, on prend à droite à la prochaine bifurcation et on arrive à un croisement derrière la lisière de la forêt, où on tourne à gauche pour continuer sur le circuit de randonnée Walberla et l'Ehrenbachtalweg. Le chemin forestier décrit un large virage à gauche le long du flanc de la montagne, puis descend légèrement vers un autre chemin.
(13) À celui-ci, on tourne à gauche (balisage Ehrenbachtalweg et IFS-Weg). On suit le chemin tout droit à travers la forêt, après 250 m, à la bifurcation, on prend à gauche, puis à droite. Au croisement suivant, on reste d'abord à droite, puis on tourne immédiatement à gauche (circuit de randonnée Walberla). On continue à travers la forêt sur le versant est de la montagne jusqu'à un croisement en étoile, où on prend le chemin de droite (tout droit). Au prochain croisement, on tourne à gauche (panneau Rundwanderweg Walberla).
(2) On arrive alors au croisement en T qu'on a déjà passé à l'aller et on tourne à droite. On se retrouve maintenant sur le Franz-Josef-Kaiser-Weg, qu'on a emprunté à l'aller pour monter. Le chemin descend jusqu'à une route goudronnée où on tourne à droite vers la sortie de Kirchehrenbach.
(1) Après les panneaux d'information et le bassin Kneipp, on revient au parking où on est partis (D/A).