Circuit découverte de l'Ehrenbürg

L'Ehrenbürg, l'une des trois montagnes sacrées des Francs, est un témoin historique du Jura franconien près de Forchheim. Son double sommet est visible de loin. Le sommet nord forme le Walberla, haut de 514 m, avec la chapelle Walburgis, tandis que le sommet sud forme le Rodenstein, haut de 532 m. Dans le langage populaire, le nom Walberla est souvent utilisé pour désigner l'ensemble de l'Ehrenbürg. Selon l'angle sous lequel on regarde la montagne, elle offre un aspect complètement différent. Sur le versant ouest, les variations extrêmes de température ne permettent la croissance que de prairies sèches et maigres, tandis que le flanc nord-est est recouvert d'une forêt dense. Nos ancêtres préhistoriques ont profité de cette situation particulière pour s'installer sur le vaste plateau sommital.

Fiche technique

48647113
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 305 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 299 m

  • ▲
    Point haut : 521 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : la randonnée commence sur le grand parking gratuit au bout de la rue menant à l'Ehrenbürg à Kirchehrenbach.

(D/A) De là, on retourne sur la route et on tourne à droite (en sortant du village) (balisage Rundweg Walberla, IFS-Weg et Franz-Josef-Kaiser-Weg).

(1) Après environ 100 m, vous trouverez sur votre droite une sorte de pavillon avec différents panneaux d'information sur l'Ehrenbürg.
De l'autre côté, il y a un bassin Kneipp. On continue tout droit et on tourne à gauche à la prochaine occasion (environ 50 m plus loin). Le chemin monte sur environ 400 m, passe devant quelques groupes d'arbres et arrive à un croisement en T.

(2) Ici, on tourne à droite (balisage IFS-Weg et Franz-Josef-Kaiser-Weg). À la bifurcation, on reste à gauche et on suit le large chemin tout droit. À la bifurcation suivante, on prend le chemin de gauche (IFS-Weg) et on tourne à droite après environ 50 m.

(3) Dans le virage à droite, continue tout droit sur le circuit de randonnée Walberla.

(4) Sur notre gauche, on aperçoit déjà quelques formations rocheuses au sommet du Walberla.
Au croisement en T, on tourne à gauche, on traverse le prochain croisement tout droit et on continue le long de la lisière de la forêt. Après quelques mètres, on arrive à un petit parking derrière lequel on tourne à gauche et on suit le chemin plus large vers la gauche. Le chemin nous mène dans la forêt.

(5) À la lisière de la forêt, on tombe sur une reconstruction d'un rempart celte qui rappelle l'ancienne colonisation. On tourne à gauche et on suit le balisage « Jubiläumsweg 1914 ».

(6) Après environ 50 m, on arrive à une bifurcation où on prend le chemin de gauche. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la gauche pour aller au point de vue. On continue tout droit sur le chemin principal et on reste à gauche après environ 100 m.

(7) On jette un œil aux rochers Wiesenthauer Nadel et Steinerne Frau, qui sont inscrits sur la liste des géotopes de Bavière.

(8) Ensuite, on marche légèrement vers la droite en direction de la chapelle Sainte-Walpurgis au sommet du Walberla (513 m). Devant la chapelle se trouve la statue de Sainte Walpurga, à qui l'édifice sacré est dédié. Derrière la chapelle, on tourne à droite et on longe la lisière de la forêt jusqu'à la fin du plateau.

(9) Derrière la clôture au bord de la falaise, on peut voir les rochers jumeaux, qui sont aussi sur la liste des géotopes de Bavière. De là, on reste à droite et on suit le balisage « IFS-Weg » en longeant la lisière de la forêt jusqu'au plateau sommital de l'Ehrenbürg. À un croisement en T, on reste à gauche et on s'enfonce dans la forêt qui recouvre le flanc nord-est de la montagne.

À une bifurcation, on quitte le sentier IFS (qui tourne à gauche) et on continue tout droit en longeant la lisière de la forêt avant de replonger dans la forêt après environ 100 m. On suit ensuite le sentier qui longe la lisière de la forêt. Après un virage à droite, on continue tout droit à la bifurcation et on arrive sur un large chemin après environ 50 m.

(10) Ici, on tourne à droite. Le chemin descend légèrement jusqu'à un croisement en T, où on tourne à gauche et on suit le chemin forestier le long du flanc de la montagne en restant toujours légèrement à gauche (balisage Jubiläumsweg 1914).

(11) Le chemin passe devant le deuxième sommet de l'Ehrenbürg, le Rodenstein, qui culmine à 532 m. Ce sommet se trouve aussi sur le haut plateau. Après le sommet, à la bifurcation, on prend à droite en suivant le balisage Jubiläumsweg 1914.

(12) Après environ 100 m, un petit détour sur la droite nous mène à un point de vue. On suit le chemin qui descend, on prend à droite à la prochaine bifurcation et on arrive à un croisement derrière la lisière de la forêt, où on tourne à gauche pour continuer sur le circuit de randonnée Walberla et l'Ehrenbachtalweg. Le chemin forestier décrit un large virage à gauche le long du flanc de la montagne, puis descend légèrement vers un autre chemin.

(13) À celui-ci, on tourne à gauche (balisage Ehrenbachtalweg et IFS-Weg). On suit le chemin tout droit à travers la forêt, après 250 m, à la bifurcation, on prend à gauche, puis à droite. Au croisement suivant, on reste d'abord à droite, puis on tourne immédiatement à gauche (circuit de randonnée Walberla). On continue à travers la forêt sur le versant est de la montagne jusqu'à un croisement en étoile, où on prend le chemin de droite (tout droit). Au prochain croisement, on tourne à gauche (panneau Rundwanderweg Walberla).

(2) On arrive alors au croisement en T qu'on a déjà passé à l'aller et on tourne à droite. On se retrouve maintenant sur le Franz-Josef-Kaiser-Weg, qu'on a emprunté à l'aller pour monter. Le chemin descend jusqu'à une route goudronnée où on tourne à droite vers la sortie de Kirchehrenbach.

(1) Après les panneaux d'information et le bassin Kneipp, on revient au parking où on est partis (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking pour randonneurs
  2. 1 : km 0.22 - alt. 329 m - Panneaux d'information Ehrenbürg
  3. 2 : km 0.69 - alt. 392 m - Croisement en T
  4. 3 : km 1.15 - alt. 431 m - « Circuit de randonnée Walberla »
  5. 4 : km 1.37 - alt. 436 m - Formation rocheuse « Steinerne Frau » (vue d'en bas)
  6. 5 : km 2.11 - alt. 466 m - Rempart celte (reconstruction)
  7. 6 : km 2.23 - alt. 472 m - Point de vue
  8. 7 : km 2.59 - alt. 495 m - Wiesenthauer Nadel et Steinerne Frau
  9. 8 : km 2.76 - alt. 506 m - Chapelle Walpurgis
  10. 9 : km 2.97 - alt. 510 m - Les rochers jumeaux
  11. 10 : km 3.98 - alt. 510 m - Large chemin
  12. 11 : km 4.45 - alt. 518 m - Sommet du Rodenstein
  13. 12 : km 4.59 - alt. 502 m - Point de vue
  14. 13 : km 5.79 - alt. 420 m - Ehrenbachtalweg et IFS-Weg
  15. D/A : km 8.12 - alt. 322 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

La randonnée traverse environ la moitié de la forêt sur le versant nord-est du Walberla. Le versant ouest est exposé à de fortes variations de température en raison de sa situation exposée. Par temps chaud, les écarts de température peuvent dépasser 40 degrés. Les plantes et les animaux spécifiques à la pelouse sèche résistent à ces conditions extrêmes, ce qui permet de découvrir toutes sortes de raretés.

Équipement

  • Chaussures solides avec semelles bien profilées
  • Emporte suffisamment à boire
  • Le circuit est bien adapté aux mois d'été grâce aux longues sections boisées, mais une bonne protection solaire est nécessaire pour le versant ouest et le haut plateau.
  • En cas de neige et de verglas, certains tronçons peuvent être très glissants et difficiles à parcourir
  • Une grande partie de l'Ehrenbürg est classée réserve naturelle, les chiens doivent être tenus en laisse

A proximité

Forchheim
La ville la plus proche est Forchheim. La vieille ville, avec ses belles maisons à colombages et ses musées intéressants, vaut vraiment le détour.

Manger
Sur le circuit, il n'y a qu'un seul restaurant au départ/à l'arrivée.

  • Gasthof zum Walberla, Straße zur Ehrenbürg 21, Kirchehrenbach

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.