En passant près des anciens four à chaux d'Erbray

Agréable balade en campagne qui nous conduit près d'anciens fours à chaux.

Une randonnée Erbray créée le samedi 21 mai 2016 par tugny44. MAJ : mardi 31 mai 2016
Commune Commune : Erbray (44110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1321SB
Fours à chaux Le site Ecomusée / Fours à chaux

(D/A) Départ près de l’Étang de la Mouette, sur la D40 qui contourne le bourg d'Erbray. Longer la route D40 en direction du Sud sur environ 100m. Tourner à gauche sur un large chemin de remembrement.

(1) A la première intersection, continuer le chemin tout droit (à droite ce sera le chemin de retour).

(2) A la deuxième intersection, suivre la petite route, presque en face, vers le hameau de la Priais. Passer devant le hameau pour rejoindre une nouvelle intersection.

(3) Prendre à droite, traverser le hameau de le Perray et couper la D40. Continuer la route en face et traverser le joli hameau de la Pélouinais. Poursuivre la petite route jusqu'à la Jeussais.

(4) Prendre la D122 à droite, traverser le village jusqu'à la route de la Coltière que l'on prend à droite et passer devant la Coltière (vente de cidre). Continuer la route.

(5) Obliquer à gauche, dans la montée, sur la route allant vers Launay-Morisseau. A l'entrée du hameau, prendre la route à droite et continuer.

(6) Quitter la route et prendre tout droit dans le virage pour emprunter un petit sentier étroit et apparemment peu utilisé. Au bout du sentier à environ 100m, prendre à droite le chemin plus large et continuer sur la route passant devant les maisons du lieu-dit le Cormier. Ensuite, longer le site exploité par la société MEAC et virer à gauche.

(7) Les anciens fours à chaux se situent sur le site, à droite de la route. On trouve aussi un Ecomusée (Voir annexe). Rejoindre la D40 et tourner à gauche et longer la route jusqu'au virage suivant à la Boulais.

(8) Prendre la petite rue à droite, traverser le hameau et continuer jusqu'à croiser le chemin de remembrement de l'aller.

(1) Tourner à gauche pour reprendre en sens inverse ce chemin. Au bout du chemin, longer par la droite la route et vous arrivez à l'Étang de la Mouette (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking près de l'Etang de la Mouette
1 : km 0.66 - alt. 66m - Croisement pour l'aller et le retour
2 : km 1.67 - alt. 64m - Inersection
3 : km 3.11 - alt. 68m - Au carrefour, à droite
4 : km 5.27 - alt. 72m - La Jeussais
5 : km 6.52 - alt. 66m - A gauche vers Launay-Morisseau.
6 : km 7.98 - alt. 76m - Prendre le petit chemin creux, en face
7 : km 8.63 - alt. 81m - Site des anciens Fours à Chaux et Ecomusée
8 : km 9.33 - alt. 83m - La Boulais
D/A : km 10.42 - alt. 57m - Parking près de l'Etang de la Mouette

Balade tranquille, très agréable, sans aucune difficulté. Mais beaucoup de bitume. Peut se faire en baskets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1321SB.

ÉcomuséeExposition sur le travail et la vie des chaufourniers et un ancien four à chaux.
Très intéressant. Pour le visiter, il faut absolument contacter auparavant l'Office du Tourisme au 02.40.28.20.90.

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 28 juin 2016 à 11:30

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2016

Très bonne balade . J'ai beaucoup apprécié car aucune appréhension pour se repérer

le lundi 06 juin 2016 à 09:50

Merci de votre commentaire, il complète fort justement mon descriptif de cette randonnée.
En fait, ce sentier emprunte, sur une partie importante, celui décrit par l'office du tourisme Castelbriantais. Mais quelques erreurs de balisage m'ont écartées du sentier original. Et j'ai trouvé intéressant de rallonger un peu le sentier en y ajoutant (un peu) de dénivelé à un sentier très plat.
Mais vous avez raison, ce circuit croise d'autres sentiers et il est important de suivre de près le tracé figurant sur Visorando.

le dimanche 05 juin 2016 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Randonnée agréable, avec des paysages variés et beaucoup de fleurs, dont des espèces inattendues. Il n'y a pas tant de bitume que ça, et celui-ci est souvent accompagné d'une large bordure herbeuse où l'on peut marcher. Et l'étang de la Mouette offre un lieu de pique-nique agréable et bien aménagé.
Cependant, il est indispensable de bien suivre les indications de la carte (ou de suivre exactement la trace GPS). Il existe un balisage le long du chemin, jaune comme il est de mode maintenant, mais qui, par endroits, ne correspond pas au chemin des fours à chaux tel que décrit sur la carte et semble concerner plusieurs randonnées. Trois endroits critiques :
- à l'arrivée à la Jeussais, le chemin est barré par une croix jaune, mais n'est plus balisé ensuite. Il mène vers une impasse. Donc : suivre la carte, entrer dans le village et arrivé sur la D40 partir à droite.
- Un autre chemin apparaît sur la gauche, bien balisé, mais qui ne va pas du tout dans la direction voulue (vers le château d'eau). Probablement une randonnée concurrente ...
- entre La Jeussais et la bifurcation vers Lanay-Morisseau (point de passage n° 5) plus de balisage. A partir de la bifurcation, balisage de bonne qualité jusqu'au site des anciens fours à chaux.
- à l'arrivée sur le site des fours à chaux, plusieurs croix barrent le chemin. Il semble qu'il y ait un autre itinéraire qui permet de rejoindre la portion commune de chemin de retour (un tout petit sentier est balisé à l'aller vers les fours à chaux), mais ce n'est pas clair.

Moralité : suivre la carte de Visorando, et tout va bien ! Balade à refaire.

À la découverte de Châteaubriant
Distance 13.48km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaubriant - 44 - Loire-Atlantique

Quoi de mieux que de marcher pour découvrir une ville ? C'est ce que je vous propose ici pour découvrir, à ma façon, la petite mais néanmoins charmante ville de Châteaubriant. Alors, suivez-moi...

Circuit des trois étangs à Pouancé
Distance 9km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Pouancé - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit qui nous amène par les chemins découvrir la jolie campagne de Pouancé, ses étangs, son château et le charmant village au travers de ses petites ruelles et de ses belles demeures bourgeoises. Superbe balade familiale avec de jolis points de vue.

Tour du Lac de Vioreau
Distance 10.59km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joué-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Ce petit lac de 2km² situé entre Nantes et Châteaubriant vous ravira par la beauté du site et pour toutes les activités qui vous sont proposées : randonnée pédestre ou équestre, VTT, pêche, baignade, voile, etc. Le tour à pied fait emprunte des sentiers très agréables, ombragés et avec très peu de bitume. De nombreux aménagements se trouvent autour du lac pour le pique-nique.

Distance 11.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougé - 44 - Loire-Atlantique

De la couleur du sol, Rougé tire son nom. Partez à la découverte du circuit des routes du fer empruntant pour partie l'ancien tracé de la voie ferrée, la vallée de la Brutz et traversez des paysages de landes et de bocages. Vous verrez le site des anciennes mines de fer dont l'exploitation remonte aux Celtes et aux Gallo-romains. Vous remarquerez la teinte rouge de certains chemins, signe de la présence de minerai de fer dans la région. Il en est de même, par endroits, de l'eau des ruisseaux.

Étang de Martigné-Ferchaud
Distance 10.49km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Martigné-Ferchaud - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle et très agréable randonnée, sur un sentier composé dans sa grande majorité d'un large chemin empierré très ombragé. Le sentier fait le tour de l'étang. À faire de préférence par temps sec.

Terril et Étang d'Abbaretz
Distance 6.07km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -54m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbaretz - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique petite balade dans un milieu agréable et surprenant. Point de vue formidable en haut du terril.
- 2019: Pas de réelle modification du circuit, mais la mise en place d'un grillage pour protéger toute la zone intérieure, après le point de passage 2. Suivre ce tracé.

Circuit des Arcades de la Rigole de Vioreau
Distance 7.72km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nort-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Partez à la découverte d'un circuit hors du commun, en empruntant les bords de "La Rigole Alimentaire" de l'Etang de Vioreau. La rigole traverse la vallée de l'Erdre grâce à quatre aqueducs de huit à dix arcades et chemine en souterrain sur 600m. Elle est, par ailleurs, enjambée par de nombreux petits ponts de pierre pittoresques... Durant votre balade, vous pourrez admirer le Château de la Lucinière et son domaine boisé de l'autre côté de la Vallée de l'Erdre.

Distance 24.19km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aignan-sur-Roë - 53 - Mayenne

Ce grand circuit vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne aux alentour de Saint-Aignan-sur-Roë.