En passant par Tourzel depuis la Couze Pavin
L'itinéraire suit d'abord la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du lac de cratère du même nom, puis gravit le plateau vers Chazeras en offrant une belle vue sur le magnifique village de Saint-Floret, puis Tourzel, avant de redescendre sur Saint-Cirgues-sur-Couze et son château.












Description de la randonnée
Départ depuis l'aire de stationnement située devant le château de Saint-Cirgues-sur-Couze.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® Autour d'Issoire)
(D/A) Face au château s'engager à gauche Rue de la Tour du Roi puis virer à droite au premier carrefour, Rue de la Tour Madame. Ignorer les différents départs jusqu'à rencontrer une rue transversale. Prendre à droite la Rue du Mas. Poursuivre tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(1) Laisser à gauche le chemin de la Garenne qui sera notre chemin de retour, pour entrer dans le village de Saint-Vincent. Laisser un premier chemin à droite puis bifurquer à droite dans la rue suivante qui mène à l'église après un carrefour. À l'église obliquer à droite sur la Place de l'Église, après un virage à gauche atteindre le carrefour de la Place de la Fontaine
(2) Virer à droite puis tout de suite à gauche, face à la mairie. La petite rue ne tarde pas à devenir le chemin des Jardins en longeant la Couze.
(3) Poursuivre tout droit à l'intersection en laissant le chemin à gauche, de manière à suivre la Couze au plus près. Le large chemin se réduit à un sentier sinueux.
(4) Franchir le ruisseau à gué en s'acheminant toujours le long de la Couze. Le chemin traverse une petite route puis s'élargit à l'approche de Saint-Floret.
(5) Laisser le bitume dès les premières habitations de Saint-Floret au profit d'un chemin peu visible à gauche dont le départ se situe en haut d'une côte (cote 492) vers l'église de Chastel (liaison CRP5 500 m). Poursuivre en montant, d'abord à l'approche de l'église de Chastel, puis en traversant la D627 au lieu-dit les Grangettes. Le chemin passe la cote 600 puis forme un coude à gauche près d'une habitation, offrant une belle vue sur l'église de Chastel. Le chemin s'approche de la D627.
(6) Serrer à droite à l'intersection une centaine de mètres avant la départementale, toujours en montant. Le chemin finit par suivre une ligne électrique sur une centaine de mètres puis s'en écarte en formant un coude à gauche.
(7) Serrer à gauche à la fourche, toujours en montant direction Sud/Sud-Ouest jusqu'à un carrefours de chemins (cote 749).
(8) Continuer tout droit. Le chemin se couvre de bitume en pénétrant dans le hameau de Chazeras. Ignorer les départs latéraux jusqu'au carrefour en sortie du bourg.
(9) Obliquer à gauche en épingle et en descente à la sortie du hameau. Laisser un premier départ à gauche puis bifurquer à droite à l'intersection suivante. Le chemin traverse la D28 puis un cours d'eau (Chavelle) avant de remonter jusqu'à intersecter un chemin transversal (cote 770).
(10) S'engager à gauche sur le chemin transversal en laissant les départs latéraux. Celui-ci forme un coude à gauche avant de passer sous la ligne électrique, puis devient bitumé jusqu'à son entrée dans Tourzel. Passer la caserne des pompiers, ignorer la rue du Château à droite, poursuivre rue des Sources.
Absence de balisage
(11) Au bout de la rue des Sources, serrer à gauche rue du Dauphiné d'Auvergne (rue principale du village).
(12) À la sortie du village, obliquer à gauche sur le chemin du Clos en montant. Laisser les départs à gauche. Le bitume ne tarde pas à disparaître pour laisser place à une allée herbeuse en descente. Garder le chemin le plus fréquenté qui s'oriente au Nord puis à l'Ouest au lieu-dit la Croix Blanche.
(13) À l'intersection l'allée herbeuse vire à droite en descente vers Saint-Vincent et reprend la direction Nord. Poursuivre tout droit au croisement à l'approche du village. Le chemin de la Garenne intersecte la Rue du Mas empruntée à l'aller.
(1) Obliquer à droite, Rue du Mas, puis à gauche, Rue de la Tour Madame. S'acheminer à gauche au croisement avec la rue de la Tour du Roi pour retrouver le château de Saint-Cirgues, point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 465m - Parking devant le château de Saint-Cirgues
1 : km 0.69 - alt. 470m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.01 - alt. 472m - À droite place de la Fontaine
3 : km 1.56 - alt. 474m - Tout droit à l'intersection - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
4 : km 1.98 - alt. 480m - Passage à gué
5 : km 3.31 - alt. 519m - Direction église de Chastel à gauche
6 : km 4.34 - alt. 617m - À droite à l'intersection
7 : km 5.26 - alt. 713m - À gauche à la fourche
8 : km 6.36 - alt. 746m - Tout droit à l'intersection (cote 749 m)
9 : km 6.9 - alt. 742m - À gauche en épingle et en descente
10 : km 8.21 - alt. 770m - À gauche sur le chemin transversal
11 : km 10.26 - alt. 683m - À gauche rue du Dauphiné d'Auvergne
12 : km 10.52 - alt. 667m - À gauche sur le chemin du Clos en montant
13 : km 11.74 - alt. 669m - À droite en descente vers Saint-Vincent
D/A : km 14.25 - alt. 464m - Parking devant le château de Saint-Cirgues
Informations pratiques
La randonnée peut s'effectuer en toutes saisons, sauf en période de crue de la Couze qui peut survenir après de fortes pluies prolongées ou à la fonte des neiges sur le massif des Monts Dores.
Les chemins empruntés sont généralement bien drainés. Des chaussures de marche imperméables sont toutefois recommandées pour le passage à gué en (4)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir pendant la randonnée:
Le château de Saint Cirgues-sur-Couze à l'image d’une forteresse féodale du Moyen-Âge, en cours de restauration
Le château de Saint Floret et ses fresques bien conservées
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très bonne rando, assez facile.
Chemin le long de la couze (jolie rivière) est très sympa.
A faire et a refaire .
Visorandonneur
Merci pour cette vision estivale de la randonnée,
Bonnes randonnées,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnée avec de belles montées sous le soleil
assez fatiguant car de nombreux passages sur des chemins pierreux en montée et en descente
des vues superbes et très variées ; surprenant de voir un sanctuaire avec tant de cranes en France
nous l'avons faite avec notre chien qui l'a aussi bien apprécié, je pense !
Visorandonneur
Merci beaucoup. Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
agréable randonnée avec un très beau panorama, physique
Visorandonneur
Merci et bonne soirée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
circuit agréable
Autres randonnées dans le secteur







Au fil de la randonnée vous découvrirez les eaux vives de la Couze Pavin, le paysage de rocailles du Puy de Lavelle et sa flore aux couleurs vives, les magnifiques points de vue sur la vallée de la Couze sans oublier le village de Saint-Floret doté d'un riche patrimoine.







Randonnée sur les deux versants de la vallée de la Couze Pavin entre les villages féodaux de Saint-Floret et de Saurier. Avec pour chacun des ponts médievaux remarquables et aussi avec les sites hautement historiques du château de Saint-Floret, de l'église du Chastel, de la Maison du Louvetier de Saurier.







Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.







Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.







Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.







Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.







Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.







Une visite de trois vieux villages du Lembron qui s'ouvre sur de vastes panoramas volcaniques au relief émoussé. On pourra admirer le village médiéval de Vodable, l'église de Colamine, solitaire sur le rebord d’une combe, ainsi que l'église de Dauzat, au bord du Cézallier, perchée sur son piton de basalte.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.