Autour de la Couze Pavin entre Saint-Floret et Saurier
Randonnée sur les deux versants de la vallée de la Couze Pavin entre les villages féodaux de Saint-Floret et de Saurier. Avec pour chacun des ponts médievaux remarquables et aussi avec les sites hautement historiques du château de Saint-Floret, de l'église du Chastel, de la Maison du Louvetier de Saurier.












Description de la randonnée
Stationner sur l'Espace Maurice Goigoux avec ses jeux pour enfants et dit aussi Place des Vignerons à Saint-Floret.
(D/A) Prendre à droite du parking la ruelle avec une petite arche. Passer au dessus du terrain de jeux. Circuler autour de l'église et commencer par visiter le centre de Saint-Floret avec l'église et le château. Suivant la date, il est possible de visiter la salle gothique avec fresque du XIVe.
(1) Sortir du centre du village en repartant en direction de la rivière et traverser le pont médiéval de la Pède avec une Vierge romane. Peu après, prendre à gauche la rue le Chemin de Noyol. Au bout d'un centaine de mètres, obliquer à droite dans le Chemin de Rezonzoux, direction "Église du Chastel". Attention ! ce chemin qui est sensiblement un escalier naturel peut se révéler glissant par temps de pluie. Atteindre la route D627.
(2) Tourner à droite pour prendre le chemin de croix menant au Chastel. Se promener dans et autour du Chastel et son point de vue panoramique, visiter l'église haute (tombes du moyen-âge). Revenir sur ses pas jusqu'à la route D627.
(2) Suivre la route à droite et dépasser le croisement D627/D628 pour rester sur le GRP® Autour d'Issoire, balisé Rouge et Jaune. Le suivre, passer sous une ligne électrique et à la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche puis retrouver la route D628, continuer sur le GRP® pour accéder au carrefour d'un large chemin.
(3) Passer devant une petite croix et partir à gauche dans le chemin, c'est toujours le GRP®. Arriver rapidement au village d'Orphanges.
(4) Tourner à droite au niveau des lavoirs, suivre les balises du GR® et traverser le village, passer devant le menuisier, retrouver la route départementale, la suivre pour arriver au village du Montel. Aller en face en ignorant les chemins balisés en Jaune et en gardant le balisage Rouge et Jaune du GRP®. Suivre le chemin qui va serpenter au dessus de la vallée. À un croisement de chemins, prendre à droite puis rejoindre une intersection au Ruisseau de Boissac.
(5) Continuer tout droit et laisser le GRP® partir à gauche. A la fourche (cote 665), choisir le chemin de droite, en direction de Saurier. Rejoindre ainsi la D146.
(6)Traverser la route et effectuer un droite-gauche pour reprendre un chemin. Descendre vers le cimetière.
(7) A l'angle du cimetière, tourner à droite et longer le cimetière à main gauche. Virer à gauche avec le chemin. Au croisement en T, aller à gauche dans la rue qui longe le Béal, le terrain de foot et le terrain de boules. Traverser la route principale du village, continuer à longer le Béal pour arriver à la place de la fontaine, Rue du Louvetier.
(8) À l'église de Saurier, suivre la Rue de la Soiffe qui longe la Couze Pavin. Atteindre le vieux pont.
(9) Emprunter le vieux pont pour franchir la rivière. A sa sortie aller à droite. Reprendre la D26, continuer à gauche sur le trottoir et rester le long de la route sur 300 m environ.
(10) Avant le panneau de sortie du village, prendre un chemin sur la gauche. Demeurer longuement sur ce chemin, orienté Est-Nord-Est puis Nord-Est.
(11) Ignorer le chemin sur la droite et poursuivre au Nord-Est. Descendre légèrement. A l'intersection suivante, retrouver le GRP® et le suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Aboutir à un carrefour avec une aire de stationnement.
(12) Suivre alors une piste sur la droite. A la fourche qui se présente rapidement, obliquer à gauche et passer sous une ligne à haute tension. Continuer tout droit en ignorant les départs sur la droite.
(13) Quitter le chemin caillouteux pour un chemin herbeux sur la gauche. Descendre, effectuer une épingle vers la gauche et arriver à la route D28.
(14) L'emprunter à droite et en descente. Passer au pied du château et gravir aussitôt un escalier sur la droite pour revenir derrière l'église.
(15) Continuer sur le sentier recouvert de pavés et qui serpente à flanc de colline pour découvrir Saint-Floret par l'arrière cour et ses vestiges. En fin de sentier, prendre l'escalier métallique et sur la route, tourner à gauche pour arriver au parking de l'Espace Maurice Goigoux (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 506m - Parking Espace Maurice Goigoux
1 : km 0.16 - alt. 500m - Pont sur la - Couze Pavin (rivière) - Affluent de l'Allier
2 : km 0.6 - alt. 561m - Route D627 - Accès à l' - Église haute (Saint-Floret)
3 : km 2.43 - alt. 642m - Route D628 x Chemin
4 : km 3.15 - alt. 704m - Orphange
5 : km 4.42 - alt. 677m - Intersection
6 : km 6.24 - alt. 606m - Route D146
7 : km 6.49 - alt. 577m - Cimetière
8 : km 7.14 - alt. 556m - Église Sainte-Radegonde (Saurier)
9 : km 7.29 - alt. 555m - Pont médiéval de Saurier
10 : km 7.69 - alt. 555m - Route D26 x Chemin
11 : km 12.06 - alt. 635m - Intersection
12 : km 12.53 - alt. 613m - Carrefour
13 : km 13.59 - alt. 593m - Départ de chemin
14 : km 14.24 - alt. 541m - Route D28
15 : km 14.82 - alt. 506m - Église Saint-Flour (Saint-Floret)
D/A : km 15.11 - alt. 506m - Parking Espace Maurice Goigoux
Informations pratiques
- Au départ, toilettes possibles au dessus de la place des Vignerons.
- Bars-restaurants dans les deux villages.
- Guides pour visites du patrimoine : 04 73 54 90 66
- Saint-Floret
Entre (4) et (5), sur la droite, sur une petite butte, un endroit est aménagé pour pique-niquer. Il domine la vallée avec une vue magnifique sur l'ensemble des Gorges de la Couze, du massif du Sancy et de Nôtre-Dame de Brionnet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Saint-Floret :
Église, reconstruite au XVIIIe.
Le château XIIIe et XIVe avec la salle de réception ornée de peintures murales évoquant le roman de Tristan et Yseult. Visite guidée.
Pont médiéval de la Pède avec une Vierge romane polychrome du début XIIIe.
Le Chastel, église du XIIe, fresques XIVe, Vierge à l'oiseau, tombes rupestres, ossuaire.
La Tête de lion. Source minérale pétrifiante, chargée en sel. En surplomb de la Couze, avec présence de plantes dites halophiles, qui aiment le sel, que l'on rencontre habituellement en bord de mer.
-
Saurier :
Sources salées, en remontant la Couze Pavin, rive gauche, et plantes halophytes, en particulier Spergulaire marginée, Glaux maritime et Puccinelle à épis distants, source Wikipédia.
Église romane Sainte-Radegonde, avec partie la plus ancienne datant du XIe.
Pont médiéval du XVe au dessus de la Couze Pavin avec son oratoire.
Porte de ville, restes d'anciennes fortifications.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Super rando avec de belles montées et de descentes avec de jolis points de vue.
Nous avons continué le GR du point 5 pour retrouver le point 8: un p'tit détour d'environ 5km pour aller à la chapelle de Brionnet qui offre un superbe panorama.
Merci.
Autres randonnées dans le secteur







Au fil de la randonnée vous découvrirez les eaux vives de la Couze Pavin, le paysage de rocailles du Puy de Lavelle et sa flore aux couleurs vives, les magnifiques points de vue sur la vallée de la Couze sans oublier le village de Saint-Floret doté d'un riche patrimoine.







L'itinéraire suit d'abord la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du lac de cratère du même nom, puis gravit le plateau vers Chazeras en offrant une belle vue sur le magnifique village de Saint-Floret, puis Tourzel, avant de redescendre sur Saint-Cirgues-sur-Couze et son château.







Une visite de trois vieux villages du Lembron qui s'ouvre sur de vastes panoramas volcaniques au relief émoussé. On pourra admirer le village médiéval de Vodable, l'église de Colamine, solitaire sur le rebord d’une combe, ainsi que l'église de Dauzat, au bord du Cézallier, perchée sur son piton de basalte.







Au cœur du Lembron, terre d'anciens volcans et de coulées de lave, le village de Ronzières s'enroule autour d'une butte basaltique. Fier de son oppidum, cette place forte fut utilisée dès le premier millénaire avant notre ère.







Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.







Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.







Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.







À partir de Ludesse, sur le plateau, descendez dans la vallée de la Couze Chambon pour explorer deux villages citadelles, Champeix, la Cité des Jardins, et Montaigut-le-Blanc, la Cité des Chats (appellation personnelle).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.