En passant par le Puy de Lavelle depuis la Couze Pavin

Au fil de la randonnée vous découvrirez les eaux vives de la Couze Pavin, le paysage de rocailles du Puy de Lavelle et sa flore aux couleurs vives, les magnifiques points de vue sur la vallée de la Couze sans oublier le village de Saint-Floret doté d'un riche patrimoine.

Fiche technique
n°3610782
Une randonnée Saint-Vincent (Puy-de-Dôme) créée le samedi 18 juillet 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 30 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 10.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 347m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 340m
Point haut Point haut : 767m
Point bas Point bas : 465m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Vincent (Puy-de-Dôme) (63320)
Départ Départ : N 45.550695° / E 3.13268°
Téléchargez : -
La couze Pavin Le chemin suit la couze Pavin Croix sculptée dans le basalte Le château de Saint Floret

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement face à la mairie, près de la Couze Pavin à Saint-Vincent.

(D/A) Depuis le parking, franchir la Couze Pavin puis virer à droite au carrefour en direction du cimetière, chemin du stade. La route est suivie d'une allée stabilisée. Longer le terrain de football à main droite en passant les deux barrières successives protégeant les installations sportives. Tourner à gauche à l'intersection peu avant de rencontrer la rue principale, Route de la Sagne. Garder la ruelle jusqu'à intersecter la Route de la Sagne (D26).

(1) La traverser avec prudence et poursuivre en face. Au carrefour poursuivre vers le Nord sur l'allée stabilisée en montée.

(2) Obliquer à gauche sur le premier chemin (Chemin des Blancheres). Celui-ci forme un coude à gauche puis à droite avant de se couvrir de bitume. Virer à gauche à l'intersection puis à droite après 150 m et de nouveau à droite, Rue du Prat en montée vers le village de Lavelle, S'acheminer à gauche à la rencontre de la Rue de la Ribe. Passer devant la chapelle près du monument aux morts, en empruntant le Gué du Suquet vers l'Ouest. Ignorer les départs à droite.

(3) À la fourche, laisser le bitume en empruntant l'allée stabilisée à droite en montée. Passer au pied de l'antenne puis obliquer à droite sur un sentier, 100 m plus loin. Celui-ci chemine sur la rocaille en montée puis tend à se fondre dans la végétation peu avant de rencontrer un chemin transversal.

(4) Virer à droite en descente vers le Sud-Est. Peu après le sentier suit les lignes de niveau en s'orientant progressivement vers le Nord, tendant à se fondre dans la végétation. Progresser toujours à la limite du plateau, escarpement à main droite. Le sentier s'ouvre sur la vallée (magnifique point de vue à 180°) puis finit par s'en écarter en contournant le Puy de Lavelle avant de rencontrer une allée stabilisée.

(5) À la cote 712, obliquer à gauche en épingle sur un sentier après avoir parcouru une centaine de mètres sur l'allée stabilisée.

(6) À l'intersection, ne pas s'engager sur l'allée stabilisée mais obliquer à droite pour garder le sentier. Ignorer les différents départs. Le sentier finit par intersecter une allée stabilisée.

Balisage Jaune/Rouge (GRP® Autour d'Issoire

(7) S'engager à gauche, dos aux maisons et à la Rue du Peyroux.

(8) Laisser l'allée stabilisée au profit du premier sentier à droite. Celui-ci forme un coude à gauche en descente.

(9) Laisser le chemin pour s'engager sur le premier sentier à droite, moins fréquenté et caillouteux, en descente raide vers la Couze. Virer à droite sur le Quai de la Couze (croix en basalte) puis, après une centaine de mètres, à gauche sur une passerelle enjambant la Couze.

(10) Ignorer pour l'instant la passerelle et continuer sur le quai. Ce sera l'occasion de découvrir quelques richesses de Saint-Floret en suivant le Quai de la Couze sur quelques centaines de mètres avant de revenir sur ses pas pour s'engager sur la passerelle.

(10) Virer à gauche sur le large chemin sitôt la Couze traversée. Celui-ci est suivi d'un sentier qui longe la Couze au plus près, franchissant un premier passage à gué, puis un second près d'un bief (petit barrage) avant de s'élargir.

(11) À la fourche, serrer à gauche puis de nouveau à gauche sur le chemin des jardins pour rester au plus près de la Couze. S'engager à gauche à la rencontre de la Place de la Fontaine pour retrouver le parking en face de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 470m - Parking en face de la mairie
1 : km 0.67 - alt. 473m - Traversée de la D26
2 : km 1.19 - alt. 527m - À gauche sur le premier chemin
3 : km 2.51 - alt. 638m - À droite en montée sur allée stabilisée
4 : km 3.33 - alt. 743m - À droite en descente
5 : km 4.52 - alt. 715m - À gauche en épingle
6 : km 5.26 - alt. 682m - À droite sur le sentier.
7 : km 5.89 - alt. 571m - À gauche, dos aux maisons
8 : km 6.64 - alt. 592m - Premier sentier à droite
9 : km 7.26 - alt. 551m - Premier sentier à droite
10 : km 8.01 - alt. 508m - Passerelle - Couze Pavin (rivière)
11 : km 9.58 - alt. 474m - À gauche puis de nouveau à gauch
D/A : km 10.18 - alt. 470m - Parking en face de la mairie

Informations pratiques

Le circuit comporte deux passages à gué qui ne présentent aucune difficulté en période de basses eaux de la Couze. Sinon il faudra quitter ses chaussures.

De bonnes chaussures de marche sont recommandées en raison du relief et des sentiers caillouteux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir pendant la randonnée le village de Saint Floret

Autres randonnées dans le secteur

En passant par Tourzel depuis la Couze Pavin
Distance 14.25km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -393m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirgues-sur-Couze - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire suit d'abord la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du lac de cratère du même nom, puis gravit le plateau vers Chazeras en offrant une belle vue sur le magnifique village de Saint-Floret, puis Tourzel, avant de redescendre sur Saint-Cirgues-sur-Couze et son château.

Puy d'Ysson et alentours
Distance 7.81km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -182m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.

En passant par Colamine par le GRP® "Autour d'Issoire"
Distance 11.26km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vodable - 63 - Puy-de-Dôme

Une visite de trois vieux villages du Lembron qui s'ouvre sur de vastes panoramas volcaniques au relief émoussé. On pourra admirer le village médiéval de Vodable, l'église de Colamine, solitaire sur le rebord d’une combe, ainsi que l'église de Dauzat, au bord du Cézallier, perchée sur son piton de basalte.

L'oppidum de Ronzières au départ de Vodable et vue sur le Lambron
Distance 13.49km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vodable - 63 - Puy-de-Dôme

Au cœur du Lambron, terre d'anciens volcans et de coulées de lave, le village de Ronzières s'enroule autour d'une butte basaltique. Fier de son oppidum, cette place forte fut utilisée dès le premier millénaire avant notre ère.

Le Puy d'Ysson
Distance 7.5km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.

Autour de Solignat par les Tremoux
Distance 7.38km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.

Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches
Distance 7.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

En passant par le Puy de Mercoeur
Distance 9.37km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.