Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches

Une randonnée Perrier créée le mardi 27 février 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 19 février 2019

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

Commune Commune : Perrier (63500)
Départ Départ : N 45.546354° / E 3.196075°
L'endroit où l'on ferrait les chevaux Vue sur la vallée de la Couze Vue sur les Monts Dore La falaise Peiny

Balisage "Chemin des Grottes".

(D/A) Départ sur l'aire de stationnement de la mairie de Perrier, en contrebas de l'église. Emprunter la Rue de la Poste, traverser l'Avenue de l'Église (prudence), poursuivre en face par la Rue des Grottes jusqu'à une intersection. Virer à gauche sur la Rue du Château jusqu'à une fontaine.

Balisage Jaune-Rouge et Blanc-Rouge (GRP® des Couzes puis GR®300)

(1) À la fontaine, prendre à droite la Rue de la Baricoune qui monte vers les grottes. Poursuivre sur le Chemin des Grottes après un virage à angle droit évitant une habitation récente.

(2) Dans le village des Roches, appuyer sur la gauche. Le chemin, escarpé, décrit un virage en épingle à cheveux puis un S. On pourra quitter momentanément le Chemin des Grottes pour s'aventurer vers la Tour Maurifolet à gauche. Le chemin des Grottes serpente dans le village pour mener au plateau de Pardines.

(3) Tourner à gauche pour cheminer en bordure du plateau. Laisser un premier départ à droite.

(4) Virer à droite pour poursuivre sur le plateau. À l'intersection en T, prendre le chemin à gauche (GR®300), goudronné, qui mène à Pardines, Rue de la Queuille.

Balisage Jaune

(5) À l'entrée de Pardines, appuyer à gauche Rue de la Matève. À l'intersection avec la Rue de la Loubeyre, virer à gauche pour descendre vers Perrier au travers de la forêt.

(6) À la fourche, poursuivre tout droit la descente vers Perrier.

(7) Sur la route, poursuivre tout droit vers le cimetière de Perrier.

(8) Appuyer à gauche sur le Chemin des Triavaux jusqu'à une intersection dans le village de Perrier. Descendre la Rue du Coudert à droite, traverser l'Avenue de l'Église, ou Avenue de l'Oradoux (prudence), puis obliquer à gauche Rue des Gravières pour rejoindre la mairie de Perrier. Arrivée au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 427m - Aire de stationnement de la Mairie
7 : km 5.56 - alt. 540m - Jonction avec la route
8 : km 6.4 - alt. 468m - À gauche sur le Chemin des Triavaux
D/A : km 7.04 - alt. 428m - Aire de stationnement de la Mairie

Utiliser de bonnes chaussures de marche pour gravir le village des Roches.
Le plateau de Pardines est généralement très venté : s'habiller chaudement en hiver.

La principale curiosité de la randonnée est la traversée du village troglodytique des Roches. Cet ancien village préhistorique fut habité à différentes périodes: 17 familles y vivaient au XIXe siècle. La dernière habitante a quitté le village vers 1945 (archives paroissiales).
Voir également: Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier
Le chemin du retour vers Perrier rencontre l'affleurement d'une sédimentation lacustre ancienne : il s'agit de Lahres résultant de coulées de boue occasionnées par les différents mouvements de terrain sous l'effet du volcanisme.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le mardi 08 janvier 2019 à 09:58

Merci, c'est vrai que c'est un très beau parcours, d'ailleurs je ne m'en lasse pas car je l'ai refait avec mon frère et ma sœur pas plus tard que la semaine dernière !

le mardi 08 janvier 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Félicitations aux bénévoles qui remettent en valeur ces grottes qui surplombent le village de Perrier. Il faut prendre le temps de suivre le sentier balisé des grottes qui vous permet de voir une douzaine de sites troglodytes. Une montée très agréable jusqu'au plateau, ainsi qu'une descente fort agréable en sous bois. Très beau parcours.

le lundi 15 octobre 2018 à 19:37

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

dommage que l on ne passe pas au pied d'une grande croix ....distante de 500m environ du chemin
elle est peut-être accessible mais il faut traverser un champs... privé ?
superbes grottes ...merci les bénévoles...
parking à proxi dans village ...un plus

le mardi 11 septembre 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

superbe randonnée, avec un magnifique soleil de septembre. l'attrait pour les grottes est très intéressant, attention se pendant le terrain est parfois très glissant dans les descentes. un coups de chapeau au bénévoles et association pour la réhabilitation du village des roches.:great(great)great:

le lundi 21 mai 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Randonnée accessible et intéressante avec les grottes.

le lundi 12 mars 2018 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

superbe randonnée d'où nous avons admiré les grottes surplombant le village de Perrrier, qui sont en cours de réhabilitation très intéressantes, avec ce beau soleil nous sommes arrivés sur le plateau de Pardines avec des vues panoramiques sur les Monts-Dore, la chaîne des Puys et le Livradois Forez, nous sommes revenus enchantés de cette magnifique balade

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)
Distance 4.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boudes - 63 - Puy-de-Dôme

Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.

Le rocher Montfaucon
Distance 8.76km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Jumeaux - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle sur les premières hauteurs du Livradois, jusqu'au Suc de la Grive puis, au rocher Montfaucon qui domine le bassin minier et offre un beau point de vue sur Nonette, Ysson, le Montcelet, le massif du Sancy et le Cézallier.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Distance 11.51km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)

Forêt de Saint-Babel par la Borne des Quatre Seigneurs
Distance 10.13km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.