En passant par Les Roches l'Évêque

Belle randonnée qui traverse les habitats troglodytiques des Roches-L'Évêque et surplombe la Vallée du Loir.

Une randonnée Lunay créée le mercredi 13 mai 2020 par Chenet. MAJ : mercredi 24 juin 2020
Commune Commune : Lunay (41360)
Carte Carte IGN : : Ref. 1920SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à proximité de la Cave Margot, chambres d'hôtes et gîte de charme.

(D/A) Suivre la route à gauche sur 100 m et prendre le 1er chemin à droite qui monte sur le plateau.
Continuer tout droit et obliquer dans le 2e chemin à gauche pour rejoindre La Champlilonnière.

(1) Suivre la route à droite sur quelques mètres et partir dans le 1er chemin à gauche. Le conserver en ignorant tous les départs de droite et de gauche et atteindre le carrefour d'une piste plus large.

(2) La traverser et couper plus loin le GRP® Perche Vendemois. Arriver alors à La Chenaudière, traverser ce village pour trouver le carrefour du hameau d'Huchepie.
Obliquer à gauche, rejoindre la route et faire quelques pas à gauche pour trouver le carrefour du GRP®. Tour du Perche Vendômois - Vallée du Loir.

(3) L'emprunter à droite. Suivre ce GRP® et son balisage Rouge Jaune jusqu'au carrefour du lieu-dit le Hêtre.

(4) Quitter ici le GRP® pour prendre à gauche le sentier très pentu qui descend dans les troglodytes.
Arriver au petit muret bas et peint en blanc suivre à gauche pour traverser les habitats troglodytiques.
Passer la passerelle, continuer tout droit pour descendre sur la D24 et la garder sur quelques centaines mètres en la prenant à gauche.

(5) La traverser pour s'engager dans le 1er chemin à droite qui mène au Loir. S'en écarter ensuite, au carrefour à angle droit suivant tourner à gauche et rejoindre la D24.

(6) L'emprunter à gauche sur 100m Prudence ici. La quitter pour s'engager à droite dans la Rue de la Fontaine. Dépasser la fontaine, conserver cette rue et passer par les Caves Brunes. Parvenir au carrefour de Chauffour.

(7) Prendre à gauche et monter vers Chauffour, un manoir se trouve à gauche au pied de la côte.
Traverser une petite route et continuer tout droit sur le chemin. Atteindre le carrefour du lieu-dit les Gouines.

(8) Suivre le chemin à droite et rejoindre la route traversée précédemment.

(9) À la route, prendre le chemin à gauche. Ignorer le 1er croisement de chemins pour en atteindre un 2e en forme de T.

(10) Emprunter le chemin à droite à 90° et descendre vers Villeprovert.
Suivre la route à gauche en longeant également le ruisseau de la Boële et atteindre la route D82.

(11) Prendre à droite passer le pont puis prendre tout de suite à gauche vers Langlier.
Suivre le ruisseau, attention ici : le chemin n'est pas indiqué sur la carte IGN mais il existe bien.
Atteindre l'entrée du village de Lunay et continuer tout droit.

(12) À la 1re intersection, effectuer un droite/gauche et continuer la rue pour emprunter à droite la Rue des Caves prolongée par un sentier qui monte et qui est interdit aux véhicules à moteur.
Continuer, franchir les chicanes et redescendre vers le plan d'eau et au stade.

(13) Longer le plan d'eau par la droite et rejoindre le GRP®

(14) Le prendre à gauche, le conserver dans le virage pour monter en sous-bois et parvenir au hameau de La Fleurière.

(15) Quitter ici le GRP® pour descendre à gauche, passer au hameau de le Cormery et tourner à droite sur la route pour revenir au parking à proximité de la Cave Margot (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking à proximité de la Cave Margot
14 : km 15.65 - alt. 114m - GRP Perche Vendômois
15 : km 16.29 - alt. 124m - La Fleurière
D/A : km 16.91 - alt. 114m - Parking à proximité de la Cave Margot

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1920SB.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le dimanche 05 juillet 2020 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Plaine et vallons avec quelques belles perspectives.
Chemins très praticables
Balisage absent

le dimanche 28 juin 2020 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Randonnée assez sympa, de belles montées et descentes ! bon pour les cuisses et les fessiers ! Pas assez de forêt à mon goût. Je pense également qu'il serait préférable de commencer la boucle au niveau du plan d'eau de Lunay, ça permet de garer plus facilement sa voiture.

L'Étang de Lunay
Distance 9.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lunay - 41 - Loir-et-Cher

Une petite randonnée sympathique entre bois et vignes.

Le long du Boulon à Mazangé
Distance 9.54km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -89m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mazangé - 41 - Loir-et-Cher

Une très belle randonnée le long de la vallée du Boulon.

Au fil du coteau de Thoré-la-Rochette
Distance 10.26km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoré-la-Rochette - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit vous emmènera du monde de la vigne à la ligne de défense du Tunnel de Saint-Rimay. De caves en blockhaus, vous découvrirez en chemin également deux chantiers de restauration menés par l'association Résurgence.
Une belle vue sur la vallée du Loir vous accompagnera sur une grande partie de votre parcours.

Distance 6.95km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Azé - 41 - Loir-et-Cher

Petite randonnée familiale facile dans un beau petit village.

Promenade dans les bois de Houssay
Distance 9.55km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -83m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Houssay - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée agréable sauf au départ. Belles vallées et bois.

Boucle autour de Buissay
Distance 8.87km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Azé - 41 - Loir-et-Cher

Une promenade en forêt le long du Boulon et belles vallées. Promenade familiale.

Les hauts de Montrieux à Naveil
Distance 8.91km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Naveil - 41 - Loir-et-Cher

Belle promenade dans les vignes des Hauts de Montrieux. À recommander avec les belles couleurs d'automne. Randonnée familiale qui peut être raccourcie au retour (voir le § Infos pratiques).

Distance 6.32km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -49m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bessé-sur-Braye - 72 - Sarthe

La Braye, chantée par Ronsard, rencontre ici le Loir. Si Bessé-sur-Braye est surtout connu des Sarthois pour son importante activité de papeterie, ce bourg du pays calaisien abrite aussi un joyau de la Renaissance, le Château de Courtanvaux qui aurait accueilli Henri IV. Son grand parc boisé étant accessible au public librement toute l'année, c'est le point de départ de cette balade qui explore par ailleurs un joli bocage sur une petite route goudronnée.