Au fil du coteau de Thoré-la-Rochette

Ce circuit vous emmènera du monde de la vigne à la ligne de défense du Tunnel de Saint-Rimay. De caves en blockhaus, vous découvrirez en chemin également deux chantiers de restauration menés par l'association Résurgence.
Une belle vue sur la vallée du Loir vous accompagnera sur une grande partie de votre parcours.

n°1902906
Une randonnée Thoré-la-Rochette créée le dimanche 24 mars 2019 par objectif vertical. MAJ : lundi 06 mai 2019
Commune Commune : Thoré-la-Rochette (41100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1920SB

Le départ s'effectue sur le parking de la gare du Train touristique de la Vallée du Loir (TTVL).

(D/A) Contourner l'ancienne gare et traverser la voie ferrée. Tourner à gauche et suivre le chemin au pied des caves troglodytes jusqu'au 1er passage à niveau. Continuer tout droit sur le chemin latéral à la voie ferrée et aboutir à un 2nd passage à niveau.

(1) Prendre alors à droite le chemin carrossable qui monte jusqu'à une route. Suivre cette route à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(2) Au croisement, tourner à droite et suivre le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Laisser une petite route qui descend sur la gauche. Le GRP® s'engage ensuite à droite sur un chemin à travers les vignes. À une fourche, obliquer à droite. Rejoindre la D82, virer à gauche et demeurer sur le chemin parallèle à cette route.

(3) Traverser la route (être prudent) et continuer avec le GRP® sur un bon chemin à travers les vignes. Aller au Sud et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout du chemin, tourner à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche.

(4) À l'intersection suivante, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite). Après une cinquantaine de mètres, peu avant la lisière du Bois de Quartevault, prendre à gauche (Sud) un petit chemin en bordure des vignes. Aller jusqu'à une cabane restaurée en lisière de bois.

(5) Continuer au Sud-Ouest. Le cheminement demande de vigilance pour suivre un tout petit sentier (non figuré sur la carte) qui trace dans le bois et débouche sur une route.

(6) La traverser et la suivre à droite avec le GR®35 (balisage Rouge et Blanc). S'écarter rapidement de la route et descendre sur la gauche dans un chemin creux jusqu'au lieu-dit la Saulnerie.

(7) Arrivé à une petite route (série de caves), obliquer à gauche dans un petit chemin assez raide non figuré sur la carte (laisser le GR® suivre la route). Demeurer à flanc de coteau toujours dans le Bois du Chêne (orientation Ouest-Sud-Ouest) et déboucher sur une petite route.

(8) La suivre à droite. Passer au lieu-dit les Coutils et noter les habitations troglodytiques. À une fourche, suivre à gauche le chemin qui monte lentement. À la lisière du bois, récupérer le GR®35 et le suivre à droite. Atteindre ainsi le bas du coteau au village de Cherchenois.

(9) Tourner alors très nettement à droite avec le GR®35 qui emprunte une route. Laisser un premier départ de route sur la gauche et s'engager tout droit sur un bon chemin carrossable. Environ 150m après, à une fourche, choisir le chemin de gauche, toujours avec le GR®. Plusieurs ruines de blockhaus sont visibles au fil du chemin.

(10) Au passage à niveau, emprunter une petite route sur la droite pour entrer dans la Saulnerie. Après une cinquantaine de mètres, quitter la route pour s'engager dans un chemin qui part à gauche le long de la voie ferrée (suivre le GR®). Retrouver une route plus loin et la suivre à gauche. Au passage à niveau, continuer tout droit jusqu'à la gare de Thoré (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Gare de Thoré-la-Rochette
9 : km 6.99 - alt. 96m - Cherchenois
10 : km 9.32 - alt. 80m - La Saulnerie - Lavoir, passage à niveau
D/A : km 10.26 - alt. 78m - Gare de Thoré-la-Rochette

Toilettes sèches sur le parking de la gare de Thoré-la-Rochette.
Se munir de bonne chaussures de marche.
Ce sentier comporte quelques passages non balisés sur des petits sentiers.
Quelques caches de géocaching jalonnent le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1920SB.

Gare du train touristique de la vallée du Loir.
Falaise d'escalade des Quatre Vault.
Cabanes de vignes restaurées.
Points de vue sur la Vallée du Loir.
Habitat troglodytique de Les Coutils.
Blockhaus de surveillance de la ligne de démarcation.
Lavoir de la Saulnerie.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le vendredi 11 octobre 2019 à 08:29

Merci pour votre retour. Votre précision concernant la saulnerie est conforme au point 7 du road book. C'est effectivement un endroit où il faut rester vigilant pour éviter de se mettre en galère.
Bonnes balades à vous.

le lundi 07 octobre 2019 à 14:10

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Belle promenade automnale entre vignes fraîchement vendangées et bois où le vert commence à céder au jaune.
Une petite précision pour éviter une fausse route: en arrivant au hameau de la Saulnerie, ignorer le panonceau qui envoie vers la route, mais tourner à gauche dans le chemin qui le précède. Pour cet endroit peut-être serait-il nécessaire de revoir le tracé sur le plan, car il indique qu'on doit suivre la route pendant quelques dizaines de mètres, ce qu'il ne faut pas faire.
Plus loin, en vue de premières caves, prendre à gauche le sentier qui monte raide à travers bois pour atteindre le haut du coteau (là on retrouve la description de la fiche du circuit). Ensuite, il n'y a plus qu'à ce laisser guider.

le samedi 03 août 2019 à 20:00

je suis passée devant la cabane puis j'ai rejoint la route D917 à droite que j'a longé sur 500m environ ouis au carrefour de la D917 a droite direction la Saulnerie et on retrouve à gauche la chemin creux de votre parcours.
Bonnes randos

le vendredi 02 août 2019 à 14:03

Merci pour votre retour. Si la végétation s'installe je serai sans doute obligé de modifier cette partie du circuit mais cela placera la petite maison en dehors du tracé....

le lundi 29 juillet 2019 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Au fil du temps les chemins évoluent donc il faut s'adapter mais dans l'ensemble la rando est bien.Le petit chemin après la cabane restaurée doit être enfoui sous les ronces mais j'ai adapté le circuit.

Distance 9.55km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Houssay - 41 - Loir-et-Cher

Belle randonnée avec des points de vue sur la campagne. Belles vallées.

Distance 9.65km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lunay - 41 - Loir-et-Cher

Une petite randonnée sympathique entre bois et vignes.

Parcours Urbain de La Ville-aux-Clercs
Distance 5.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Cette randonnée propose la découverte des différents quartiers, rues et venelles de La Ville-aux-Clercs. Au gré de votre marche, vous découvrirez les architectures nouvelles et anciennes de la commune, avec un petit passage en campagne toute proche et visite au petit cours d'eau du Gratteloup et son gué.

Distance 6.32km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -49m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Bessé-sur-Braye - 72 - Sarthe

La Braye, chantée par Ronsard, rencontre ici le Loir. Si Bessé-sur-Braye est surtout connu des Sarthois pour son importante activité de papeterie, ce bourg du pays calaisien abrite aussi un joyau de la Renaissance, le Château de Courtanvaux qui aurait accueilli Henri IV. Son grand parc boisé étant accessible au public librement toute l'année, c'est le point de départ de cette balade qui explore par ailleurs un joli bocage sur une petite route goudronnée.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Jaune
Distance 15.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -33m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT. Voici le plus long qui passe par les Étangs du Milieu et du Souci. (Géocaching sur ce parcours).

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Bleu
Distance 9.7km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Parmi les 4 circuits pédestres proposés autour de la Ville-aux-Clercs : voici le circuit Bleu.

Chemins pédestres de la Ville-aux-Clercs : parcours Rouge
Distance 10.44km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

La Ville-aux-Clercs propose 4 circuits pédestres praticables aussi en VTT : voici le parcours Rouge au milieu du Perche Vendômois.

Chemins pédestres de La Ville-aux-Clercs : parcours Vert
Distance 4.86km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-aux-Clercs - 41 - Loir-et-Cher

Voici le plus court des 4 circuits proposés par la Ville-aux-Clercs : le parcours vert.