Description de la randonnée
Le départ s'effectue sur le parking de la gare du Train touristique de la Vallée du Loir (TTVL).
(D/A) Contourner l'ancienne gare et traverser la voie ferrée. Tourner à gauche et suivre le chemin au pied des caves troglodytes jusqu'au 1er passage à niveau. Continuer tout droit sur le chemin latéral à la voie ferrée et aboutir à un 2nd passage à niveau.
(1) Prendre alors à droite le chemin carrossable qui monte jusqu'à une route. Suivre cette route à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(2) Au croisement, tourner à droite et suivre le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Laisser une petite route qui descend sur la gauche. Le GRP® s'engage ensuite à droite sur un chemin à travers les vignes. À une fourche, obliquer à droite. Rejoindre la D82, virer à gauche et demeurer sur le chemin parallèle à cette route.
(3) Traverser la route (être prudent) et continuer avec le GRP® sur un bon chemin à travers les vignes. Aller au Sud et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout du chemin, tourner à droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche.
(4) À l'intersection suivante, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite). Pénétrer dans le "Bois de Quartevault" et suivre tout droit le chemin qui descend
(5) Suivre à gauche le sentier de motocross . Continuer au Sud-Ouest toujours en forêt. Le cheminement s'oriente ensuite franchement sud et débouche sur une route.
(6) Traverser la route (soyez vigilant) et suivre à droite avec le GR®35 (balisage Rouge et Blanc). qui s'écarte rapidement de la route en descendant sur la gauche dans un chemin creux jusqu'au lieu-dit la Saulnerie.
(7) Prendre à gauche, juste avant la petite route de la Saulnerie. Continuer quelques centaines de mètres. Juste avant une série de caves, obliquer à gauche (ouest) dans un petit chemin assez raide non figuré sur la carte (laisser le GR®35). Demeurer à flanc de coteau toujours dans le Bois du Chêne (orientation Ouest-Sud-Ouest) et déboucher sur une petite route.
(8) La suivre à droite. Passer au lieu-dit les Coutils et noter les habitations troglodytiques. À une fourche, suivre à gauche le chemin qui monte lentement. À la lisière du bois, récupérer le GR®35 et le suivre à droite. Atteindre ainsi le bas du coteau au village de Cherchenois.
(9) Tourner alors très nettement à droite avec le GR®35 qui emprunte une route. Laisser un premier départ de route sur la gauche et s'engager tout droit sur un bon chemin carrossable. Environ 150 m après, à une fourche, choisir le chemin de gauche, toujours avec le GR®. Plusieurs ruines de blockhaus sont visibles au fil du chemin.
(10) Au passage à niveau, emprunter une petite route sur la droite pour entrer dans la Saulnerie. Après une cinquantaine de mètres, quitter la route pour s'engager dans un chemin qui part à gauche le long de la voie ferrée (suivre le GR®). Retrouver une route plus loin et la suivre à gauche. Au passage à niveau, continuer tout droit jusqu'à la gare de Thoré (D/A).