En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

Une randonnée Lepuix créée le samedi 25 juillet 2015 par pietineur. MAJ : jeudi 14 décembre 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Col Intersection lieu dit Etang Madrier Intersection Pont du Rummel Etang du Petit Haut

Départ depuis le parking du Bon Pommier, sur la D485 venant de Lepuix en direction de la Forêt Domaniale du Ballon d'Alsace.

(D) Suivre à l'Ouest le chemin forestier et franchir le Pont du Rummel (1). Poursuivre sur ce chemin en ignorant les départs sur les côtés, en sinuant au pied du Plain de l'Epine. Après 1km environ, atteindre l'Etang des Roseaux (2).

Contourner l'étang par la gauche et continuer pendant 2km sur le sentier balisé Disque Jaune jusqu'à la 1ère intersection (3). Suivre le sentier montant sur la gauche, laisser un sentier à gauche et atteindre une nouvelle intersection. Poursuivre alors sur le sentier de droite, Nord, jusqu'au Refuge de la Grande Goutte (4).

Poursuivre, à droite, sur le sentier montant balisé Disque Jaune partant au pied du point d'eau (arbre creusé de type abreuvoir) en direction du Ballon d'Alsace, jusqu'à un col sans nom sur la carte (5).

Obliquer sur le sentier à droite jusqu'au point (6) nommé "Faune du Faisan" et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection. Prendre le sentier descendant à droite. Suivre maintenant un balisage Croix Bleue jusqu'au point (7) nommé "Etang Madrier". Ne pas chercher l'étang en question, il n'existe plus, seul le nom est resté.

A cette intersection il n'y a plus de balisage. Suivre le sentier descendant qui passe à gauche du dos d'un panneau vert rappelant que vous êtes dans une réserve naturelle (voir photo). Encore 400m et arriver à l'Etang du Petit Haut. Longer la digue sur 50m et plonger à droite dans le sentier balisé par un cercle (disque ou anneau ?) Bleu et Jaune et le suivre jusqu'au Pont du Rummel (1).

50 m avant de déboucher sur le chemin forestier, jeter un coup d’œil sur la Cascade du Rummel. Poursuivre sur le chemin forestier à gauche que l'on a emprunté à l'aller jusqu'au parking.

1 : km 0.35 - alt. 826m - Pont de Rummel
2 : km 1.21 - alt. 870m - Etang des Roseaux
3 : km 2.82 - alt. 1023m - Intersection
4 : km 3.24 - alt. 1020m - Refuge de la grande goutte
5 : km 3.97 - alt. 1084m - Col 1078m
6 : km 4.31 - alt. 1055m - Faune du faisan
7 : km 5.09 - alt. 942m - Étang Madrier 935m

Point d'eau à côté du Refuge de la Grande Goutte (4) (potable ou non ?).
Nous avons fait la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, mais la descente depuis (5) se faisant sur sentier pierreux avec de nombreux rochers, il est sans doute préférable avec de jeunes enfants de la faire dans l'autre sens.
Randonnée en l'état possible uniquement du 14 juillet au 15 décembre. En dehors de ces dates, au (5) rejoindre le GR® et le suivre pour atteindre (7).
Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

Pique-nique agréable aux abords des étangs, en particulier à l’Etang du Petit Haut où il y a même une petite plage sablonneuse sans danger qui séduit toujours les enfants.

Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5

le mardi 06 août 2019 à 11:11

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Attention !! Au col sans nom prendre le chemin assez large de droite et immédiatement le sentier qui part sur la droite qui n'est plus balisé. Par endroits le sentier est à peine perceptible mais pas de danger de se tromper
Après l'Étang du Petit Haut on longe en descente la Savoureuse bordée de rochers. Endroit magnifique !!
En résumé très belle randonnée.

le lundi 05 août 2019 à 10:50

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

En ce moment août 2019 l'étang du petit-haut est en grande partie vidé en raison de travaux de mise aux normes.
Bien tenir compte des avis pour ne pas se tromper à l'intersection 5. Tourner tout à fait à droite et encore immédiatement à droite.
Balade très agréable par temps chaud et surtout sec. La descente doit être problématique si les rochers sont humides.
Merci pour cette idée de balade.

le mardi 09 octobre 2018 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

En (5), il semble que certains s'égarent. J'ai semble-t'il utilisé une variante : en suivant un superbe sentier balisé de traits rouges, et pavé de grosses pierres dans les endroits humides, on parvient directement à l'étang du Petit Haut, près d'une table de pique-nique. Il ne reste plus qu'à descendre le sentier balisé GR5 et disques bleu et jaune ; ce dernier ayant le même type d'empierrement que plus haut, on peut supposer que c'est le même.
Dans les informations pratiques, une remarque de bon sens : si un point d'eau a été aménagé au refuge de la Grande Goutte, l'eau y est évidemment potable.

le dimanche 19 août 2018 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

pour aller jusqu'au point 5, facile, il faut suivre le balisage ROND JAUNE.
au col sans nom, Attention, quitter le ROND JAUNE et être vigilant pour partir à droite, dans la pente. et rapidement prendre à droite ... dans la pente.

le vendredi 17 août 2018 à 10:31

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Superbe rando et particulièrement agréable effectivement lorsqu’il fait chaud.
Petit souci au point 5 où nous avons pris la mauvaise direction mais on a vite rebroussé chemin et retrouvé le bon tracé. 3 heures de marche et fin en beauté en longeant la magnifique cascade (regarder quand même où l’on met les pieds car descente technique !)

le mardi 12 juin 2018 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

attention
Au col sans nom , trois chemins se présentent. Celui qui monte au ballon et deux qui descendent. Mais pas d indication sur celui des deux à prendre. Nous avons choisi le mauvais et nous sommes retrouvés sur un GR puis un balisé avec des cercles bleus .Durée de la marche : 3h .!
Pas grave mais le temps était menaçant donc belle inquiétude quand même.

le vendredi 03 novembre 2017 à 17:43

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Superbe marche. Attention à ne pas rater le balisage au point 5. Je me suis trompé : j'ai pris à droite sur la piste de ski de fond. Cela a provoqué un détour de 3 km environ en plus. Mais comme le temps était superbe, cela ne m'a pas gêné. J'ai ensuite récupéré un balisage du GR5 en descente et j'ai pu arriver à l'Etang de Petit Haut. Attention aussi à la descente le long de la cascade : se munir de bâtons de marche si le temps est à la pluie car elle est effectivement technique.

le lundi 21 août 2017 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Sympathique ballade autour du ballon d Alsace. Pique nique pris au niveau du refuge de la grande goutte. Ballade faite en famille avec un enfant de 5ans. Attention quand même la descente est légèrement technique sur les cailloux avec des enfants.

Tour des Étangs du Petit Haut et des Roseaux
Distance 7.41km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit facile permet de découvrir la belle forêt du Ballon d'Alsace, les petites cascades de la Savoureuse et deux étangs.

Tour de la Gentiane et du Tremontkopf
Distance 5.99km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit à travers prés et bois ne présente aucune difficulté et son dénivelé est très modéré. C'est une balade familiale adaptée aux jeunes enfants. Elle offre quelques beaux points de vue et permet de découvrir les pentes herbeuses de la Gentiane, du Wissgrut et du Tremontkopf ainsi que des chemins forestiers peu fréquentés.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Le tour du Ballon d'Alsace
Distance 9.88km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -403m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19.61km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

La vallée de la Savoureuse
Distance 8.92km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Étangs, cascades, sous-bois : une authentique balade de pleine nature pour renouer avec soi-même et respirer à pleins poumons. Une des plus belles randonnées près de Belfort.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques.

Balade des points de vue du Ballon d'Alsace
Distance 10.08km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -436m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Cette magnifique randonnée au départ du sommet du Ballon d’Alsace vous présentera des points de vue spectaculaires sur les Vosges, le Jura et les Alpes suisses.

Distance 6.58km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -251m Durée 2h30 Facile Facile

Randonnée sympathique avec le début en légère descente dans les bois, presque toute la montée est dégagée.