En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut

Une randonnée Lepuix créée le samedi 25 juillet 2015 par pietineur. MAJ : jeudi 14 décembre 2017

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Col Intersection lieu dit Etang Madrier Intersection Pont du Rummel Etang du Petit Haut

Départ depuis le parking du Bon Pommier, sur la D485 venant de Lepuix en direction de la Forêt Domaniale du Ballon d'Alsace.

(D) Suivre à l'Ouest le chemin forestier et franchir le Pont du Rummel (1). Poursuivre sur ce chemin en ignorant les départs sur les côtés, en sinuant au pied du Plain de l'Epine. Après 1km environ, atteindre l'Etang des Roseaux (2).

Contourner l'étang par la gauche et continuer pendant 2km sur le sentier balisé Disque Jaune jusqu'à la 1ère intersection (3). Suivre le sentier montant sur la gauche, laisser un sentier à gauche et atteindre une nouvelle intersection. Poursuivre alors sur le sentier de droite, Nord, jusqu'au Refuge de la Grande Goutte (4).

Poursuivre, à droite, sur le sentier montant balisé Disque Jaune partant au pied du point d'eau (arbre creusé de type abreuvoir) en direction du Ballon d'Alsace, jusqu'à un col sans nom sur la carte (5).

Obliquer sur le sentier à droite jusqu'au point (6) nommé "Faune du Faisan" et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection. Prendre le sentier descendant à droite. Suivre maintenant un balisage Croix Bleue jusqu'au point (7) nommé "Etang Madrier". Ne pas chercher l'étang en question, il n'existe plus, seul le nom est resté.

A cette intersection il n'y a plus de balisage. Suivre le sentier descendant qui passe à gauche du dos d'un panneau vert rappelant que vous êtes dans une réserve naturelle (voir photo). Encore 400m et arriver à l'Etang du Petit Haut. Longer la digue sur 50m et plonger à droite dans le sentier balisé par un cercle (disque ou anneau ?) Bleu et Jaune et le suivre jusqu'au Pont du Rummel (1).

50 m avant de déboucher sur le chemin forestier, jeter un coup d’œil sur la Cascade du Rummel. Poursuivre sur le chemin forestier à gauche que l'on a emprunté à l'aller jusqu'au parking.

1 : km 0.35 - alt. 826m - Pont de Rummel
2 : km 1.21 - alt. 870m - Etang des Roseaux
3 : km 2.82 - alt. 1023m - Intersection
4 : km 3.24 - alt. 1020m - Refuge de la grande goutte
5 : km 3.97 - alt. 1084m - Col 1078m
6 : km 4.31 - alt. 1055m - Faune du faisan
7 : km 5.09 - alt. 942m - Étang Madrier 935m

Point d'eau à côté du Refuge de la Grande Goutte (4) (potable ou non ?).
Nous avons fait la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, mais la descente depuis (5) se faisant sur sentier pierreux avec de nombreux rochers, il est sans doute préférable avec de jeunes enfants de la faire dans l'autre sens.
Randonnée en l'état possible uniquement du 14 juillet au 15 décembre. En dehors de ces dates, au (5) rejoindre le GR® et le suivre pour atteindre (7).
Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET.

Pique-nique agréable aux abords des étangs, en particulier à l’Etang du Petit Haut où il y a même une petite plage sablonneuse sans danger qui séduit toujours les enfants.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le mardi 09 octobre 2018 à 19:36

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

En (5), il semble que certains s'égarent. J'ai semble-t'il utilisé une variante : en suivant un superbe sentier balisé de traits rouges, et pavé de grosses pierres dans les endroits humides, on parvient directement à l'étang du Petit Haut, près d'une table de pique-nique. Il ne reste plus qu'à descendre le sentier balisé GR5 et disques bleu et jaune ; ce dernier ayant le même type d'empierrement que plus haut, on peut supposer que c'est le même.
Dans lest informations pratiques, une remarque de bon sens : si un point d'eau a été aménagé au refuge de la Grande Goutte, l'eau y est évidemment potable.

le dimanche 19 août 2018 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

pour aller jusqu'au point 5, facile, il faut suivre le balisage ROND JAUNE.
au col sans nom, Attention, quitter le ROND JAUNE et être vigilant pour partir à droite, dans la pente. et rapidement prendre à droite ... dans la pente.

le vendredi 17 août 2018 à 10:31

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Superbe rando et particulièrement agréable effectivement lorsqu’il fait chaud.
Petit souci au point 5 où nous avons pris la mauvaise direction mais on a vite rebroussé chemin et retrouvé le bon tracé. 3 heures de marche et fin en beauté en longeant la magnifique cascade (regarder quand même où l’on met les pieds car descente technique !)

le mardi 12 juin 2018 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

attention
Au col sans nom , trois chemins se présentent. Celui qui monte au ballon et deux qui descendent. Mais pas d indication sur celui des deux à prendre. Nous avons choisi le mauvais et nous sommes retrouvés sur un GR puis un balisé avec des cercles bleus .Durée de la marche : 3h .!
Pas grave mais le temps était menaçant donc belle inquiétude quand même.

le vendredi 03 novembre 2017 à 17:43

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Superbe marche. Attention à ne pas rater le balisage au point 5. Je me suis trompé : j'ai pris à droite sur la piste de ski de fond. Cela a provoqué un détour de 3 km environ en plus. Mais comme le temps était superbe, cela ne m'a pas gêné. J'ai ensuite récupéré un balisage du GR5 en descente et j'ai pu arriver à l'Etang de Petit Haut. Attention aussi à la descente le long de la cascade : se munir de bâtons de marche si le temps est à la pluie car elle est effectivement technique.

le lundi 21 août 2017 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Sympathique ballade autour du ballon d Alsace. Pique nique pris au niveau du refuge de la grande goutte. Ballade faite en famille avec un enfant de 5ans. Attention quand même la descente est légèrement technique sur les cailloux avec des enfants.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.