En passant par le Puy de Mercoeur
Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "En passant par le Puy de Mercoeur"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement de la mairie de Perrier, près de l'église.
Balisage Jaune - Rouge' du GRP® autour d'Issoire
(D/A) Dos à la mairie, s'engager à droite sur le Rue des Gravières en descente et virer à droite au premier carrefour, Rue de Mezel. Longer l'école, franchir la Couze Pavin. À la croix, après les terrains de sport, cheminer à droite sur l'allée empierrée. Atteindre le carrefour de deux chemins
(1) Emprunter le chemin à gauche, le Chemin de Madrat, en montée. Ignorer les départs latéraux.
(2) Obliquer à droite à hauteur du Puy de Mercœur pour contourner cet ancien volcan. Bifurquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal, toujours en contournant le Puy de Mercoeur. Atteindre un carrefour en épingle à cheveux.
(3) Virer à gauche, puis serrer à droite à la fourche, sur une petite route.
(4) Passer le gué sur le Ruisseau d'Antaillat, quelques centaines mètres après la fourche, en abandonnant la petite route au profit d'un chemin en montée sur la droite. Laisser le départ à droite, traverser la route descendant vers Meilhaud pour retrouver le chemin en face, déporté d'une cinquantaine de mètres sur la gauche.
(5) Descendre vers Meilhaud par le premier chemin partant à droite, 400m après la traversée de la route.
(6) Au carrefour, virer à droite en épingle à cheveux puis descendre vers Meilhaud par la Rue d'Antaillat, en gardant la même direction. Celle-ci mène au château. Poursuivre toujours vers le Nord.
Absence de balisage
(7) Quitter le village. Traverser la D26 à la croix. En face, la Rue de Panthieu offre une vue bien dégagée sur la chaîne des Puys. Atteindre un carrefour à 4 directions perpendiculaires.
(8) Prendre le chemin à droite. Cheminer pour ensuite obliquer à droite dans l'allée forestière, en légère descente. Celle-ci dessert le hameau des Rocs, traverse la D26, puis franchit le pont sur la Couze Pavin après un virage en S au Moulin de Pont Estrade.
(9) Bifurquer à gauche une cinquantaine de mètres après la traversée de la Couze, se laisser guider par cette large allée empierrée. Retrouver le premier carrefour passé à l'aller.
(1) Continuer tout droit. La Rue de Mezel à gauche mène à l'église de Perrier après avoir franchi la Couze Pavin, puis au point de départ devant la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 427m - Parking place de la mairie de Perrier - Couze Pavin (rivière)
1 : km 0.7 - alt. 424m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.27 - alt. 473m - À droite à hauteur du Puy de Mercœur
3 : km 1.92 - alt. 454m - À gauche en épingle à cheveux
4 : km 2.61 - alt. 470m - Passage à gué sur le Ruisseau d'Antaillat
5 : km 3.69 - alt. 544m - À droite, descente vers Meilhaud
6 : km 4.23 - alt. 521m - À droite en épingle à cheveux
7 : km 5.11 - alt. 447m - Meilhaud
8 : km 5.87 - alt. 461m - À droite au premier croisement
9 : km 7.73 - alt. 433m - À gauche sur la large allée empierrée
D/A : km 9.37 - alt. 427m - Parking place de la mairie de Perrier
Informations pratiques
Le circuit présente un passage à gué au travers du Ruisseau d'Antaillat, sans aménagement (ce qui oblige à quitter ses chaussures sur 2 ou 3m). La mise en conformité prochaine du ruisseau (suppression des différents obstacles) modifiera son cours et facilitera le passage à gué (randonnée effectuée le 18/02/2019).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire, est un chef d'œuvre de l'art roman auvergnat.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Merci pour ces informations,
Amitiés de randonneurs,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
pour évite le ruisseau d'ANTAILLAT il suffit de continuer jusqu'au village et de bifurquer a droite a l'entrée du village et au bout de 600/700 mètre on retrouve le chemin pour descendre vers MEILLAUD .Sinon belle ballade pas trop difficile
Visorandonneur
Merci pour le compliment; le passage du ruisseau à Antaillat doit être aménagé, maintenant,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour le travail d'enregistrement et de restitution fidèle à la réalité
Continuez ainsi👍😁
Roger
Visorandonneur
Merci pour l'information.
Bonne soirée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Bonjour,
C'est une randonnée agréable et bien indiquée.
Mais le passage du ruisseau à Antaillat n'es pas encore fait, alors randonnée à éviter lors de pluie récente.. : )
Piche 63
Autres randonnées dans le secteur







Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.







Si l'Abbatiale Saint-Austremoine constitue le joyau incontesté d'Issoire, quelques belles surprises vous attendent dans la ville, notamment des petits canaux et de belles architectures sur la Place de la République.







Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.







Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.







Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.







L'itinéraire suit d'abord la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du lac de cratère du même nom, puis gravit le plateau vers Chazeras en offrant une belle vue sur le magnifique village de Saint-Floret, puis Tourzel, avant de redescendre sur Saint-Cirgues-sur-Couze et son château.







Au départ d'Issoire connue pour son patrimoine architectural, le parcours offre de belles vues sur les montagnes environnantes tout en allant à la rencontre de deux villages fiers de leur histoire, le Broc et Bergonne.







Depuis Issoire, riche de son histoire, cette randonnée longe la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du Lac Pavin, puis le village troglodytique des Roches qui était encore habité au cours de la première moitié du 20ème siècle, magnifiquement restauré, pour terminer en pente douce vers Issoire, dans un paysage vallonné façonné par le ruisseau de la Boulade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.