En passant par le Puy de Mercoeur

Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.

Une randonnée Perrier créée le lundi 18 février 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 26 février 2019
Commune Commune : Perrier (63500)
Départ Départ : N 45.546233° / E 3.196168°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2533E
Eglise de Perrier Le pont sur la Couze Pavin près du Moulin de Pont Estrade La Couze Pavin près du Moulin de Pont Estrade Vue sur les Monts Dore

Départ sur l'aire de stationnement de la mairie de Perrier, près de l'église.

Balisage Jaune - Rouge' du GRP® autour d'Issoire

(D/A) Dos à la mairie, s'engager à droite sur le Rue des Gravières en descente et virer à droite au premier carrefour, Rue de Mezel. Longer l'école, franchir la Couze Pavin. À la croix, après les terrains de sport, cheminer à droite sur l'allée empierrée. Atteindre le carrefour de deux chemins

(1) Emprunter le chemin à gauche, le Chemin de Madrat, en montée. Ignorer les départs latéraux.

(2) Obliquer à droite à hauteur du Puy de Mercœur pour contourner cet ancien volcan. Bifurquer à droite à la rencontre d'un chemin transversal, toujours en contournant le Puy de Mercoeur. Atteindre un carrefour en épingle à cheveux.

(3) Virer à gauche, puis serrer à droite à la fourche, sur une petite route.

(4) Passer le gué sur le Ruisseau d'Antaillat, quelques centaines mètres après la fourche, en abandonnant la petite route au profit d'un chemin en montée sur la droite. Laisser le départ à droite, traverser la route descendant vers Meilhaud pour retrouver le chemin en face, déporté d'une cinquantaine de mètres sur la gauche.

(5) Descendre vers Meilhaud par le premier chemin partant à droite, 400m après la traversée de la route.

(6) Au carrefour, virer à droite en épingle à cheveux puis descendre vers Meilhaud par la Rue d'Antaillat, en gardant la même direction. Celle-ci mène au château. Poursuivre toujours vers le Nord.

Absence de balisage

(7) Quitter le village. Traverser la D26 à la croix. En face, la Rue de Panthieu offre une vue bien dégagée sur la chaîne des Puys. Atteindre un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(8) Prendre le chemin à droite. Cheminer pour ensuite obliquer à droite dans l'allée forestière, en légère descente. Celle-ci dessert le hameau des Rocs, traverse la D26, puis franchit le pont sur la Couze Pavin après un virage en S au Moulin de Pont Estrade.

(9) Bifurquer à gauche une cinquantaine de mètres après la traversée de la Couze, se laisser guider par cette large allée empierrée. Retrouver le premier carrefour passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit. La Rue de Mezel à gauche mène à l'église de Perrier après avoir franchi la Couze Pavin, puis au point de départ devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 427m - Parking place de la mairie de Perrier
8 : km 5.87 - alt. 461m - À droite au premier croisement
9 : km 7.73 - alt. 433m - À gauche sur la large allée empierrée
D/A : km 9.37 - alt. 427m - Parking place de la mairie de Perrier

Le circuit présente un passage à gué au travers du Ruisseau d'Antaillat, sans aménagement (ce qui oblige à quitter ses chaussures sur 2 ou 3m). La mise en conformité prochaine du ruisseau (suppression des différents obstacles) modifiera son cours et facilitera le passage à gué (randonnée effectuée le 18/02/2019).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.

L'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire, est un chef d'œuvre de l'art roman auvergnat.

Des grottes de Perrier à Pardines ou l'histoire du village des Roches
Distance 7.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perrier - 63 - Puy-de-Dôme

Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.

Abbatiale Saint-Austremoine et rues d'Issoire
Distance 3.95km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Si l'Abbatiale Saint-Austremoine constitue le joyau incontesté d'Issoire, quelques belles surprises vous attendent dans la ville, notamment des petits canaux et de belles architectures sur la Place de la République.

Puy d'Ysson et alentours
Distance 7.81km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -182m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.

Le Puy d'Ysson
Distance 7.5km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.

Autour de Solignat par les Tremoux
Distance 7.38km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -160m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.

En passant par le Broc depuis Issoire
Distance 14.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ d'Issoire connue pour son patrimoine architectural, le parcours offre de belles vues sur les montagnes environnantes tout en allant à la rencontre de deux villages fiers de leur histoire, le Broc et Bergonne.

Le tour d'Issoire par le village des Roches
Distance 14.79km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -255m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issoire - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Issoire, riche de son histoire, cette randonnée longe la Couze Pavin dont les eaux vives descendent du Lac Pavin, puis le village troglodytique des Roches qui était encore habité au cours de la première moitié du 20ème siècle, magnifiquement restauré, pour terminer en pente douce vers Issoire, dans un paysage vallonné façonné par le ruisseau de la Boulade.

Entre Allier et Ribeyre
Distance 7.39km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -190m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Orbeil - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui commence en longeant au plus près la rivière Allier, puis le ruisseau de la Ribeyre dans un environnement de fraicheur et de sous-bois et se poursuit par des vues sur les puys et la campagne alentours.