Autour de Solignat par les Tremoux
Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.

















Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement Rue des Dauphins d'Auvergne (rue principale), proche de la place de l'église.
Balisage Jaune-Rouge (GRP® autour d'Issoire)
(D/A) Descendre la Rue le Court, perpendiculaire à la Rue des Dauphins d'Auvergne, dans la direction opposée à l'indication 'Pic d'Ysson'. La Rue le Court devient Impasse Champ de la Porte. Au premier carrefour de l'impasse, virer à droite Rue Champ de la Porte.
(1) À la rencontre d'une rue transversale, virer à gauche en épingle à cheveux, en suivant la voie principale toujours en descente durant 400m, jusqu'à un carrefour où se situe une croix
(2) Laisser le bitume pour s'engager sur un large chemin à droite, peu visible depuis la route car dissimulé derrière un entrepôt agricole (rouleaux de foin). Obliquer à gauche au bout de 100m, puis à droite (point coté 527m), toujours en descente.
Absence de balisage
(3) Virer à gauche sur un chemin transversal, en montée jusqu'à la D32. Traverser la D32 et s'engager sur la voie de gauche, en face, vers une légère dépression.
(4) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à gauche, parallèle aux courbes de niveau. L'allée pénètre dans la forêt des Tremoux. Laisser un premier départ à gauche (point coté 553m). Le circuit décrit un coude à gauche vers le village de Solignat, en montée. Continuer tout droit au premier passage sous la ligne électrique sur un chemin peu fréquenté. Passer le captage (installation exploitant une source d'eau potable).
(5) Au carrefour continuer dans la direction du Sud-Est, toujours en montée. L'itinéraire côtoie une installation agricole peu avant de rencontrer les premières maisons de Solignat. Il devient le Chemin des Vergers, bitumé, en suivant les courbes de niveau. Laisser le chemin de Féniat à gauche.
(6) Au carrefour, terminer la randonnée par la Rue des Dauphins d'Auvergne, à droite, qui mène au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 649m - Parking rue des Dauphins d'Auvergne
1 : km 0.64 - alt. 597m - À gauche en épingle à cheveux
2 : km 1.1 - alt. 576m - À droite sur un large chemin peu visible
3 : km 2.32 - alt. 496m - À gauche sur chemin transversal
4 : km 3.95 - alt. 561m - À gauche, parallèlement aux courbes de niveau
5 : km 5.91 - alt. 623m - Direction du Sud-Est toujours en montée
6 : km 6.94 - alt. 643m - Rue des Dauphins d'Auvergne, à droite
D/A : km 7.38 - alt. 649m - Parking rue des Dauphins d'Auvergne
Informations pratiques
Bien que balisé seulement sur son premier tiers, le parcours ne présente pas de difficulté si l'on s'aide du relief: la première moitié de la randonnée se fait en descente, la seconde en montée.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire, est un chef d'œuvre de l'art roman auvergnat.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Merci pour ces informations. Mais je ne comprends pas bien la difficulté sur le tracé car il s'agit d'une trace GPS.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, j'étais avec une personne qui l'avait déjà faîte.
Visorandonneur
Merci pour ces commentaires, j'ai modifié le descriptif comme vous l'indiquez.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petit questionnement lorsque l'on arrive sous la ligne à haute tension ...
Se serait bien de dire continuer tout droit dans un chemin peu fréquenté...
Dommage que l'on parte en descendant ! Après il faut tout remonter...
Visorandonneur
On parle bien du même village de Solignat près d'Issoire ?
La randonnée emprunte le GRP "Autour d'Issoire" balisé jaune-rouge qui descend du Puy d'Ysson. Vous voyez l'indication "Pic d'Ysson" immanquable près de la caserne des pompiers ? Eh bien, comme indiqué, vous lui tournez le dos, vous cherchez le balisage jaune-rouge dans le sens de la descente et vous y êtes ! C'est le départ de la randonnée.
Bonne ballade,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 1.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Impossible de trouver au début de la randonnée , la direction à suivre ( même les habitants de la commune n'ont rien compris à la description de la randonnée). Je ne recommande absolument pas cette randonnée, c'est introuvable dès le départ.
A revoir s'il vous plait
Autres randonnées dans le secteur







Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.







Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.







Une visite de trois vieux villages du Lembron qui s'ouvre sur de vastes panoramas volcaniques au relief émoussé. On pourra admirer le village médiéval de Vodable, l'église de Colamine, solitaire sur le rebord d’une combe, ainsi que l'église de Dauzat, au bord du Cézallier, perchée sur son piton de basalte.







Au cœur du Lambron, terre d'anciens volcans et de coulées de lave, le village de Ronzières s'enroule autour d'une butte basaltique. Fier de son oppidum, cette place forte fut utilisée dès le premier millénaire avant notre ère.







Une promenade à travers les bois et la campagne du Lembron avec comme point de départ le village de Mareugheol et son château fort du XIVème siècle, puis la rencontre avec celui de Villeuneuve du XVème et XVIème siècles.







Une visite de ces vieux villages du Lembron, unis par les chemins de ce terroir de plaines céréalières, d'herbage et de bois.







Rivières ou simples ruisseaux, pentes escarpées entre forêts et prairies, villages pittoresques exhibant leurs vieilles pierres, attachés à leur histoire, c'est l'Auvergne des volcans.







Le chemin de randonnée monte au village des Roches, site préhistorique en cours de réhabilitation, puis mène à Pardines par le plateau pour redescendre au travers d'une belle forêt d'acacias. On pourra y découvrir l'affleurement d'anciennes sédimentations lacustres, les Lahres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.