(D) De l'hôtel El Pradet sur la route CG3, prendre à gauche vers l'Ouest sur le GRP® la Volta a Andorra. Atteindre le premier virage en lacet.
(1) Quitter la route et s'engager à gauche sur la piste de l'étape 30 du HRP, afin d'éviter d'emprunter la route sur une grande partie de l'étape, jusqu'à la station de ski d'Ordino Arcalis. Le sentier se dirige vers le Nord-Ouest à travers clairière et boisement.
(2) Rattraper la route CG3 en prenant à gauche, toujours sur le tracé de l'étape 30 du HRP. Rester sur la route pendant 150 à 200 m, puis la quitter après un petit parking en prenant à gauche tout en restant sur l'HRP. Le sentier se rapproche du Ruisseau de Tristagne et le longe sur sa rive Nord sans jamais le traverser.
(3) Reprendre une nouvelle fois la route CG3 en prenant à gauche et la quitter à nouveau 150 m plus loin en bifurquant à droite, vers le Nord, juste avant le Pont de Castellar. Emprunter une piste carrossable et passer la cabane del Castellar. Après celle-ci, la piste s'oriente vers l'Ouest.
(4) Peu avant d'arriver à la station de ski d'Ordino Arcalis, quitter la piste carrossable en prenant à droite pour rester sur l'étape 30 du HRP à travers des estives. Le sentier monte en direction du Nord-Ouest en faisant plusieurs lacets pour rejoindre un petit barrage sur le Ruisseau de Tristagne.
(5) Prendre à droite (toujours sur l'étape 30 du HRP) pour rejoindre l'Estany Primer, premier lac de l'étape. La montée se raidit jusqu'au lac et longe un torrent.
(6) Tourner à droite vers le Nord en restant sur le HRP étape 30. Passer en surplomb de l'Estany del Mig, puis de l'Estany de Més Amunt atteindre la Llacuna Superior.
(7) Quitter l'étape 30 du HRP et continuer tout droit plein Nord sur la variante 30.1 du HRP.
(8) À une intersection à 2510 m d'altitude, en contrebas du Pic de Tristagne, prendre à gauche pour rester sur la variante 30.1 du HRP qui s'oriente Nord-Ouest. Le sentier traverse un premier pierrier (attention aux pierres roulantes) dominé par un surplomb rocheux, traverse une zone plus herbeuse avant de traverser un deuxième pierrier. À la fin de ce pierrier, le sentier s'oriente vers le Nord et la pente s'accentue durement pour rejoindre un col marquant la frontière entre l'Andorre et la France.
(9) S'engager à droite sur le chemin de crête menant au Pic de Tristagne. Ce chemin de crête est assez aérien avec une petite cheminée facile à franchir (quelques mètres) et quelques portions où il faut s'aider des mains, mais peut faire peur aux personnes sujettes au vertige. Parvenir au sommet du Pic de Tristagne.
(10) Faire demi-tour et revenir au col en faisant attention aux portions les plus aériennes à la redescente en s'aidant des mains.
(9) Obliquer à droite vers le Nord et entrer sur le territoire français. Descendre, en prenant son temps, par un pierrier très pentu et pas très stable sous les pieds. Le tracé fait de nombreux petits lacets pour diminuer au mieux le fort degré de pente des cinq cents premiers mètres depuis le col. Ensuite, le pierrier s'aplanit pour rejoindre l'Étang Fourcat.
(11) Le longer sur sa rive Ouest jusqu'à atteindre le Refuge de Fourcat (A).