Pour aller à la gare centrale de Weinheim avec les transports publics :
- RE 60 depuis Francfort ou Mannheim
- RB 67/68 depuis Francfort
- RB 68 depuis Heidelberg
(D/A) Tu commences ta boucle à la gare centrale de Weinheim. En sortant de la gare, tourne à gauche et suis la rue « Am Hauptbahnhof » jusqu'à l'embranchement avec la « Werderstraße ». Là, tourne à droite.
Au croisement « Bergstraße », traverse le passage piéton (à ta droite) et continue de l'autre côté dans la rue « Alte Postgasse ». À la prochaine bifurcation, reste à gauche et longe la Weschnitz en passant par la rue « Entengasse ». À la fin de celle-ci, tourne à gauche et traverse la Weschnitz.
Tu te trouves maintenant dans la « Birkenauer Talstraße », traverse au passage piéton, tourne à droite de l'autre côté et tout de suite à gauche dans la « Untergasse ». En face de la maison n° 25, tourne à droite dans la « Nachtwächterpfad ». Suis cette rue jusqu'à la « Nördliche Hauptstraße » et tourne à gauche. Tu marches maintenant un peu sur le Blütenweg (balisage jaune B). À la prochaine bifurcation, tourne à droite dans la « Bennweg ».
(1) Traverse les voies ferrées et suis le « Bennweg » jusqu'à un croisement en T. Là, tourne à droite dans le « Vogesenweg ». Ce chemin longe la pente jusqu'à ce qu'un petit chemin bifurque sur la gauche. Pour t'orienter, suis le « B jaune » du Blütenweg. Le chemin monte maintenant un peu plus fort. Après environ 130 m, tu rejoins le « Vogesenweg » et continues à gauche. À la première bifurcation, reste à gauche, à la deuxième à droite, et tu arrives en haut à un refuge, la Vogesenschau-Hütte.
(2) Par temps clair, tu peux voir la plaine du Rhin jusqu'aux Vosges. Si tu tournes la tête vers la gauche, tu aperçois la Wachenburg et les ruines du château de Windeck au-dessus de la ville de Weinheim.
Devant le refuge, ton chemin de randonnée passe devant un panneau « Durchfahrt verboten » (accès interdit) jusqu'à un croisement. Tu peux maintenant t'orienter grâce au panneau du Burgensteig (château bleu sur fond blanc). Devant toi, tu vois un escalier raide qui mène à un jardin ouvrier. Ici, tu tournes à gauche dans un chemin creux.
(3) Au bout du chemin creux, tu arrives à nouveau à un croisement. Ici, tu tournes à droite. Tu ne verras le panneau indiquant le Burgensteig qu'après avoir tourné, à environ 20 mètres après le croisement, sur la gauche, sur un arbre.
À la prochaine bifurcation, reste à gauche et dans le virage à gauche qui suit, continue tout droit sur un petit sentier qui descend. Tu arrives sur un chemin goudronné. Ici, tourne à droite et continue sur le petit sentier qui longe la pente.
(4) Après un moment, tu arrives à un refuge. Derrière le refuge, tourne à gauche. Continue à descendre. Tu arrives à un croisement en T près de la L3408 et prends le chemin à droite qui descend.
(5) Après quelques mètres, tu traverses un pont, les rails du chemin de fer de la Weschnitztalbahn et arrives à la « Birkenauer Talstraße ». Traverse cette rue avec prudence et continue à marcher sur le large trottoir à droite. Tu es maintenant dans la vallée des six moulins. Passe devant le moulin Kinscherf'sche Mühle et marche vers le moulin Obere Fuchs'sche Mühle.
(6) Ce moulin est aujourd'hui un hôtel. Derrière le bâtiment, après le parking de l'hôtel, tu tournes à gauche. Tu passes par le portail et entre le bâtiment principal et un centre de séminaires pour rejoindre une passerelle étroite. Ici, tu retraverses la Weschnitz.
De l'autre côté, prenez d'abord à gauche et, au bout du petit sentier, vous arriverez sur un chemin forestier que vous suivrez vers la gauche. À la prochaine bifurcation, continuez à gauche. Vous passez devant l'arrière du moulin Kinscherf'sche Mühle, assez délabré, et, dans un virage à gauche, devant une fontaine.
(7) Tu marches au-dessus de quelques maisons et tu tournes à droite à la prochaine bifurcation. Tu suis ce sentier qui monte jusqu'à un chemin forestier. Ici, tu tournes à gauche. Dans le virage à gauche qui suit, tu continues tout droit sur le sentier étroit.
(8) En haut, tu passes derrière le club-house du VfL Birkenau et suis le petit sentier jusqu'à ce que tu retrouves un chemin forestier.
(9) Sur ta gauche, un banc t'invite à faire une petite pause avant de continuer à monter sur le chemin forestier.
Au bout d'un moment, un petit sentier part presque à angle droit vers la droite. Tu peux suivre les panneaux du Burgensteig (château bleu sur fond blanc). Reste sur ce sentier jusqu'à ce que tu arrives à un croisement en T avec un panneau indiquant Buchklingenweg.
(10) Tourne à droite en direction de Wachenburg. Après quelques mètres, tourne à nouveau à droite sur un petit sentier. Suis-le en montant jusqu'à ce que tu arrives à un croisement en T où tu retrouves un chemin forestier. Prends ce chemin forestier à gauche et passe d'abord devant le parking du château de Wachenburg.
(11) Ensuite, tu montes à droite en passant par le portail jusqu'à la Wachenburg et tu profites de la vue dans la cour du château. En redescendant du château, tu continues tout droit en face du portail, descends quelques marches et arrives à un croisement avec le panneau Wachenburg.
(12) Suis la direction Waldschwimmbad, c'est le chemin de gauche, balisé d'un « 3 » jaune dans un cercle. Peu après, tu verras à nouveau le panneau indiquant le Burgensteig. À la fin du chemin, tourne à gauche et longe la clôture.
(13) Au prochain croisement, tourne à droite. Le chemin descend légèrement. Après quelques mètres, un petit sentier bifurque sur la droite. Descends-le. Au bout du sentier, tu rejoins un chemin caillouteux après quelques marches. Tourne à gauche et marche jusqu'à la prochaine bifurcation avec le panneau « Frühlingsweg ».
(14) Ici, tu tournes à gauche en direction de la piscine en forêt. La route descend maintenant continuellement dans la vallée de Gorxheim. Tu arrives en bas à la « Gorxheimer Talstraße », en face de la piscine en forêt.
(15) Traverse la rue et remonte la rue « Am Schwimmbad » à droite de la piscine. Passe devant le parking de randonnée Raubschloss et tourne à gauche à la prochaine bifurcation. Continue à monter. Après un moment, quitte le chemin de gravier et tourne à droite sur un petit sentier. Suis-le jusqu'au prochain chemin forestier. Là, tourne à droite et marche jusqu'à un croisement avec un refuge.
(16) Passe devant le refuge sur ta droite. À la prochaine bifurcation, reste sur la route en gravier à gauche. Après un virage à gauche, un petit sentier part sur la gauche (repère : balisage du Burgensteig). Après quelques mètres, tu rejoins une route en gravier et tu tournes à droite.
(17) Juste après une bifurcation, monte jusqu'au pavillon Goldkopf. Tu peux y profiter de la vue et faire une petite pause. De retour sur le chemin de gravier, continue à droite. À la prochaine bifurcation, reste à droite.
(18) Après quelques mètres, tu verras un panneau en bois sur ta gauche. Ici, tu tournes à gauche dans le petit chemin. Après environ 10 mètres, un sentier part à angle droit sur la droite et monte le talus. Tu le suis. Après le talus, il est bien visible.
Tu marches le long de ce sentier forestier tranquille jusqu'à ce que tu retrouves un chemin de gravier. À portée de vue du chemin de gravier, tu tournes encore une fois à droite dans un petit sentier.
Celui-ci descend légèrement. Après un moment, tu croises un petit sentier qui vient de la gauche. Tu le suis vers le haut, traverses un chemin et escalades le petit talus en face. À cet endroit, tu trouveras une borne qui te permettra de t'orienter.
(19) Continue tout droit jusqu'au point de vue sur le Geiersbergkopf. En plus d'une vue imprenable sur la vallée du Rhin, cet endroit est parfait pour faire une pause.
Après une petite pause, reprends le même sentier, traverse le chemin et descends un peu jusqu'à retrouver le sentier que tu as quitté tout à l'heure pour arriver au Geiersbergkopf. Continue à gauche. Le sentier descend tout le temps et tu arrives à gauche à la Zinkgräfbank.
(20) Là, prends le chemin forestier à droite, puis tourne tout de suite à gauche. Suis le panneau « 3 ». Un peu plus loin, tu arrives à nouveau à un croisement avec un banc (à droite) et une barrière (à gauche). Continue tout droit sur le chemin goudronné. Le chemin te fait descendre tranquillement vers Weinheim à travers la forêt exotique.
Tu aperçois à nouveau la « barre rouge », que tu suis jusqu'à l'entrée du parc du château. Tu arrives sur un chemin transversal que tu suis vers la droite, puis tu tournes à droite à la prochaine intersection. Tu descends tout droit et passes après un moment devant un refuge.
(21) Tu continues à suivre le chemin. Au prochain croisement, tu continues tout droit en direction du parc du château.
(22) Tu arrives à l'entrée du parc du château, tu passes à gauche de l'étang, tu sors du parc de l'autre côté et tu prends à droite dans la « Obertorstraße ». Tu suis cette rue, tu passes devant l'ancien château (aujourd'hui siège de la mairie) et l'église Saint-Laurent, reconstruite en 1911/13, jusqu'à la place du marché.
(23) Tu trouveras plein d'endroits sympas pour faire une pause autour de la place du marché. En bas, tourne à gauche et suis la zone piétonne (« Hauptstraße ») en passant devant la sculpture « Weinheimer Reiterin » jusqu'à la « Bahnhofstraße ».
(24) Là, tu continues à gauche, tu passes devant le monument aux morts de Weinheim dans le Bürgerpark, qui a été construit et inauguré en 1936. Plus que quelques mètres et tu es arrivé. Tu passes devant le Unterer Bürgerpark et tu prends la « Bergstraße » au feu en direction de la gare.
(D/A) À la gare routière, tourne à droite et tu seras de retour au point de départ de ton circuit, la gare centrale de Weinheim.