(D/A) La boucle commence à l'auberge Landgasthof Fuchsmühle, Fuchsmühle 1 à Unterrödel près de Hilpoltstein. Depuis le parking, continue tout droit vers le nord pendant quelques mètres, puis prends un petit chemin qui part vers la droite dans la forêt. À partir de là, le sentier de randonnée Eibachgrund n° 8 est balisé.
On suit le sentier au-dessus de la rivière Roth sur environ 700 m, puis on tourne à droite et tout de suite encore à droite. Le chemin continue à travers la forêt mixte jusqu'au prochain croisement, où on tourne à gauche.
Après avoir traversé le Minbach, vous trouverez plusieurs étangs sur votre gauche, à la lisière de Hofstetten, que vous longez jusqu'à la Schweizer Straße, qui mène à gauche vers le centre de Hofstetten. Restez à droite et prenez à gauche au prochain croisement sur le chemin de terre qui vous mènera rapidement à la route départementale vers Pyras.
(1) Après avoir traversé la route, le chemin tourne immédiatement à gauche et longe sur une courte distance la piste cyclable Gredl-Radweg, aménagée sur l'ancienne voie ferrée de Hilpoltstein à Thalmässing, à la périphérie de Hofstetten. Vous trouverez ici une aire de pique-nique idyllique avec des bancs et une table qui vous invitent à faire une petite pause.
Au prochain croisement, après environ 300 m, on quitte la piste cyclable et on tourne à droite. Après avoir traversé les champs, le chemin s'enfonce dans la forêt et longe la lisière jusqu'à la route nationale 2225, qu'on traverse (attention, circulation dense) avant de rester à droite à la bifurcation.
(2) On suit le large chemin forestier sur environ 1,2 km à travers la forêt jusqu'à un carrefour en étoile. Ici, on prend la deuxième bifurcation à droite. On continue tout droit à travers la forêt, puis à travers un petit champ. Après avoir replongé dans la forêt de l'autre côté, on tourne à droite au prochain croisement, puis immédiatement à gauche.
À la lisière de la forêt, on arrive à un carrefour en étoile qu'on traverse tout droit pour retourner dans la forêt. Après environ 200 m, on tourne à gauche et on suit le chemin jusqu'à la lisière de la forêt. Ici, on reste à gauche dans un long virage en épingle à cheveux le long de la lisière de la forêt. Au croisement en T un peu plus loin, on tourne à droite.
(3) Juste avant d'arriver à la sortie de Patersholz, on tourne à droite et on suit le chemin tout droit à travers des champs et des bois.
(4) Au bord du chemin, juste avant le Fürbach, il y a un banc sous un magnifique vieux chêne. On continue en traversant le Fürbach, puis à droite au croisement, toujours en longeant la lisière de la forêt sur la gauche et le Beigraben (Fürbach) sur la droite à travers la prairie. Sur la droite, on voit la décharge de gravats Kraichauf. À l'endroit où le Fürbach se jette dans le Minbach, un affluent de la Roth, le chemin fait un grand virage à droite et se termine sur la Pyraser Hauptstraße.
On traverse la rue et on prend le petit chemin à gauche sur environ 300 m, puis on tourne à droite à la deuxième bifurcation à l'orée de la forêt. Au prochain croisement, on reste à droite et on traverse les champs en passant par un petit bout de forêt. À l'orée de la forêt, on trouve la sablière Kraichauf sur la droite.
(5) Devant nous, on aperçoit déjà le moulin Weihersmühle. Ce moulin isolé avec son pignon à colombages historique, qui sert aujourd'hui de scierie, date du XVe siècle et est classé monument historique. On continue tout droit sur le chemin goudronné jusqu'à Unterrödel. Là, on traverse la route principale et on longe la route (Unterrödel E) à la périphérie du village.
(6) À la fin d'Unterrödel, on voit deux vieilles maisons à colombages sur la gauche. Elles font partie d'un ancien moulin, le Rothenmühle, qui n'est malheureusement plus qu'une ruine aujourd'hui. On continue tout droit et après un peu plus d'un kilomètre, on revient à la Fuchsmühle, d'où on a commencé notre boucle par l'Eibachgrund n° 8.