(D/A) Le circuit d'environ 10 kilomètres à travers la forêt municipale commence au parking de randonnée Jakobsruhe, dans la Holzgasse. Si tu roules en direction du Bergwaldtheater à Weißenburg, le parking se trouve dans un virage serré à gauche, sur la droite.
(1) De là, on prend le chemin inférieur qui longe le flanc de la montagne à travers une superbe allée ancienne et on suit le panneau n° 7 en direction de Stadelhof. On continue plus ou moins tout droit sur un sentier de randonnée sympa à la lisière de la forêt, sur le versant sud-est. Après environ 400 mètres, on arrive à une bifurcation multiple. On prend le chemin du milieu qui nous mène légèrement vers la gauche dans la forêt.
Aux deux bifurcations suivantes, on reste légèrement à droite et après un peu plus d'un demi-kilomètre, on arrive sur une large route forestière (croisement en T) qui nous mène à droite.
Petit détour par l'ancienne carrière :
(2) Si tu veux, au croisement avec le chemin forestier, ne prends pas à droite, mais monte à gauche. À la prochaine bifurcation, prends à gauche et suis un chemin forestier très étroit.
(3) Après environ 100 m, on aperçoit sur la droite, un peu plus haut sur la pente, un haut mur de pierre : il s'agit d'une carrière abandonnée qui figure sur la liste des géotopes de Bavière. On reprend le même chemin pour revenir en arrière et, à l'endroit où on a commencé le détour, on continue tout droit en descendant la pente.
Après quelques mètres, on arrive à la lisière de la forêt. Il faut maintenant bien regarder : on ne continue pas tout droit sur le chemin de gravier en descendant la pente vers la B2, mais on reste sur la gauche juste avant le virage et on prend un petit chemin presque invisible qui continue à travers la forêt. Après environ 10 mètres, on aperçoit à nouveau le panneau indicateur n° 7. À la bifurcation, on reste sur la gauche.
(4) Après un petit bout sur le sentier étroit, avec de superbes vieux arbres à droite et à gauche, la balade nous mène le long de la lisière de la forêt jusqu'au-dessus de Stadelhof. À droite, on a tout le temps des vues incroyables sur les petits villages au sud de Weißenburg.
On passe devant Stadelhof en traversant des prairies sèches. À la bifurcation derrière Stadelhof, on continue tout droit en suivant le panneau Main-Donau-Weg. Celui-ci nous mène le long de la lisière de la forêt et décrit ensuite un large virage à gauche autour de la montagne. Après un certain temps, on arrive sur une route forestière où on prend à gauche dans la forêt. Le chemin monte légèrement dans un petit chemin creux. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et au croisement suivant, on continue tout droit à travers la forêt Ludwigswald.
(5) Là où le chemin décrit un virage à droite, on prend le petit sentier tout droit. Après environ 60 mètres, on tourne à droite avant la large route forestière et on arrive après un certain temps au-dessus du Bergwaldtheater. On traverse la route derrière la scène en plein air et on continue tout droit sur le chemin forestier de l'autre côté.
(6) Après environ 200 mètres, on arrive sur le sentier forestier pédagogique (panneau jaune avec un pic noir). On reste à droite à la première bifurcation et on se dirige vers le panneau d'affichage déjà visible. On suit ensuite les balises avec le pic sur le sentier forestier pédagogique jusqu'à ce qu'on arrive à un petit pont en bois.
(7) Après le pont, on tourne à gauche dans la forêt jusqu'à la fontaine romaine avec un coin barbecue sur la gauche. Juste avant la fontaine romaine, on tourne à gauche sur le Gunthildsweg avec le panneau n° 6. À la bifurcation qui suit, on continue sur le n° 6 (chemin supérieur de gauche), qui nous mène tout droit aux croisements suivants, puis à travers une allée jusqu'à une route goudronnée qu'on suit tout droit.
(8) Une fois arrivés au parking en contrebas du théâtre, on peut soit revenir sur nos pas en suivant la route, soit prendre à droite à la prochaine bifurcation et emprunter un petit chemin goudronné qui traverse une autre allée. Si on prend à droite dans l'allée, on prend la première rue à gauche (derrière le banc, An der Ludwigshöhe). Là où la rue An der Ludwigshöhe décrit un virage à droite, une impasse mène à gauche.
(D/A) Au bout de l'impasse, un petit chemin nous ramène sur la rue Holzgasse. En face, un peu sur la gauche, se trouve le parking de randonnée Jakobsruhe, d'où on est partis.