À travers la forêt de Dennenloher Wald jusqu'au marais de Großlellenfelder Moor

Juste à côté du célèbre parc du château de Dennenlohe, connu pour ses magnifiques rhododendrons en fleurs, se trouve un coin de nature moins connu mais unique, à la lisière de la forêt de Dennenlohe, qui fait partie des véritables raretés de la région de Moyenne-Franconie. Il s'agit du marais de Großlellenfeld, qui fait partie des sept petites zones marécageuses et humides restantes dans le sud du bassin de Moyenne-Franconie, toutes situées dans le district d'Ansbach.

Fiche technique

35429901
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 40 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 39 m

  • ▲
    Point haut : 473 m
  • ▼
    Point bas : 447 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la balade se fait sur le grand parking du parc du château de Dennenlohe, 91743 Unterschwaningen.

(D/A) De là, on continue sur la route qui sort du village. Le parc du château se trouve à côté du parking, sur la droite. Au bout de la route, on continue tout droit dans la forêt. Après environ 300 m, on reste à droite à la bifurcation.

(1) Après environ 700 m, continue tout droit au croisement et tu trouveras le Neuweiher sur ta gauche. Cet étang est l'un des nombreux étangs piscicoles de la région, où une entreprise familiale élève depuis trois générations les célèbres carpes de Franconie (et quelques autres espèces de poissons). L'endroit est particulièrement intéressant au printemps, lorsque les innombrables grenouilles des étangs entonnent leur concert nuptial.

On longe le Neuweiher jusqu'à son extrémité. Ici, le large chemin fait un coude vers la droite. On continue toutefois tout droit sur le sentier étroit pour tourner à droite après environ 500 m au croisement en T. Ce chemin forestier débouche après environ 200 m sur un chemin forestier où on reste légèrement sur la gauche.

(2) Après quelques mètres, on aperçoit déjà les premiers troncs argentés des bouleaux nains morts sur la gauche, qui indiquent qu'on est arrivé au marais de Großlellenfeld. La zone humide ne fait que 200 m de large et environ 500 m de long (moins de 10 hectares au total), mais c'est un habitat super rare dans cette région, notamment à cause des faibles précipitations en Moyenne-Franconie.

Avec deux autres zones proches, le marais de Großlellenfeld est ce qui reste d'une zone humide autrefois beaucoup plus grande entre Wörnitzaue et Heide. Le marais de Großlellenfeld est la partie la plus marécageuse de ce qui reste.

Derrière la zone humide, il y a une forêt sur un sol encore assez humide.

(3) À la lisière de la forêt (à environ 150 m avant la route), on tourne à gauche. Cette partie peut être très boueuse en cas de pluie persistante. Si elle est impraticable, un itinéraire alternatif peut être emprunté :

Itinéraire alternatif : on continue jusqu'à la route, puis on tourne à gauche. La deuxième bifurcation à gauche après environ 700 m nous ramène sur l'itinéraire décrit si on reste à gauche à la bifurcation dans la forêt (trajet à travers la forêt d'environ 300 m) (4).

Sur l'itinéraire décrit, on suit des sentiers cahoteux et en partie détrempés jusqu'à un croisement en T (4). C'est là que rejoint l'itinéraire alternatif depuis la droite.

(5) On tourne à gauche, on passe à distance de la chaîne d'étangs Vogtsweiher et on traverse la forêt.

Après un virage à gauche, le chemin rejoint une large route forestière (balisage Theodor-Bauer-Weg). Ici, on tourne à gauche. À partir de là, on suit le chemin tout droit, passe plusieurs croisements jusqu'à la lisière de la forêt.

(D/A) Après un petit bout, on revient au point de départ, le grand parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 450 m - Parking au parc du château de Dennenlohe.
  2. 1 : km 1.43 - alt. 459 m - Neuweiher
  3. 2 : km 2.42 - alt. 454 m - Grande tourbière
  4. 3 : km 2.83 - alt. 452 m - Embranchement (itinéraire alternatif possible à partir d'ici)
  5. 4 : km 3.36 - alt. 465 m - Fin de l'itinéraire alternatif.
  6. 5 : km 3.73 - alt. 458 m - Vogtsweiher
  7. D/A : km 6.48 - alt. 449 m - Parking

Informations pratiques

Le circuit est super facile à faire, il n'y a pas de dénivelé important. Si le temps est humide (surtout au début du printemps), il se peut que le chemin à travers la zone humide ne soit praticable qu'avec des chaussures imperméables. En cas de doute, tu peux soit emporter des bottes en caoutchouc pour cette partie, soit emprunter l'itinéraire alternatif décrit pour rester au sec. L'accès à la zone centrale de la tourbière est interdit.

Équipement

  • On recommande des chaussures solides, de préférence imperméables !
  • Pendant les premiers mois de l'année et en cas d'humidité persistante, il est conseillé d'emporter des bottes en caoutchouc dans ton sac à dos.
  • Il y a un autre chemin pour éviter la zone humide.
  • Il n'y a pas de possibilité de restauration sur le circuit, il est donc conseillé d'emporter un casse-croûte ou un en-cas. Il est également important d'emporter suffisamment de boissons.
  • À cause du terrain parfois boueux, le circuit n'est pas vraiment adapté aux poussettes ou aux buggys.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle).

A proximité

Dennenlohe

  • Parc du château de Dennenlohe : super parc avec des étangs, des rhododendrons, des zones sèches et une partie asiatique. En saison, il y a pas que les rhododendrons qui fleurissent, mais aussi plus de 15 000 roses et 3 000 hémérocalles. (Les chiens sont autorisés certains jours).
  • Lac de Dennenlohe : loisirs et baignade pour les journées chaudes.

Manger et boire
Malheureusement, le restaurant du parc du château est fermé depuis un moment. Tu trouveras un resto dans le village voisin d'Unterschwaningen.

  • Zur Goldenen Schwanne, Markgrafenstr. 8 (vérifie bien les horaires d'ouverture !)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.