Le départ de la balade se fait sur le grand parking du parc du château de Dennenlohe, 91743 Unterschwaningen.
(D/A) De là, on continue sur la route qui sort du village. Le parc du château se trouve à côté du parking, sur la droite. Au bout de la route, on continue tout droit dans la forêt. Après environ 300 m, on reste à droite à la bifurcation.
(1) Après environ 700 m, continue tout droit au croisement et tu trouveras le Neuweiher sur ta gauche. Cet étang est l'un des nombreux étangs piscicoles de la région, où une entreprise familiale élève depuis trois générations les célèbres carpes de Franconie (et quelques autres espèces de poissons). L'endroit est particulièrement intéressant au printemps, lorsque les innombrables grenouilles des étangs entonnent leur concert nuptial.
On longe le Neuweiher jusqu'à son extrémité. Ici, le large chemin fait un coude vers la droite. On continue toutefois tout droit sur le sentier étroit pour tourner à droite après environ 500 m au croisement en T. Ce chemin forestier débouche après environ 200 m sur un chemin forestier où on reste légèrement sur la gauche.
(2) Après quelques mètres, on aperçoit déjà les premiers troncs argentés des bouleaux nains morts sur la gauche, qui indiquent qu'on est arrivé au marais de Großlellenfeld. La zone humide ne fait que 200 m de large et environ 500 m de long (moins de 10 hectares au total), mais c'est un habitat super rare dans cette région, notamment à cause des faibles précipitations en Moyenne-Franconie.
Avec deux autres zones proches, le marais de Großlellenfeld est ce qui reste d'une zone humide autrefois beaucoup plus grande entre Wörnitzaue et Heide. Le marais de Großlellenfeld est la partie la plus marécageuse de ce qui reste.
Derrière la zone humide, il y a une forêt sur un sol encore assez humide.
(3) À la lisière de la forêt (à environ 150 m avant la route), on tourne à gauche. Cette partie peut être très boueuse en cas de pluie persistante. Si elle est impraticable, un itinéraire alternatif peut être emprunté :
Itinéraire alternatif : on continue jusqu'à la route, puis on tourne à gauche. La deuxième bifurcation à gauche après environ 700 m nous ramène sur l'itinéraire décrit si on reste à gauche à la bifurcation dans la forêt (trajet à travers la forêt d'environ 300 m) (4).
Sur l'itinéraire décrit, on suit des sentiers cahoteux et en partie détrempés jusqu'à un croisement en T (4). C'est là que rejoint l'itinéraire alternatif depuis la droite.
(5) On tourne à gauche, on passe à distance de la chaîne d'étangs Vogtsweiher et on traverse la forêt.
Après un virage à gauche, le chemin rejoint une large route forestière (balisage Theodor-Bauer-Weg). Ici, on tourne à gauche. À partir de là, on suit le chemin tout droit, passe plusieurs croisements jusqu'à la lisière de la forêt.
(D/A) Après un petit bout, on revient au point de départ, le grand parking.