(D/A) Le circuit commence sur le parking de la Schwarzach à Burgthann (Ochenbrucker Straße, à l'angle de l'Am Hammerberg).
Autres points de départ
- Parking de randonnée Sophienquelle Grünsberg, Grünsberger Str., avant l'entrée du village (sur la gauche en venant de Burgthann)
Balisage
- Zeidlerweg/Fränkischer Dünenweg (jusqu'à Grünsberg)
- Wallensteinweg (à partir de l'entrée de Grünsberg)
- Burthann 7 (embranchement après Prethalmühle, après avoir traversé la Schwarzach)
- Eppeleinsweg (à partir du canal Ludwig-Donau-Main), croix rouge sur fond blanc
Depuis le parking, on retourne à la Ochenbrucker Straße et on la traverse. De l'autre côté, on continue tout droit, puis on tourne légèrement à droite dans la rue Am Hammerberg jusqu'à la sortie du village. À la lisière de la forêt (derrière la Sophienweg sur la droite), on tourne à gauche et, après environ 200 m, on tourne brusquement à droite au croisement. On suit le chemin à travers la forêt.
Après deux maisons un peu cachées à droite et à gauche à la sortie de Wallersberg, on tourne à droite à la bifurcation. On reste à droite aux deux bifurcations suivantes. Le chemin forestier sablonneux fait un virage à gauche et continue à travers la forêt.
À la prochaine bifurcation, on prend à gauche, puis à droite (panneau Zeidlerweg/Fränkischer Dünenweg), on traverse le ruisseau et on suit le chemin un peu envahi par la végétation dans le virage à droite.
(1) Après environ 400 m, vous trouverez un petit étang sur votre droite et, sur votre gauche, le bassin en maçonnerie de la source Sophienquelle.
(2) Après environ 200 m, un petit détour à gauche nous mène à une petite fontaine en pierre, la Dölderlesbrunnen. On continue tout droit et, derrière un petit parking pour randonneurs (autre point de départ), on rejoint la route qui relie le village à Grünsberg (LAU 22). Ici, on tourne à gauche et on suit la route en légère montée jusqu'à Grünsberg.
(3) Juste à l'entrée du village, tu verras le château de Grünsberg sur ta droite. On suit le balisage Wallensteinweg sur la Grünsberger Straße à travers le village (il y a un chemin piétonnier sur la gauche). Après un petit bois, on tourne à droite dans la rue résidentielle Auf der Röth.
On suit la route qui tourne légèrement à gauche jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite. Un virage à gauche nous amène à la sortie du village. Au prochain croisement, le Wallensteinweg nous mène tout droit le long de la lisière de la forêt, puis dans la forêt.
(4) On suit le sentier sur environ 500 m. Un escalier sur la droite descend dans un ravin avec de magnifiques falaises de grès et une petite cascade, appelée la Teufelskirche (église du diable). Ça vaut le détour, surtout en hiver (attention, la descente peut être super glissante quand il y a de la neige !).
Sinon, continue tout droit. On traverse le ruisseau et on tourne à gauche à la prochaine occasion (panneau Zeidlerweg/Wallensteinweg). Après environ 200 m, on tourne à droite à la bifurcation et on continue tout droit, d'abord à travers la forêt, puis à travers les champs. Environ 200 m après un virage à droite, le Wallensteinweg nous mène à la bifurcation à gauche.
Au prochain croisement, on continue tout droit. Le chemin goudronné (Prackendorfer Straße) nous fait passer sous l'autoroute A3 jusqu'à l'entrée d'Altdorf. La Prackendorfer Straße nous mène le long des maisons jusqu'à la Pfaffentalstraße, où on tourne à droite, puis tout de suite à gauche dans le Feuerweg.
(5) On suit le Feuerweg et on arrive derrière la caserne des pompiers sur le Mühlweg. (Raccourci: si tu ne veux pas aller dans le centre-ville d'Altdorf, tu peux raccourcir le circuit et continuer à droite ici.)
(6) On tourne à gauche et on passe derrière le Rossweiher, puis à droite au croisement. La Nürnberger Straße nous mène à travers l'Obere Tor dans la vieille ville historique d'Altdorf.
(7) Les maisons à colombages magnifiquement restaurées abritent de nombreux restaurants et magasins. Sur la gauche, on passe devant l'église Saint-Laurent.
(8) Derrière, on voit la mairie d'Altdorf. Après la mairie, la Wallensteinweg nous mène à droite dans la Collegiengasse.
(9) Au bout de la Collegiengasse, en face, se trouve l'ancienne université d'Altdorf, où le célèbre général Wallenstein a étudié pendant un temps. On tourne à droite dans la Neubaugasse et on la suit jusqu'à un léger virage à droite.
(10) Sur la Schlossplatz, on tourne à gauche avant la fontaine Wallensteinbrunnen et on passe entre le Pflegschloss, qui abrite aujourd'hui le commissariat de police d'Altdorf, et la maison paroissiale protestante. Sur le petit parking, on reste à gauche et on continue à travers le parking un peu plus grand (Rentamtsgarten).
Derrière le parking, on prend le chemin piétonnier à droite et on tombe sur le Mühlweg, qu'on suit à gauche. Le Mühlweg nous fait passer devant la caserne des pompiers et tout droit jusqu'à la sortie du village. Là, on passe sous le tunnel sous les voies ferrées et après environ 300 m, on tourne à gauche sur le chemin de terre.
(11) Le balisage Wallensteinweg tourne à droite après 50 m, puis à nouveau à droite au niveau d'un petit bois et nous mène à travers les champs jusqu'à la lisière de la forêt. Juste derrière, la cave Felsenkeller Löwengrube et un tunnel de grès nous attendent. À l'époque de Wallenstein, ils étaient utilisés par les étudiants comme cave à bière ou piste de quilles lors des fêtes.
(12) On traverse le tunnel de grès et on continue sur le petit sentier à travers la forêt. Au croisement en T, on tourne à droite et on arrive sur une route goudronnée qui décrit un virage serré. On continue sur la branche gauche de la route et on arrive dans le quartier de Prackenfels, où se trouve encore l'ancien moulin Prethalmühle.
On reste sur la route goudronnée qui sort du village et prend la Prackenfelser Straße en direction de Prackenfels. Avant un virage à droite, le panneau Eppeleinsweg/Altdorf 5 tourne à gauche, traverse la Schwarzach et nous mène de l'autre côté à gauche dans la forêt. À partir de là, on suit le panneau Burgthann 7/Eppeleinsweg.
Celui-ci longe la lisière de la forêt et, à deux bifurcations, tourne deux fois à droite pour rentrer dans la forêt. Après un petit bout à travers champs, on tourne à gauche à la lisière de la forêt et on continue tout droit jusqu'à la lisière. Là, on suit le panneau Burgthann 7 vers la gauche (l'Eppeleinsweg part vers la droite).
À la prochaine bifurcation en Y, on reste à droite, puis le chemin de terre décrit un virage à gauche et finit sur une large route. Là, on tourne à gauche, on passe un terrain de foot sur la droite et on reste à droite au prochain croisement (sur la large route). Celle-ci nous mène directement à Dörlbach via l'Austraße.
Dans le village, l'Austraße croise la route qui traverse le village (Altdorfer Straße). On la suit vers la gauche sur environ 70 m, puis on prend le chemin de terre de l'autre côté qui nous fait passer au-dessus du Schwarzenbach et nous amène directement au canal Ludwig-Donau-Main.
On traverse le pont pour rejoindre l'autre rive et on tourne à droite. Un petit sentier balisé « Eppeleinsweg » et « Burgthann 2 » nous mène sur l'ancien chemin de halage où les chevaux tiraient les bateaux sur le canal.
(14) Là où se trouve le restaurant Zum Ludwigskanal de l'autre côté, on change de côté et on continue à gauche.
Après environ 1,5 km, le panneau « Eppeleinsweg » nous fait tourner à droite dans la forêt. Au croisement en T, on tourne à gauche, puis à droite dès que possible. L'Eppeleinsweg nous fait passer devant les premières maisons de Burgthann et nous mène vers le centre-ville via le Kanalweg. On suit la route tout droit, on tourne à droite dans la Bergstraße et, après le virage à droite, on prend à gauche dans la Burgstraße après la Raiffeisenbank.
(16) Celle-ci nous mène, après un virage à gauche, devant des restaurants et directement au château fort du XIIe siècle. Un pont permet d'accéder à la cour intérieure.
Après la visite, on revient un peu sur nos pas et on tourne à droite derrière l'auberge Zum Goldenen Hirschen, puis encore à droite. Après le virage à gauche, on tourne à droite dans la Burgbergweg qui descend la colline à travers un pré.
Avant la première maison, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Le sentier (balisé Eppeleinsweg) nous mène à travers un pré, puis entre quelques maisons jusqu'à la Schwarzachstraße.
(D/A) En tournant à gauche ici et en traversant la Schwarzach, on revient au parking d'où on est partis.