(D/A) La randonnée commence au parking de randonnée à Hölle. À côté de la maison de retraite König-David-Pflegeheim, dans la Humboldstr. 27, prend la rue Einsiedel. Derrière les conteneurs de recyclage, tu trouveras le parking (indiqué) juste à côté de la Selbitz.
Balisage
- Passerelle Röhrensteg US11 (jusqu'au château d'eau)
- Frankenweg partie 1 (jusqu'à la St 2196 derrière l'ancienne gare Blechschmiedenhammer)
- Sentier rocheux US12 (le long du versant à travers la vallée Höllental)
Au bout du parking, un sentier légèrement au-dessus de la Selbitz mène dans la forêt, balisé Röhrensteig US11. On suit le Röhrensteig, qui tire son nom de la conduite d'eau qui passe en dessous. Après environ 400 m, on tombe sur la centrale électrique II sur la Selbitz, qui se remarque grâce à un barrage et un bâtiment en bois ressemblant à une grange.
(1) Un peu plus loin, on passe devant une petite fontaine et on arrive à une bifurcation.
(2) Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par la gauche. Après environ 150 m en descendant légèrement la colline, le Teufelssteg, un joli pont en bois, traverse la Selbitz.
(3) On remonte le chemin qu'on a pris à l'aller et on tourne à gauche au Röhrensteg US11 (2).
On passe devant un banc derrière lequel s'élèvent des rochers escarpés, puis deux rochers qui rétrécissent le sentier de randonnée avant de monter les marches. Sur la gauche, on trouve un joli point de vue.
(4) Un virage à droite bordé de rochers avec un panneau d'information nous amène au château d'eau après environ 200 m.
(5) Après le château d'eau, on quitte le sentier facile à suivre et on tourne à droite (panneau « Eichensteiner Treppe », « König-David-Aussichtspunkt »).
L'escalier Eichensteiner Treppe (escalier naturel avec des poutres en bois) monte assez raide sur toute la pente. Après un virage serré à droite, on tourne à gauche (panneau König-David Wegweiser, Frankenweg Teil 1) et encore à gauche après environ 200 m. Le chemin continue à monter.
Après environ 400 m, les montées les plus raides sont derrière nous et on tourne à gauche, puis encore à gauche. Juste à gauche, il y a un banc avec une vue magnifique sur la vallée de Höllental.
(6) Depuis le banc, on continue à gauche (balisage Saalepfad et Frankenweg partie 1) et on suit le balisage pour tourner à gauche à la prochaine bifurcation.
Le sentier monte légèrement. Après environ 250 m, le sentier bifurque à nouveau. On prend le chemin de gauche qui mène directement au point de vue König David (attention : le sol est caillouteux, il faut avoir le pied sûr).
(7) Derrière le point de vue, le sentier revient sur le chemin principal, où on continue à gauche. Après environ 70 m, le chemin tourne à droite. Tout droit, on trouve un banc. Devant le rocher avec le banc, un sentier discret part vers la gauche (panneau Hirschsprung).
(8) Le sentier qui mène au Hirschsprung est raide, étroit et caillouteux. Il n'y a aucune mesure de sécurité comme une rampe. Seuls les randonneurs au pied sûr devraient s'aventurer sur cette descente raide d'environ 200 m, car il y a un risque de chute. La descente est déconseillée par temps humide et glissant.
Si tu te lances dans la descente, tu tomberas après environ 200 m sur un rocher au bout duquel se trouve la sculpture en bois représentant un cerf. Pour y arriver, il faut encore descendre prudemment les derniers mètres en escaladant le rocher (c'est possible sans sécurité, mais attention quand même). Au bout du promontoire rocheux, le cerf se dresse, bien au-dessus de la vallée de Höllental. C'est ce qu'on appelle le « Hirschsprung »(le saut du cerf).
(9) Comme il n'y a pas de descente vers la vallée de Höllental, il faut remonter le sentier jusqu'au banc sur la gauche (8). Là, on reste à gauche sur le Saalepfad / Frankenweg partie 1 et on redescend lentement la pente. Après un virage à gauche, on tourne à droite.
Après un autre virage à gauche, on passe tout droit devant le large chemin de gravier et on descend en zigzag. On traverse un croisement tout droit et on retrouve le Röhrensteig US11 assez bas sur la pente. Là, on tourne à droite.
Une bonne centaine de mètres plus loin, on arrive à la route (HO 8). On tourne à gauche, on traverse la Selbitz sur le pont et on passe à gauche du parking de l'auberge Blechschmiedenhammer pour revenir à la route (St 2196). On traverse la route nationale et on tourne à gauche sur le chemin piétonnier derrière.
On tombe alors sur l'ancienne gare de Blechschmiedenhammer, qui abrite aujourd'hui le centre d'information du parc naturel de la forêt de Franconie. Devant le bâtiment, on peut voir un train historique.
(10) On passe devant le bâtiment de la gare et on traverse à nouveau la route nationale, puis on continue jusqu'à la prochaine bifurcation.
(11) Ici, plusieurs options s'offrent à nous:
- Détour par la mine touristique Friedrich-Wilhelm-Stollen (à droite sur la St 2196, après environ 80 m sur la droite, inscription obligatoire)
- Si t'es fatigué, tu peux continuer tout droit sur le large chemin de gravier (passe devant le moulin Selbitzmühle, Höllenstraße). Le chemin est large et plat jusqu'au bout.
- Montée par le sentier rocheux (nettement plus difficile, pied sûr nécessaire, sécurisé en partie seulement par des garde-corps). Pendant les mois d'hiver, il est déconseillé de s'y aventurer en cas de neige, de verglas ou de sol glissant.
On décide d'abord de visiter la mine et de continuer quelques mètres le long de la route.
(12) Ensuite, on retourne à l'embranchement (11) et on prend la troisième option, le sentier rocheux. L'accès au sentier rocheux se trouve sur la route, un peu avant le large chemin de gravier. Il tourne à droite et est indiqué (balisage Felsenpfad US 14).
Le sentier rocheux continue d'abord sur un chemin relativement plat, puis tourne à droite et monte la pente par des marches en pierre et autres.
(13) Plus haut, on arrive à un croisement en T où on tourne à gauche et on suit le chemin à travers la forêt en suivant un large virage à droite. À l'endroit où le virage atteint son point culminant, un sentier part vers la gauche, qu'on emprunte (balisage Felsenpfad US14).
Après quelques rochers magnifiques au bord du chemin et de superbes vues, le chemin redescend lentement et se termine sur la large route gravillonnée Höllentalstraße, à côté de la Selbitz. (C'est d'ailleurs ici que tous les randonneurs qui ont choisi la variante 2, plus tranquille, arrivent).
À droite, le large chemin de gravier nous ramène à Hölle en longeant la Selbitz. Après les premières maisons, on arrive à la Humboldstraße. On reste à gauche, on suit la Humboldstraße sur une courte distance et on tourne à droite à la prochaine occasion dans la Dr.-Fritz-Wiede-Straße.
Derrière les maisons, une sorte de petit parc s'étend sur la gauche. Au bord de la Selbitz se trouve une petite maison en pierre qui rappelle un peu une chapelle. Il s'agit de la maison de la source de la société Höllensprudel (vous connaissez peut-être cette eau minérale). À la fontaine, vous pouvez goûter l'eau gazeuse et en remplir quelques bouteilles que vous aurez apportées.
(14) Ensuite, on reprend le même chemin pour revenir à la Humboldstraße, où on tourne à droite. Au numéro 22 de la Humboldstraße, il y a un petit café privé. Là, on tourne à gauche.
Après quelques mètres, on arrive au parking de randonnée Höllental, d'où on est partis. (D/A)