(D/A) La randonnée commence dans le centre-ville de Biesenthal. Il y a un parking sur la Berliner Straße, mais il est souvent complet. Tu peux te garer au nord de l'église, dans la Schulstraße. Tu peux aussi venir en train depuis Berlin via Bernau et Eberswalde.
(1) On passe devant l'église de Biesenthal, on traverse la Kirchgasse, on traverse le carrefour et on passe devant l'office de tourisme (2) dans l'ancienne mairie à colombages. En suivant les balises rouges, on prend la Berliner Straße vers le sud. Après avoir traversé le Sydower Fließ, un chemin tourne à droite dans une petite crique avec des conteneurs de verre, on suit la rue am Heideberg en direction du terrain de sport et on tourne à gauche dès que possible.
(3) Le circuit suit d'abord le balisage jaune/barre rouge à la lisière de la forêt, traverse le Pfauenfließ avec son paysage marécageux et nous conduit à la prochaine bifurcation à droite, puis à gauche à travers la forêt mixte de hêtres quasi naturelle. Le sous-bois se transforme progressivement en touffes d'herbe dense.
(4) À la bifurcation suivante, continue tout droit, traverse le Rudnitzer Fließ et tourne à gauche à la prochaine bifurcation (juste avant le Hellmühler Fließ). Après environ 400 m, tu arrives à un croisement en T, où tu restes à gauche et continues à marcher dans la forêt.
(5) Après avoir croisé un chemin sur la droite, puis deux autres sur la gauche, on tourne à droite au panneau indiquant Hellsee. Après quelques mètres, on arrive au chemin qui longe le lac Hellsee, où on reste sur la droite.
(6) Après le parc de vacances au bord du lac Hellsee et la cabane Schmidt, où on fait une petite pause, la première bifurcation à droite mène au Hellmühler Fließ (balise rouge).
(7) À partir de là, le paysage devient sauvage et romantique, car le sentier étroit longe la rive du Hellmühler Fließ. Au printemps et en été, en regardant de plus près, on peut apercevoir d'innombrables salamandres et grenouilles dans le ruisseau. Il faut parfois enjamber un tronc d'arbre tombé.
(8) Après environ 1,5 km, un pont en bois nous fait traverser le ruisseau vers la gauche. Aux deux bifurcations suivantes, on prend à droite et on suit le chemin. Après un moment, on revient au croisement avec le Hellmühler Fließ, où on avait tourné à gauche. On continue tout droit et on suit le chemin (qu'on a déjà emprunté dans l'autre sens) en passant d'abord par le Rudnitzer Fließ (4), puis par le Pfauenfließ (3) jusqu'à la Berliner Straße.
Dans la Berliner Straße, on tourne à gauche et on passe devant l'office du tourisme (2) pour prendre à gauche la Breite Straße, où se trouvent quelques magasins.
(D/A) Là où la rue fait un virage à gauche, on tourne à droite dans la Schulstraße et on revient à notre point de départ.