Le tour du Rocher de Marlens

À la frontière entre Savoie et Haute-Savoie, cette balade vous permet de découvrir un joli village savoyard, de beaux sous-bois et points de vue sur la vallée de Faverges-Seythenex.

n°3193714
Une randonnée Marlens créée le mercredi 06 mai 2020 par OT SDLA. MAJ : samedi 27 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Marlens (74210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Banc du Droit

Se garer sur le parking de l’église.

(D/A) Prenez derrière l’église, Rue Saint-François, puis empruntez à droite la Route de la Flamme Olympique.
Continuez sur la route jusqu'à ce que vous trouviez une croix sur votre gauche.

(1) Prenez le sentier qui monte dans la forêt jusqu’à une bifurcation.

(2) Suivez l'indication "Rocher d'Escalade" à droite. Un sentier assez raide vous amène au pied du rocher. Continuez à monter et traversez un sous-bois tapissé de pervenches au printemps.

(3) Juste après avoir traversé un ruisseau, partez complètement à gauche pour le longer rive droite.

(4) Descendez à droite sur un chemin empierré. Continuez toujours tout droit à travers la prairie vers Marlens.
Une fois au "Banc du droit", virez à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Église de Marlens
1 : km 0.64 - alt. 0m - Chemin des Barmes
2 : km 0.89 - alt. 0m - Direction "Rocher d'escalade"
3 : km 1.78 - alt. 0m - À gauche après le ruisseau
4 : km 2.12 - alt. 0m - À travers la prairie
D/A : km 3.08 - alt. 0m - Église de Marlens

Attention au sentier raide vers le rocher d'escalade : bonnes chaussures fortement recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

À Marlens, pisciculture avec de la truite locale.
Rocher d'escalade pour les amateurs.
Plan d'eau de Marlens pour buvette et/ou pêche.

Deux boucles du Plan d'eau de Marlens à Seythenex
Distance 18.7km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Du plan d'eau de Marlens où on peut voir une des cabanes du Festival de Cabanes, jusqu'à Seythenex, village typique de Haute Savoie où on peut rendre visite au coutelier du village à Neuvillard. On monte à travers des hameaux, dans des sentiers forestiers. On passe devant deux autres cabanes, de beaux points de vue sur les Côtes avant Verchères et la découverte du pont de Seythenex et du village.

Distance 2.57km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h10 Facile Facile

Promenade tranquille dans le Val de Chaise avec peu de dénivelé.

Roc de Nantbellet
Distance 6.51km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marlens - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale dont le cheminement offre une première partie en forêt, puis des panoramas sur les sommets alentours comme l’Arclosan, le Charvin, les Hautes Bauges, le Mont-Blanc, et le vallon de Tamié.

Distance 2.37km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -235m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Courte et belle balade afin de découvrir le Fort de la Batterie beau monument restauré. À faire en toutes saisons.

Dent de Cons en boucle
Distance 7km Dénivelé positif +880m Dénivelé négatif -875m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Ascension de la Dent de Cons, sommet le plus à l'Est des Bauges, jouissant d'une belle vue sur les Bauges, les Bornes, le Beaufortain, le Mont Blanc... L'itinéraire décrit une boucle au départ de Marthod, qui se déroule en partie sur des pentes herbeuses très raides et sur une arête parfois aérienne.

Pointe de la Sèllive (1817m)
Distance 4.89km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

La Pointe de la Sèllive fait partie du Chaînon Belle Etoile-Dent de Cons. C'est un petit sommet situé à l'aplomb de la dent de Cons versant Est.

Roc de Viuz (853m)
Distance 5.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -498m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ferréol - 74 - Haute-Savoie

À l'extrême Sud du massif de la Tournette, une traversée en balcon aboutissant sur l'impressionnant promontoire du Roc de Viuz. Ce grand versant abrupt bien visible de la route mérite une visite.

Boucle du facteur et du pont de Seythenex
Distance 8.69km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faverges - 74 - Haute-Savoie

Au départ de Faverges, un circuit varié en boucle, sans difficulté, offrant de belles vues sur les montagnes environnantes (Bornes, Aravis, Dent de Cons, La Sambuy...).