Tour de Marlens
Découverte de Marlens par des chemins pédestres, en passant par Ombre, Longemale, le Moulin et retour à l'étang.







Description de la randonnée
Se garer près de l'étang de Marlens.
(D/A) Revenir sur ses pas, à gauche, par la Route du Plan d’eau puis, à gauche, par la Route d’Ombre jusqu'au Pont d’Ombre.
(1) Traverser le pont et prendre la direction Ombre, tout droit.
(2) À la chapelle, prendre la petite route en face, direction Ombre dessous. Monter, à la fontaine, traverser et prendre la route, en face, à droite et ensuite à gauche.
(3) Suivre le fléchage et prendre un chemin, sur la gauche, qui récupère la petite route plus haut. Continuer de suivre le fléchage et tourner à droite pour faire le tour de Ombre dessus par la Rue de la Fin et revenir à gauche par la Route d'Ombre dessus. Reprendre le chemin inverse jusqu'à Ombre dessous et à droite à la Rue du Four.
(3) Tourner à droite et continuer, à droite, dans la Voie Communale d'Ombre Dessous à Longemale. Passer près de la Carrière (peu d'intérêt malheureusement). Rejoindre la Route de Longemale, la suivre à droite et continuer tout droit au carrefour jusqu'à la Ferme de Marie.
(4) À la ferme, continuer toujours sur le Chemin principal de la Ray, puis sur le chemin dit des Pittières.
(5) Arriver sur la route et suivre, à gauche, sur la Rue du Moulin. Sortir de Moulin de Marlens. Traverser, prudemment, la route d'Annecy, puis cheminer en face, durant 50 m environ.
(6) Prendre alors le chemin à droite, à la Croix du Moulin. Après 30 m, continuer sur le chemin de droite. Traverser le cours d'eau.
(7) Plus loin, au panneau, prendre tout droit (« la fin »). Ne pas prendre la direction « le Rocher de Marlens » *(sauf si vous voulez un peu plus de dénivelé). Traverser le cours d’eau, poursuivre jusqu'au bout du chemin.
(8) Bifurquer à gauche (panneau « la fin »). Pus loin, continuer sur la Rue du Bavay, Continuer tout droit puis, au bout, à gauche et descendre sur la Rue de la Gare. Au carrefour giratoire, traverser prudemment et prendre, à gauche, le chemin près de la piste cyclable pour, ensuite, virer à droite en direction de l'étang de Marlens.
(9) Tourner à gauche, faire le tour du lac et revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 460m - Parking du Lac de Marlens
1 : km 0.52 - alt. 466m - Pont d'Ombre sur la - Chaise (rivière) - Affluent de l'Arly
2 : km 0.72 - alt. 479m - Chapelle
3 : km 0.97 - alt. 518m - Voie Communale d'Ombre Dessous à Longemale
4 : km 3.01 - alt. 485m - La Ferme de Marie. Longemale
5 : km 4.51 - alt. 446m - En direction du "Moulin"
6 : km 5.15 - alt. 461m - La Croix du Moulin
7 : km 5.35 - alt. 489m - Vers le chemin de "la fin"
8 : km 5.64 - alt. 532m - Panneau "la Fin"
9 : km 7.64 - alt. 458m - Lac de Marlens
D/A : km 8.31 - alt. 459m - Parking du Lac de Marlens
Informations pratiques
- Point d'eau à Ombre dessous.
- On peut ne pas passer par Ombre dessus : au (3), prendre à gauche directement à Ombre dessous.
- Il est possible de ne pas passer le long de la carrière de Marlens : à Ombre dessus prendre à droite à "le Manche'', suivre le chemin à travers champs. Déconseillé lorsque les herbes sont hautes, surtout si elles sont mouillées (elles montent jusqu'à la taille) car le chemin n'est pas entretenu. Il mène toutefois directement à Longemale et évite le passage le long de la carrière. À faire lorsque les herbes ont été fauchées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- il est possible, au point (7) de faire le tour du Rocher de Marlens, c'est un rocher d'escalades : le dénivelé est raide et des passages sont délicats, mais c'est sympa. Le tour est fléché.
Autres randonnées dans le secteur







Du plan d'eau de Marlens où on peut voir une des cabanes du Festival de Cabanes, jusqu'à Seythenex, village typique de Haute Savoie où on peut rendre visite au coutelier du village à Neuvillard. On monte à travers des hameaux, dans des sentiers forestiers. On passe devant deux autres cabanes, de beaux points de vue sur les Côtes avant Verchères et la découverte du pont de Seythenex et du village.






Promenade tranquille dans le Val de Chaise avec peu de dénivelé.







À la frontière entre Savoie et Haute-Savoie, cette balade vous permet de découvrir un joli village savoyard, de beaux sous-bois et points de vue sur la vallée de Faverges-Seythenex.
Mise en garde modérateur au 02/10/2020 : Attention ! Une portion de sentier très escarpée Voir les avis







Une randonnée familiale dont le cheminement offre une première partie en forêt, puis des panoramas sur les sommets alentours comme l’Arclosan, le Charvin, les Hautes Bauges, le Mont-Blanc, et le vallon de Tamié.






Courte et belle balade afin de découvrir le Fort de la Batterie beau monument restauré. À faire en toutes saisons.







Ascension de la Dent de Cons, sommet le plus à l'Est des Bauges, jouissant d'une belle vue sur les Bauges, les Bornes, le Beaufortain, le Mont Blanc... L'itinéraire décrit une boucle au départ de Marthod, qui se déroule en partie sur des pentes herbeuses très raides et sur une arête parfois aérienne.







La Pointe de la Sèllive fait partie du Chaînon Belle Etoile-Dent de Cons. C'est un petit sommet situé à l'aplomb de la dent de Cons versant Est.







À l'extrême Sud du massif de la Tournette, une traversée en balcon aboutissant sur l'impressionnant promontoire du Roc de Viuz. Ce grand versant abrupt bien visible de la route mérite une visite.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.