Du Sart au Caillou-qui-Bique à Eth

Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.

Une randonnée Eth créée le vendredi 12 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : samedi 20 octobre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Eth (59144)

Départ de l'église à Eth.

(D/A) Descendez vers le château construit en 1766, (propriété privée) par la Rue du Château. À la grille, empruntez à droite le Chemin de Saint-Hubert. Passez devant une chapelle dédiée à ce saint. La légende dit que Saint-Hubert, devenu ermite, guérissait la rage grâce à une clef en or que Saint-Pierre lui aurait remis.

(1) Arrivé au Sart, affluent de l’Aunelle, engagez-vous à gauche (ne pas emprunter le pont), et longez le ruisseau. 200m plus loin, vous rencontrez une aire de repos, une fontaine, un abreuvoir. Montez jusqu’à la route et continuez à gauche (prudence) afin de rejoindre une chapelle octogonale, la Chapelle Notre-Dame des Enfants. Autrefois les mamans venaient y faire effectuer les premiers pas des enfants, le Vendredi Saint.

(2) Suivez en face le Chemin des Boers, ancien chemin pavé. À son extrémité, au carrefour en T, tournez à gauche et à l’intersection suivante, prenez à droite. Derrière vous, se trouvait un terrain utilisé en 1942 pour le parachutage des clandestins, nom de code “Pô”. 400m plus loin, vous franchissez la frontière.

(3) Au carrefour, prenez à gauche le chemin encaillouté (Rue de la Marlière) et, après 100m, à droite le chemin enherbé jusqu’au gué. Poursuivez tout droit.

(4) Plus loin, traversez la route Angreau-Roisin (N553) avec (prudence) puis poursuivez la descente
jusqu’au parking du Musée Centre Nature Verhaeren.

(5) Vous allez cheminer dans le site classé du Caillou-qui-Bique au sein du parc naturel des Hauts Pays. Au printemps les sous-bois sont tapissés de jonquilles ou narcisses.
Cueillez les fleurs… du regard. Respectez la réglementation du site. À gauche de la stèle d’Émile Verhaeren, descendez le chemin jusqu’à l’Honnelle que l’on franchit sur une passerelle.

(6) Empruntez à droite le chemin qui, au pied du talus, suit le cours des méandres de la rivière et passe au pied du “Caillou qui Bique”.

(7) Le rocher date du dévonien moyen, quatrième période de l’ère primaire. C’était un site préhistorique occupé plus tard par les Romains.
Après les deux cafés, dirigez-vous à droite vers le gué. Entre le Caillou et le gué, notez à gauche les vestiges d’anciennes carrières de marbre. Franchissez le gué à droite sur une passerelle et faites 150m environ.

(8) Virez à droite et suivez le chemin goudronné tout droit jusqu’à Roisin (attention à la circulation).

(9) À l’entrée de l’agglomération, suivez à gauche la Rue du Berceau puis prenez deux fois à droite le long de l’enceinte du château. Au niveau de l’église, tour datant de 1734 et bâtiments de 1842, rejoignez à droite la place. Obliquez ensuite à gauche pour suivre la Rue Eugène Prévost.

(10) Prenez à gauche la direction de Eth et Bry (Rue Bourdon) sur 500m jusqu’à l’ancien poste des douanes au lieu-dit “la Marlière”.

(11) Poursuivez alors sur un chemin empierré (Chemin de Roisin) pour entrer dans Eth.

(12) Allez tout droit et empruntez successivement la Rue de la Mairie et la Rue du Curé après le rond-point pour retrouver l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Église d'Eth
11 : km 9.5 - alt. 95m - Ancien poste des Douanes
12 : km 10.67 - alt. 89m - Eth - croisement, tout droit
D/A : km 11.14 - alt. 86m - Église d'Eth

En période de pluie, certaines portions humides nécessitent un équipement adapté.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune : croix Jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

(D/A) Église de Eth :
L’église de style ogival avec un portail roman a été construite en pierres et briques. A l’intérieur, certains piliers en pierre datent du 12ème siècle.

(9) Église de Roisin : à l’intérieur de l’église, des gisants et le mausolée des Baudry de Roisin. La légende raconte que lorsque Dagobert régnait sur l’Austrasie, un prêtre nommé Ghislain, venant d’Athènes, s’établit
dans la partie désolée de la vallée de la Hayne pour évangéliser les pauvres gens.
Convoqué à Cambrai par l’évêque Saint- Aubert , Ghislain s’arrêta chez le seigneur de Roisin dont l’épouse n’avait que des accouchements difficiles. Il se mit à prier, posa son baudrier sur le ventre de la future maman et l’enfant naquit facilement. On l’appela Baudry à cause du baudrier. Le seigneur fit don à Ghislain (devenu saint) de 60 bonniers de terre et tous les aînés de cette famille furent appelés Baudry.

le samedi 08 juin 2019 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

très bel endroit chargé d histoire. dommage que le musée du poète soit fermé et qu' il faille prendre rendez vous pour le visiter.
le village de eth super belles propriétés, et chateau superbement renové

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Distance 6.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Sart - 59 - Nord

Circuit familial et agréable longeant le bocage, le Bois de la Ferrière et les haies. Le cheminement sur petites routes offre, malgré le macadam, le plaisir de la randonnée en campagne. À proximité, vous avez également la possibilité de vous rendre à la cascade de Quélipont (à cet endroit, jadis, un moulin était en activité).

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Distance 9.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 2h50 Facile Facile

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Balisage Jaune.

Distance 3.41km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Frasnoy - 59 - Nord

Ce circuit parcourt les rues du village et les « caches », ces sentiers bordés de haies reliant le bourg aux pâtures.
La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.