Campagnes et bois aux alentours de Roisin et le long de la Grande Honnelle

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Une randonnée Honnelles créée le dimanche 09 avril 2017 par Christian Cornez. MAJ : lundi 18 février 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Honnelles

Départ de la place à Angreau.

(D/A) Suivre la route vers Roisin (Rue d'En Haut) et continuer sur 200 mètres environ, bifurquer à gauche dans la Rue du Quesnoy puis à droite dans celle de Bargette. La rue devient rapidement un sentier. Continuer tout droit sur environ 1km.

On retrouve l'asphalte - continuer tout droit sur 1km en coupant une autre route. Rejoindre la route qui vient de Roisin (croisement en T) et tourner à droite. Sur votre gauche, se trouve une ferme dite " Ferme à Cochons"

(1) À son angle, prendre le chemin à gauche. Après une forte descente et une montée, croiser une route et continuer tout droit.

(2) Après 1,5 km environ, vous rejoignez une route asphaltée que vous prenez vers la gauche. Vous êtes aux abords du village français de Bettrechies. Continuer en longeant un bois et arriver à un sentier sur la gauche.

(3) Prendre ce sentier (attention : peu visible - son départ est situé au pied d'un pylône en béton). C'est le Sentier des Carrières. Suivre le sentier qui serpente dans un vallon agréable.

(4) À l'approche d'un pont de brique, vestige d'un ancien chemin de fer, tourner à gauche en ayant La grande Honelle à main droite. À la première route, virer à droite et entrer dans le village de Gussignies.

(5) À votre gauche, vous découvrez la brasserie-restaurant "Au Baron". Franchir la Grande Honnelle et prendre la route à gauche pour longer la rivière située maintenant à main gauche. À hauteur du café "Chez Mireille", prendre un sentier à gauche. On entre rapidement dans un bois.

(6) Continuer tout droit pour déboucher devant les ateliers communaux de Honnelles. Parvenus sur la route venant de Roisin, tourner à gauche, puis de nouveau à gauche en montée. Après 200 mètres, tourner à droite vers Meaurain.

(7) Tout de suite à droite, prendre un sentier. Il s'agit de l'assise de l'ancien chemin de fer. Continuer sur environ 200 m et quitter vers la gauche sur un sentier dont l'accès est en forte pente montante. Le suivre sur environ 500m.

(8) Bifurquer à gauche sur un sentier en forte pente descendante. En bas, prendre à gauche.

(9) Déboucher sur l'esplanade du "Café du Garde". Tourner à droite et suivre la Grande Honnelle.

(10) Après 200 m, admirer le "Caillou qui Bique", un imposant rocher posé en équilibre, à droite du sentier. Continuer environ 400m et obliquer à gauche

(11) Traverser la rivière sur le pont puis prendre le sentier à droite en forte montée, surtout dans sa deuxième partie.

(12) Déboucher enfin sur la Rue du Quesnoy que vous prenez à droite. Longer le cimetière d'Angreau et prendre la première rue à gauche pour arriver sur la place d'Angreau (D/A)

D/A : km 0 - alt. 73m - Place d'Angreau
11 : km 10.62 - alt. 58m - Pont
12 : km 11.48 - alt. 80m - Rue du Quesnoy
D/A : km 11.72 - alt. 72m - Place d'Angreau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Brasserie-restaurant "Au Baron" : On y fabrique de succulentes bières dont la 'cuvée des jonquilles', une bière blonde et gouleyante.

Prendre un verre "Au Baron" ou "Chez Mireille".
Admirer le caillou qui bique.
Regarder les pierres sur lesquelles sont gravés des extraits de poèmes d'Émile Verhaeren, poète belge (entre (9) et (10).

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5

le lundi 26 août 2019 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Nous avons fait le parcours avec la trace GPX sur un Garmin etrex. aucun problème à signaler. superbe rando bucolique. merci.

le lundi 12 août 2019 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très belle randonnée... Avant le "Caillou qui bique", (sur l'ancienne assise du chemin de fer) description un peu confuse mais on y est arrivé.
Merci pour la balade.

le dimanche 11 août 2019 à 13:20

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Chouette rando. Parcours fait avec le tracé GPX sur un Garmin Oregon 700. Merci

le mardi 02 juillet 2019 à 08:13

Bonjour Hayenanou,

Désolé de lire que vous n'avez même pas pu entreprendre la randonnée depuis son point de départ.

N.B. L'auteur, pas plus que Visorando, ne sont responsables du fléchage sur place. Espérons que l'auteur apportera les clarifications nécessaires dans sa description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 01 juillet 2019 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

nous sommes garés sur la place pour le depart sauf que le fléchage pour cette rando n'hésite pas , le seul fléchage que nous avions c'était pour une autre rando que nous avons faites. vu que nous etions en belgique nous n'avons pu utiliser l'application donc déçue de cette rando car un grand manque de fléchage et d'indications sur la feuille de route

le lundi 24 juin 2019 à 15:23

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

La description du parcours se fait de moins en moins précise au fil du parcours et quelques approximations sont à noter ("route" au lieu de "sentier", "poteau en béton" quand celui-ci est en feraille). Deux ou trois bifurcations sont assez mal expliquées mais dans l'ensemble, le plan et les explications sont fiables et surtout, cette randonnée est vraiment très chouette! Merci

le lundi 06 mai 2019 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle randonnée avec tracé varié, plaine, sous-bois...
Un bistrot très très très sympa où Mireille accueil les randonneurs avec leur picotin, à l'abris en salle ou sous les arbres au bord de la rivière.

le samedi 27 avril 2019 à 14:08

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Une jolie promenade autour et dans le Bois de Beaufort - endroit aimé par Emile Verhaeren qui est présent toujours ici avec ses poéms qu'on peut lire sur les pierres commémoratives posées par sa femme et ses amis.

le lundi 22 avril 2019 à 11:59

Bonjour et merci pour les commentaires. C'est toujours enrichissant.
J'ai parcouru le trajet depuis votre randonnée et je n'ai trouvé aucune difficulté à Onnezies. Vous vous êtes sans doute heurté à un problème ponctuel que je regrette mais sur lequel je n'ai pas de prise.
Cordialement,

le lundi 22 avril 2019 à 11:30

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Très beau parcours. Même si je ne lais pas fait entièrement jais apprécier la traversée des champs et villages. A refaire mais cette fois ci jusqu'à l arrivé ! 😉

le lundi 01 avril 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

après avoir parcouru le tracé, quelques petits problème de terrain. En effet à Onnezies petit détour pour retrouver le trace initial (chemin barré).
Sinon pour le reste bien.
Parcours agréable.

le mardi 26 février 2019 à 08:35

Merci pour le compliment ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 25 février 2019 à 14:16

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Un excellant itinéraire! Tout est très bien marqué.
Un grand merci!
J'adore les randonnées proposées par Visorando!

le lundi 18 février 2019 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

bonjour à tous, magnifique randonnée nature par excellence.
ATTENTION au point N° 6 PROPRIETE PRIVEE (entre 5 et 6), il faut rester en contre bas le long de la rivière (à la main gauche) et emprunter la rue de la marbrerie pour rejoindre le tracé initial.

le mardi 25 septembre 2018 à 17:25

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Belle randonnée, sous un beau soleil, agréable. Par contre, je n'ai pas vu les vestiges d'ouvrages d'art indiqués au point 6, un peu perdue à cet endroit, ainsi que d'autres randonneurs qui cherchaient également. Mais le site du "Caillou qui bique" est joli.

Distance 11.14km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Eth - 59 - Nord

Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.

Distance 9.37km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit parcourt la vallée de l’Hogneau le long de petites routes ou de chemins en périphérie des villages de
Bellignies et Gussignies.

Distance 5.13km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Gussignies - 59 - Nord

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Distance 8.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Flamengrie (Nord) - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte de La Flamengrie, commune enclavée en territoire belge.
Meilleure saison d’avril à septembre.

Sentier des Carriers à Bettrechies
Distance 5.79km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bettrechies - 59 - Nord

Cet itinéraire au cœur de la vallée de l’Hogneau est le complément du «Circuit de la Vallée du
Marbre».
Accessible toute l’année.
Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)
Balisage Jaune.

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Distance 7.8km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Waast - 59 - Nord

Bellignies et Gussignies.

Distance 6.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Preux-au-Sart - 59 - Nord

Circuit familial et agréable longeant le bocage, le Bois de la Ferrière et les haies. Le cheminement sur petites routes offre, malgré le macadam, le plaisir de la randonnée en campagne. À proximité, vous avez également la possibilité de vous rendre à la cascade de Quélipont (à cet endroit, jadis, un moulin était en activité).