Campagnes et bois aux alentours de Roisin et le long de la Grande Honnelle

Une randonnée Honnelles créée le dimanche 09 avril 2017 par Christian Cornez. MAJ : vendredi 21 avril 2017

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Commune Commune : Honnelles
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de la place à Angreau.

(D/A) Suivre la route vers Roisin (Rue d'En Haut) et continuer sur 200 mètres environ, bifurquer à gauche dans la Rue du Quesnoy puis à droite dans celle de Bargette. La rue devient rapidement un sentier. Continuer tout droit sur environ 1km.

On retrouve l'asphalte - continuer tout droit sur 1km en coupant une autre route. Rejoindre la route qui vient de Roisin (croisement en T) et tourner à droite. Sur votre gauche, se trouve une ferme dite " Ferme à Cochons"

(1) À son angle, prendre le chemin à gauche. Après une forte descente et une montée, croiser une route et continuer tout droit.

(2) Après 1,5 km environ, vous rejoignez une route asphaltée que vous prenez vers la gauche. Vous êtes aux abords du village français de Bettrechies. Continuer en longeant un bois et arriver à un sentier sur la gauche.

(3) Prendre ce sentier (attention : peu visible - son départ est situé au pied d'un pylône en béton). C'est le Sentier des Carrières. Suivre le sentier qui serpente dans un vallon agréable.

(4) À l'approche d'un pont de brique, vestige d'un ancien chemin de fer, tourner à gauche en ayant La grande Honelle à main droite. À la première route, virer à droite et entrer dans le village de Gussignies.

(5) À votre gauche, vous découvrez la brasserie-restaurant "Au Baron". Franchir la Grande Honnelle et prendre la route à gauche pour longer la rivière située maintenant à main gauche. À hauteur du café "Chez Mireille", prendre un sentier à gauche. On entre rapidement dans un bois.

(6) Au croisement en Y, quitter le sentier principal pour un sentier qui monte fortement sur votre gauche. En haut, vestiges d'ouvrages d'art. Vous sortez brusquement du bois et découvrez un groupe d'habitations (ancienne gare). Environ 200 mètres plus loin, prendre à gauche vers Meaurain.

(7) Tout de suite à droite, prendre un sentier. Il s'agit de l'assise de l'ancien chemin de fer. Continuer sur environ 200 m et quitter vers la gauche sur un sentier dont l'accès est en forte pente montante. Le suivre sur environ 500m.

(8) Bifurquer à gauche sur un sentier en forte pente descendante. En bas, prendre à gauche.

(9) Déboucher sur l'esplanade du "Café du Garde". Tourner à droite et suivre la Grande Honnelle.

(10) Après 200 m, admirer le "Caillou qui Bique", un imposant rocher posé en équilibre, à droite du sentier. Continuer environ 400m et obliquer à gauche

(11) Traverser la rivière sur le pont puis prendre le sentier à droite en forte montée, surtout dans sa deuxième partie.

(12) Déboucher enfin sur la Rue du Quesnoy que vous prenez à droite. Longer le cimetière d'Angreau et prendre la première rue à gauche pour arriver sur la place d'Angreau (D/A)

D/A : km 0 - alt. 73m - Place d'Angreau
11 : km 10.26 - alt. 58m - Pont
12 : km 11.12 - alt. 80m - Rue du Quesnoy
D/A : km 11.36 - alt. 72m - Place d'Angreau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT.

Brasserie-restaurant "Au Baron" : On y fabrique de succulentes bières dont la 'cuvée des jonquilles', une bière blonde et gouleyante.

Prendre un verre "Au Baron" ou "Chez Mireille".
Admirer le caillou qui bique.
Regarder les pierres sur lesquelles sont gravés des extraits de poèmes d'Émile Verhaeren, poète belge (entre (9) et (10).

Distance10.7km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-71m Durée3h15Facile Facile
DépartDépart à Felleries - 59 - Nord
Distance9.96km Dénivelé positif+55m Dénivelé négatif-51m Durée3h00Moyenne Moyenne