Du col de Roule Bacon au Grand Rougimont

Belle randonnée dans les forêts Vosgienne, à la limite de trois départements (Bas-Rhin, Moselle et Meurthe et Moselle). Passage sur la voie romaine et l'ancienne frontière de 1871 à 1918, puis au Grand Rougimont (622m), point culminant de la Meurthe-et-Moselle. Descente vers les ruines de Moises et retour en longeant le ruisseau de Saussenrupt en passant par le trou Marmot.

Une randonnée Grandfontaine (Bas-Rhin) créée le vendredi 24 mai 2019 par phihal. MAJ : lundi 17 juin 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Grandfontaine (Bas-Rhin) (67130)
grand Rougimont voie romaine

Se rendre à Raon-sur-Plaine (Vosges) puis traverser Raon-Lès-Leau (Meurthe et Moselle) en direction du col de Roule Bacon. Stationner au col.

(D/A) Prendre la voie romaine, balisée Croix Rouge, en direction des Auges de Martimont. À quelques centaines de mètre du départ, sur la voie romaine, on trouvera un rocher gravé par un soldat allemand.

(1) Ne pas tourner à gauche mais continuer tout droit vers Grand Rougimont, (Croix Rouge et Croix Jaune). C'est le Grand Chemin d'Allemagne. On trouvera régulièrement des bornes de cette ancienne frontière lors de ce parcours. Bornes peintes au sommet en blanc avec parfois encore le F (France) et le D qui a été effacé (buriné). Ignorer un chemin à droite balisé Croix Bleue. Poursuivre environ 300m.

(2) Prendre à gauche en direction du Grand Rougimont pour une montée de 200m assez raide, magnifique promontoire rocheux, vue étendue du rocher du Dabo au Donon en passant par le plateau Lorrain.

(3) Descendre vers les ruines de Moises, (Rectangle Vert, Croix Jaune) par un chemin étroit et un peu raide.

(4) Aux ruines d'une bâtisse, suivre à gauche la route forestière en direction du Trou Marmot en remontant le lit du Sausserupt.

(5) Trou Marmot, les ruines d'une ancienne scierie qui a servi en juin 1940 de poste de commandement au 37ème Régiment d'Infanterie. Poursuivre en face sur le même sentier en longeant le ruisseau par la gauche.

(6) Retourner vers le col en prenant à gauche un petit chemin raide (Croix Jaune) qui ramène sur le grand chemin d'Allemagne.
Ne pas continuer tout droit (ancien chemin marqué Rond Jaune sur les cartes, il n'existe plus).

(1) Tourner à droite et retourner par voie romaine (Croix Rouge et Jaune) au col de Roule Bacon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 746m - Col de Roule Bacon

Abris au col de Roule Bacon
Pas vu de point d'eau
Banc au Grand Rougimont

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3616OT.

Trou Marmot

le dimanche 23 juin 2019 à 21:14

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Salut,

Circuit historiquement très intéressant qui passe de l'antique à la première puis deuxième guerre mondiale en passant par le "trou Marmot", endroit qu'on a bien apprécié pour sa fraîcheur en bordure de ruisseau.

Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Distance 23.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -709m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.

Les Deux Donons
Distance 15.71km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -693m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.

Le Donon
Distance 4.82km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.

Le Col du Taurupt et le Haut de Chaumont
Distance 10.37km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -306m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bionville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée dans un cadre essentiellement forestier, loin de la foule et des sentiers battus.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

La Corbeille
Distance 17.49km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.

Le grand Rougimont-Chte Turquestein-Roche aux fées
Distance 16.09km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquestein-Blancrupt - 57 - Moselle

Magnifique randonnée, sans grande difficulté à part l'accès au Grand Rougimont - La ruine du château de Turquestein - la roche aux fées et le sentier des bornes, vous font voyager à travers le Moyen Age.

Distance 11.94km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -285m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quirin - 57 - Moselle

Saint-Quirin, un des plus beaux villages de France, fondé avant le Xème siècle, est aussi un haut lieu de l'époque celtique avec plusieurs sites archéologiques. Cette randonnée vous les fera découvrir.