Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet

Une randonnée Chèzeneuve créée le dimanche 22 avril 2018 par jipedeu. MAJ : lundi 11 juin 2018

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.

Commune Commune : Chèzeneuve (38300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB, 3133SB
Les arbres enlacés

Garez-vous au fond du grand parking, Passage du Four à Pain à Chèzeneuve.

(D/A) Dirigez-vous au Nord sur un petit chemin étroit entre les maisons. Débouchez sur le Chemin des Jardins que vous prenez à droite. Au croisement suivant, prenez sur votre gauche la Route de Four. Après les containers à déchets, tourner à droite Chemin du Bournay et continuez tout droit sur 500m.

(1) Au carrefour avec la Route de Domarin, effectuez un gauche-droite pour suivre, tout de suite après le panneau 9T, le Chemin de la Vacheresse. Continuez tout droit en longeant le Bois de la Vacheresse. Remarquez sur le bord du chemin à droite le curieux enlacement des arbres de différentes espèces (voir photo).

(2) En arrivant sur une fourche avec un poteau de signalisation, prenez à gauche et continuez tout droit jusqu'à un croisement. Remarquez sur votre droite la vue magnifique par temps clair sur le Vercors, la Chartreuse et les Alpes.

(3) Tournez alors à gauche. Continuez tout droit, en ignorant les chemins sur la gauche, jusqu'à une route goudronnée.

(4) Suivez-la sur 80m puis prenez le premier chemin à gauche le long d'une maison. Continuez le chemin qui devient sentier. Entrez dans le bois puis, juste après un dos d'âne, prenez le chemin de gauche. Serrez encore à gauche, au croisement peu après.

(5) Vous arrivez au gué du Ruisseau du Loup, barré par une chaîne pour empêcher le passage des motos. Passez sous la chaîne et franchissez le gué, puis continuez sur le chemin en serrant à droite le long du ruisseau. Au sortir du bois, passez un tout petit gué (peut-être à sec suivant la saison). À l'intersection peu après, prenez le chemin qui monte sur la gauche.

(6) Au croisement, prenez à droite, puis au suivant, prenez le chemin à gauche, qui vous amène à une route goudronnée.

(7) Suivez-la à droite sur 50m, puis prenez sur votre gauche le chemin qui monte dans le bois (non mentionné sur la carte IGN) en contournant des coupes de bois. Vous débouchez en haut sur un chemin que vous suivez sur votre gauche. Sortez du bois et atteignez une intersection après des maisons.

(8) Prenez le premier chemin à droite.

(9) À l'intersection 400m plus loin, prenez sur votre gauche. Vous arrivez à une superbe cabane de chasseurs. Celle-ci peut vous accueillir pour déjeuner à condition de laisser propres les lieux. Continuez le chemin puis au carrefour, prenez le chemin qui descend sur la gauche en direction du ruisseau. Suivez le chemin qui franchit le ruisseau canalisé puis remontez jusqu'à un croisement.

(10) Prenez alors sur votre droite le chemin qui longe le ruisseau de la Tuilière ou du Galoubier. Continuez en serrant à gauche, jusqu'à sortir du bois. Laissez alors un chemin sur la droite puis, peu après, à l'intersection suivante, prendre à droite et aller jusqu'à la Route D'Aillat.

(11) Suivez cette route goudronnée à gauche sur 80m en faisant attention à la circulation et en restant bien à droite. Tournez au premier chemin sur votre droite et continuez-le jusqu'à un croisement près d'une route goudronnée. Prenez alors le chemin sur votre gauche. Allez au Sud-Ouest en ignorant un départ de chemin à droite puis un à gauche.

(12) Au croisement, tournez à gauche dans un chemin qui monte dans le bois. À l'intersection suivante, suivez le chemin à gauche en montant. Puis, peu après, suivez le chemin de droite. Continuez tout droit en redescendant la colline. En sortant du bois et après un coude du chemin à 90°, vous rencontrez un chemin que vous suivez sur la droite. En longeant des bois coupés, des grumes, prenez un chemin sur la gauche qui vous emmène vers des habitations avec drapeaux.

(13) Arrivé à la route goudronnée, suivez-la sur votre droite sur 50m, puis prenez le chemin qui monte sur la gauche. Suivez ce chemin, peu marqué et à la végétation fournie, qui vous fait traverser en ligne droite des champs cultivés. Arrivez ensuite sur un chemin que vous prenez sur la gauche. Suivez-le jusqu'à la route goudronnée.

(14) À l'intersection, prenez la route à droite, puis, serrez à gauche en laissant une route sur la droite. Prenez ensuite le chemin à gauche qui monte dans le bois. Laissez tous les chemins de gauche pour arriver sur une route goudronnée.

(15) Traversez-la pour prendre en face le chemin qui monte. À l'intersection suivante, prenez le chemin à droite puis suivez-le tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(16) Suivez-la à droite sur 150m puis prenez le chemin sur la gauche. À la patte d'oie, prenez à gauche. Un peu plus loin, vous découvrez une table d'orientation sur la droite (pour les beaux jours).

(17) Continuez jusqu'à une route et suivez-la à droite. À l'abord du village, laissez une première route à gauche, puis prenez la suivante à gauche, le Passage du Four à Pain, après une maison avec piscine hors sol, et retrouvez le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 476m - Passage du Four à Pain - Parking ombragé
16 : km 15.55 - alt. 486m - À droite sur la route
17 : km 16.47 - alt. 503m - Belvédère avec table d'orientation
D/A : km 17.3 - alt. 476m - Passage du Four à Pain - Parking ombragé

(9) Vous pouvez déjeuner dans ou a proximité de la cabane en laissant propres les lieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.

Un peu avant (2) , notez sur la droite le curieux mélange de 2 essences d'arbre (voir photo)

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Une belle randonnée mais assez compliqué concernant les directions nous nous sommes trompé plusieurs fois mais au final on a bien retrouvé notre point de départ.

le lundi 15 avril 2019 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

belle randonnée avec peu de route comme précisé
simplement le dénivelé total est bien supérieur environ 700m
mais pas difficile

le lundi 04 mars 2019 à 17:29

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très agréable ballade Bien décrite

le dimanche 24 février 2019 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très jolie balade , peu de route , bien décrite on peut se passer du Gps ! merci pour toutes les explications . Les sentiers sont en parfait état . Seul bémol , la brume matinale nous a caché les sommets des montagnes proches !! A refaire avec plaisir par une belle journée dégagée.

le samedi 16 février 2019 à 17:51

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

super randonnée faite ce jour par un grand soleil d'hiver ! beaucoup de jolies vues sur les Alpes ; les chemins ne sont pas difficiles et très variés ;
on a pique niqué près d'un joli petit ruisseau ;
merci à l'auteur !!

le mercredi 23 janvier 2019 à 20:16

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Bonne randonnée, descriptif impeccable.

le jeudi 06 septembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Randonnée très agréable au calme avec de belles vues sur les alpes. Descriptif parfait on ne peut pas de tromper.

le dimanche 08 juillet 2018 à 15:59

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle randonnée alternant des passages en sous-bois et des endroits avec vues dégagées.
Nous remercions son auteur.

le lundi 11 juin 2018 à 10:42

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Belle randonnée en sous bois
descriptif parfait

le lundi 04 juin 2018 à 10:15

bonjour,

Cette randonnée sera pour un peu plus tard.
je vous informe de mon avis dès qu'elle sera faite
cordialement

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Autour de l'Étang de Moras
Distance 7.03km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vénérieu - 38 - Isère

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.