Aillat, Grande Forêt depuis Chèzeneuve

Cette balade est tirée de la randonnée "Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet" de Jipedeu, dont elle forme l'aile Ouest.
Alternance sympathique entre bois, clairières et champs cultivés. Peu de route et beaucoup de chemins propres et bien entretenus, très agréables en toute saison.

Une randonnée Chèzeneuve créée le dimanche 14 juin 2020 par patball. MAJ : lundi 13 juillet 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Chèzeneuve (38300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB, 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Place du 19 Mars 1962 (Passage du Four à pain).

(D/A) Dirigez-vous au Nord sur un petit chemin étroit entre les maisons. Débouchez sur le Chemin des Jardins que vous prenez à droite. Prendre à gauche le Chemin des Grailles et continuer tout droit à la fin de ce chemin.

(1) À l'intersection 400m plus loin, prenez sur votre gauche. Vous arrivez à une superbe cabane de chasseurs. Celle-ci peut vous accueillir pour déjeuner à condition de laisser propres les lieux. Continuez le chemin puis au carrefour, prenez le chemin qui descend sur la gauche en direction du ruisseau. Suivez le chemin qui franchit le ruisseau canalisé puis remontez jusqu'à un croisement.

(2) Prenez alors sur votre droite le chemin qui longe le ruisseau de la Tuilière ou du Galoubier. Continuez en serrant à gauche jusqu'à sortir du bois. Laissez alors un chemin sur la droite puis, peu après, à l'intersection suivante, prendre à droite et aller jusqu'à la Route D'Aillat.

(3) Suivez cette route goudronnée à gauche sur 80 m en faisant attention à la circulation et en restant bien à droite. Tournez au premier chemin sur votre droite, sous la ligne électrique et continuez-le jusqu'à un croisement près d'une route goudronnée.

(4) Prenez alors le chemin sur votre gauche. Allez au Sud-Ouest en ignorant un départ de chemin à droite puis un à gauche.

(5) Au croisement, tournez à gauche dans un chemin qui monte dans le bois. À l'intersection suivante, suivez le chemin à gauche en montant. Puis, peu après, suivez le chemin de droite. Continuez tout droit en redescendant la colline. En sortant du bois et après un coude du chemin à 90°, vous rencontrez un chemin que vous suivez sur la droite. En longeant des bois coupés, des grumes, prenez un chemin sur la gauche qui vous emmène vers des habitations avec drapeaux.

(6) Arrivé à la route goudronnée, suivez-la sur votre droite sur 50 m, puis prenez le chemin qui monte sur la gauche. Suivez ce chemin, peu marqué et à la végétation fournie qui vous fait traverser en ligne droite des champs cultivés. Arrivez ensuite sur un chemin que vous prenez sur la gauche. Suivez-le jusqu'à la route goudronnée.

(7) À l'intersection, prenez la route à droite, puis, serrez à gauche en laissant une route sur la droite. Prenez ensuite le chemin à gauche qui monte dans le bois. Laissez tous les chemins de gauche pour arriver sur une route goudronnée.

(8) Traversez-la pour suivre en face le chemin qui monte. À l'intersection suivante, prenez le chemin à droite puis suivez-le tout droit, en passant sous une ligne électrique, jusqu'à la route goudronnée.

(9) Suivez-la à droite sur 150 m puis prenez le chemin sur la gauche. À la patte d'oie, prenez à gauche. Un peu plus loin, vous découvrez une table d'orientation sur la droite (pour les beaux jours).

(10) Continuez jusqu'à une route et suivez-la à droite. À l'abord du village, laissez une première route à gauche, puis prenez la suivante à gauche, le Passage du Four à Pain, après une maison avec piscine hors sol, et retrouvez le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 476m - Passage du Four à Pain - Parking ombragé
9 : km 9.24 - alt. 484m - À droite sur la route
10 : km 10.16 - alt. 505m - Belvédère avec table d'orientation
D/A : km 10.99 - alt. 476m - Passage du Four à Pain - Parking ombragé

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB, 3133SB.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le lundi 19 octobre 2020 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Petite randonnée faite en marche nordique . Très appréciable car pratiquement pas de route.
De très bonnes indications avec le gps, facile à suivre.

le mercredi 29 juillet 2020 à 15:29

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Circuit très agréable mais nous nous sommes posé deux ou trois fois la question de savoir si l'on était sur le bon chemin... Et perdus que deux fois mais la première due à nous et la seconde parmi les N chemins entre les points 5 et 6 :=) :=)
Mais très agréable car pas beaucoup de route et de l'ombre... Idéale en cette saison...
On la refait demain en espérant ne pas se perdre...
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Dominique

le mardi 28 juillet 2020 à 22:23

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Bonjour à tous,
Parti dimanche en début d’après midi pour la repérer pour faire une rando entre amis ce jeudi, pas trop de problèmes de suivi ( Je n'ai pas de gps et de tel portable performant) .... Sauf le départ un peu difficile ( On s'est retrouvé au plateau sportif au lieu de la cabane des chasseurs et du coup on a fait une boucle supplémentaire) et dans la foret entre les points 5 et 6 ( On s'est retrouvé chemin roitelet au Mollard d'Aillat et avons suivi la route jusqu'à la grande foret...) ... Pour ce qui est de la traversée entre les champs (entre les points 6 et 7) , si une personne ne nous avait pas conseillé, je crois que nous aurions hésité et fait demi-tour...Car on avait vraiment l'impression d’être en dehors de tout chemin...
Sinon, très agréable rando avec de beaux points de vue ( ne pas rater la table d'orientation) , de l'ombrage et surtout plus de 90/100 sur chemin, ce qui devient de plus en plus rare maintenant...
Je la conseille fortement surtout à cette période de fortes chaleurs.
Bonne soirée à tous.
Dominique

Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet
Distance 17.3km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chèzeneuve - 38 - Isère

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.

Le tour de Tramolé à Culin
Distance 13km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culin - 38 - Isère

Une balade sur les chemins et les petites routes asphaltées du Nord-Isère. Elle présente une difficulté : une descente ravinée qui peut inquiéter les marcheurs occasionnels. Sinon, il y a peu de dénivelé.

Les deux Chapelles de Vermelle et de Meyrié
Distance 9.54km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrié - 38 - Isère

Randonnée agréable, majoritairement sur chemins et sentiers, avec une bonne partie en sous-bois.
Parcours vallonné, ombragé, avec des points d'intérêts variés : chevaux au centre équestre, étang et cabane de la Gouille, vallée de l'Agny, la charmante petite église de Vermelle, datant du XIIe siècle et la Chapelle de la petite Salette de Meyrié.

Le circuit de la Pierre du Diable à Artas
Distance 13.89km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artas - 38 - Isère

Une balade avec peu de dénivelé, sans aucune difficulté, hormis la distance. Vous cheminerez dans le paysage vallonné du Nord-Isère. En prime, vous pourrez faire le tour de la Pierre du Diable, et pourquoi pas l'escalader ?

Distance 13.68km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -338m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Éparres - 38 - Isère

Belle randonnée offrant des beaux points de vue vers les Monts du Bugey, le Massif de l'Épine et la Chartreuse, avec les Alpes en arrière plan.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Distance 11.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Autour de Sainte-Anne-sur-Gervonde
Distance 9.54km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-sur-Gervonde - 38 - Isère

Une petite balade dans la campagne du Nord-Isère. La première partie vous fait parcourir le plateau aéré, la seconde des vallons plus encaissés, en longeant plusieurs étangs.